Je pense qu’à peu près la terre
entière à cette technique au chaud dans sa « todolist-astuces », me
trompe-je ?
Mais quand votre homme « tombe par hasard » sur cette recette, vous regardant avec un air de chien battu, 2 jours avant que vous ne deviez le quitter pour aller passer quelques semaines en France … comment y résister, hein ?
Bien sûr, je pense que vous pouvez utiliser votre recette de brioche préférée, mais j’ai tout de même voulu suivre la recette présentée ici pour tester. Sinon, la recette de brioche pour Pépito devrait bien fonctionner aussi :)
Quant à la pâte à tartiner, testez une recette maison, c’est tellement bon ! En plus de savoir exactement ce qu’il y a dedans, vous pouvez doser à votre guise les quantités de noisettes et de cacao pour coller parfaitement à vos envies :) Ca se voit que je n’aime pas le goût du Nutella ? :D
- 450g de farine blanche
- 180ml de lait (de soja pour moi)
- 2 jaunes d’œufs (bios ! – garder 1 blanc pour la dorure, l’autre pour des rochers coco ?)
- 15g de levure de boulanger fraîche (8g de sèche)
- 30g de beurre ou de margarine sans matière grasse hydrogénée
- 70g de sucre en poudre
- ¼ cc de sel fin
- 200g de votre pâte à tartiner préférée
Préparation de la levure :
- Chauffer votre lait 30-40 secondes au four à micro-ondes pour qu’il soit tiède.
- Y délayer la levure et laisser reposer 15 minutes.
Préparation de la pâte à brioche :
- Dans un grand saladier, mélanger ensemble la farine, le sucre et le sel.
- Y ajouter les jaunes, le beurre et le lait. Mélanger à la cuillère puis finir par 7 minutes de pétrissage à la main. La pâte va se décoller petit à petit des parois du saladier.
- Rouler en boule, saupoudrer légèrement de farine pour que la pâte ne sèche pas, couvrir d’un torchon et laisser gonfler 40 minutes près d’un radiateur (ou à température ambiante s’il fait bon).
- Passé le temps de repos, pétrir de nouveau la pâte 1 petite minute et la diviser en 4 pâtons égaux que vous étalerez jusqu’à 2-3 mm d’épaisseur (ou jusqu’à atteindre le diamètre de cercle que vous souhaitez :).
- Déposer un 1er disque de pâte sur une feuille de papier sulfurisé. A l’aide d’une assiette (ou autre), dessiner un cercle de base sur la pâte et tartiner d’1/3 de la pâte à tartiner réservée (soit 65g environ).
- Couvrir d’un second disque de pâte à brioche puis répéter jusqu’à épuisement (soit 3 couches de pâte à tartiner pour 4 disques de pâte à brioche