Pages

mardi 22 janvier 2013

Barres de graines et fruits secs ☼ coco & cacao

Une autre résolution culinaire en cette nouvelle année : me décider à enfin utiliser les produits trop bien cachés dans ma cuisine ! Qu’on les ai oubliés ou qu’on veuille simplement « les garder pour plus tard », je sais pas vous, mais j’ai souvent quelques ingrédients qui dorment chez moi … mais je vais remédier à cela ! A commencer par l’huile de coco.


L’huile de coco a la particularité d’être solide à température ambiante (également au frais, propriété que l’on va utiliser ici), donc ne soyez pas surpris si vous n’avez pas l’habitude d’en acheter : elle a plus une texture « beurre » qu’une texture « huile » c’est bien ça :p


En fait, c’est en parcourant le blog d’Hélène que je m’étais décidée à acheter ce produit ; et ce sont notamment ses barres énergétiques qui m’avaient fait de l’œil.


Mais voilà, moi j’ai pas toutes les bonnes choses qu’Hélène nous propose dans ses barres. J’ai donc fait à ma sauce, avec ce que j’avais dans les placards : graines, fruits secs ou autre ! Et c’était comment dire … méga bon ! Même Monsieur, habituellement pas trop friand de coco, a aimé, c’est vous dire !


Pour 6 barres, mais vous pouvez aisément doubler les quantités :D

Les ingrédients secs
  •  25g de noix
  • 15g de graines de tournesol
  • 15g de noix de coco râpée
  • 5g de graines de sésame 
  • 1 cas et ½ de graines de chia
  • 1 cas de cranberries séchées
  • 1 cas de flocons d’avoine
La partie humide
  • 15 dattes Deglet Nour
  • 1 cas de cacao en poudre (cru si vous pouvez !)
  • 1 cas d’huile de coco
  • ½ cc de vanille liquide

Commencer par passer au robot, tous les ingrédients secs, à l’exception des flocons d’avoine (mais c’est pas grave s’ils y passent ;). Le but est d’hacher grossièrement le tout et de se garder des morceaux à se croquer sous la dent ! 



Verser dans un saladier et y ajouter les flocons d’avoine, mélanger grossièrement.


Dans la cuve du robot, ajouter cette fois-ci les ingrédients de la partie humide et mixer jusqu’à obtenir une pâte. Cette pâte ne doit pas forcément être complètement lisse (moi, j’ai abandonné l’idée avec mon vieux robot…), les petits bouts font très bien l’affaire !

Verser la pâte sur le mélange sec et amalgamer le tout avec la main.



Recouvrir un moule de papier sulfurisé (j’ai utilisé un moule à cake de 8*18 cm), y tasser la préparation avec le dos d'une cuillère et mettre au frais pour 1h. Passé ce temps, l’huile de coco se sera solidifiée et vous pourrez détailler vos barres !



A conserver au frais, dans de petits emballages de papier sulfurisé pour ne pas se salir les doigts quand on mange ;) 



DEGUSTATION

A accompagner d’un grand verre de lait (végétal ou non ;) et de fruits frais ! Qui a dit « Clémentine » ?
Question textures (croquant des graines, fondant de la pâte) et parfums (coco, cacao, cranberries ; cranberries ♥ !) on est bien servi. Ni trop, ni pas assez, vraiment top :)


L’info nutritionnelle du jour … !

Sera sur l’huile de coco, vous l’aurez deviné ;)
L’huile de coco est l’une des rares huiles végétales riches en acides gras saturés (AGS), vous savez, ceux qui ont une mauvaise réputation ? Ce sont d’ailleurs ces mêmes acides gras qui lui confèrent sa propriété solide à température ambiante. Riche en AGS, ok, mais bénéfique tout de même ! Elle est notamment reconnue pour son effet antibactérien grâce à ses antioxydants et elle aurait même des effets bénéfiques sur le cœur.

Ces AGS vont également faire de l’huile de coco une excellente huile de cuisson car n’oublions pas que les autres acides gras (mono-insaturés et poly-insaturés) sont très instables à la cuisson, ou encore peuvent rancir facilement suite à une mauvaise conservation. Le risque dans ces deux cas est donc de se nourrir de radicaux libres, ce qui est l’opposé de l’objectif recherché. Pas ce genre de problème avec l’huile de coco donc !

Cependant, ce produit reste un corps gras, donc à utiliser avec modération tout de même, mais à utiliser hein ! C’est tellement bon en plus :)

L’huile de coco est également utilisée pour hydrater peau et cheveux (sisi !) .

Enfin, pour bénéficier au maximum de ses bienfaits, veillez à choisir votre huile pressée à froid :)


Et pour plus d’infos très intéressantes sur les lipides, je vous conseille vivement d’aller faire un tour ici !

Rose.

44 commentaires:

  1. Ces barres sont superbes! il faut que je me lance moi aussi! d'autant plus que j'ai eu à Noël de magnifiques petits moules exprès pour en faire (Valkyrie, si tu passes par là : merci!!!)
    Bonne soirée Rose!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rose Citron ! Des moules faits pour ? Je savais même pas que ça existait ! Chanceuse :)

      Bonne journée :)

      Supprimer
  2. Rhô que c'est beau ! C'est une chouette recette, en effet : on peut customiser à souhait avec tout ce que l'on a (ou pas) dans ses placards et c'est toujours bon !

    Ca ne m'étonne pas que ton homme ait toléré le goût de coco : je trouve que l'huile a un parfum assez particulier, pas exactement le même, par exemple, que celui de la coco râpée ou du lait de coco.

    En tout cas je retiens l'idée des graines de sésame pour une prochaine fois, ça doit être étonnant avec le cacao :-D (et je vote oui pour une clémentine !!!)

    Bisous, Rose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'adore vraiment ce genre de recette où l'on peut varier les possibilités à l'infini. Je te remercierai jamais assez de m'avoir "fait découvrir" le porridge. Je me suis encore régalée ce matin :)

      C'est vrai que le gout de l'huile de coco et légèrement différent de ce que j'aurais pu croire. Et son odeur ... quel délice !

      Bises Hélène :)

      Supprimer
  3. Superbes ces barres !
    Par contre, la noix de coco, je l'aime uniquement fraîche, ou en jus, ou limite en lait dans les currys, donc j'ai assez peur de l'utiliser en cuisine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laura !
      Je te conseille tout de même d'essayer : mon homme aime uniquement la noix de coco fraiche ou comme toi, en lait dans un curry et là, malgré la coco râpée, il a aimé. Ca peut valoir le coup donc !

      Supprimer
  4. un délice ces belles barres de graines maison pour faire le plein d'énergie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait ! Faire du bien à son corps et se régaler en même temps, il y a rien de mieux :D

      Supprimer
  5. Miam, cela donne envie :)
    Et pour l'anecdote, ici l'huile de coco se trouve dans la salle de bain ;) Parfaite pour des soins capillaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout le monde trouvera une utilité à cette huile, c'est certain :D

      Supprimer
  6. Trop trop tentant!!!!!!!!!!!!!!! tes photos sont magnifiques! bravoooo rose!

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que ces barres sont... à croquer !
    J'aime beaucoup l'huile de coco (pas seulement dans mes cheveux et sur ma peau, non no !) pour son parfum subtil et doux, et pour tout ce qu'elle permet de faire en pâtisserie... et en plus, dans un gâteau, sa saveur me rappelle celle du beurre (sans le mal de ventre qui va avec !)
    Bravo Rose pour cette très chouette recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ophélie ! Quel honneur de voir un petit mot de toi ici, ça me touche !
      Je vais en user (et en abuser) de cette huile :) J'ai hâte d'essayer d'autres recettes, que c'est chouette de tester de nouvelles choses !

      Supprimer
  8. Merci pour toutes ces infos et cette belle recette, parfait pour le goûter de mes ptits choux (et pour moi aussi forcément ^^). J'ai aussi de l'huile de coco qui prend un peu la poussière, je dois en faire du beurre de coco mais le temps passe et rien ne se fait. Je vais noter ta recette (dans ma loooongue liste de recettes à tester en 2013) et j'espère bien me régaler ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du beurre de coco dis-tu ? Super sympa !
      Ah les listes de recettes à faire ... je veux même pas mettre le nez dans la (les...) mienne(s), ça me faire trop peur :s

      Supprimer
  9. Tes barres sont divines et sont une excellentes idées pour un encas gourmand ... sans compter que tes photos donnent définitivement envie de se coller derrière les fourneaux pour les réaliser de suite ^^
    Si le coeur t'en dit, j'ai un " nouveau profil FB " http://www.facebook.com/#!/laurence.petitsrepasentreamis, histoire de papoter par là-bas aussi ^^
    Des bises Rose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. " excellente " sans S, c'est mieux :/

      Supprimer
    2. Coucou Laurence, je viens de tester pour FB mais je ne peux pas "liker" ta page. Je peux juste "ajouter un badge à mon site". Je sais pas ce que c'est ça moi :o Grrrrr encore les joies de FB ...

      Et tu me diras si tu testes hein ! Je suis sure que ça te plairait ! Il y a des cranberries en plus :)

      Supprimer
  10. Eles sont belles tes barres !
    Ca aurait été dommage de laisser dormir des ingrédients dans tes placards ET de ne pas partager cette recette avec nous quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, et oui, je fais d'une pierre de coup :D
      Merci Mlle Pigut !

      Supprimer
  11. Réponses
    1. Hum , ces barres ont l´air vraiment très bonnes ...il faudrait que j´essaye !! Il ne me manque que l´huile de coco pour me lancer ...j´en avais acheté pour faire des savons mais je ne l´ai jamais testé en cuisine ou alors je ne m´en rappelle pas !!
      Une recette de plus à tester ...
      Bonne journée !

      Supprimer
    2. Fonce en racheter oui !
      A très bientôt :)

      Supprimer
  12. Très chouette tes barres, saines et parfumées, je suis toujours à la recherche de recettes variées pour la boite à lunch des loulous, je chipe celle-ci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Isabelle,

      Effectivement, ça me semble parfait pour l'occasion. J'espère que ça leur plaira :)

      Supprimer
  13. Et bah, oui dis donc, on est assorties :) J'ai hâte de voir ce que tu nous as préparé et tes investissements :p

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour cette recette ca a l'air super bon !!

    RépondreSupprimer
  15. Mmmm, quelle gourmandise ces barres ! Parfaites pour une pause réconfortante au boulot, j'adore ! Merci Rose !! Je t'embrasse !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente qu'elles te plaisent Lili :)
      Bises et belle journée !

      Supprimer
  16. très belles tes barres mais où peut-on acheter l'huile de coco ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle se trouve en magasins bio !
      Parfois même dans le rayon bio des supermarchés, en Suède du moins ;)

      Supprimer
  17. Elles sont parfaites Rose...... (J'ai bien ri en lisant ton article, j'ai acheté un pot d'huile de coco il y a qq mois.... Et je tourne autour sans salir comment me lancer! )
    Toujours autant de bonnes idées que tu partages généreusement avec nous.... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci Sophie, je me sens moins seule maintenant :D
      Bon dimanche :)

      Supprimer
  18. Waou Rose, pardon, mais là ça touche plusieurs points sensibles ... d'abord j'adore la noix de coco, j'adore les (bonnes) sucreries, les graines pour la santé ... et puis le plaisir des yeux n'est pas épargné, tes photos sont superbes : je vais très vite essayer, Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah oui, cette recette devrait convenir alors :D
      Merci d'être passé chez moi :)

      Supprimer
  19. Ces barres sont une tuerie !! testées et approuvées par mon homme et moi même ce week end ! des recettes comme je les aime : customisable avec ce que l'on a dans les placars, rapides à faire et surtout sans cuisson, donc bon pour la santé et des économies d'énergie en perspective !! Merci Rose

    Elodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci merci Elodie ! Ca me rappelle que je dois en refaire, je l'avais presque oubliée cette recette :o Alors, re merci !

      Supprimer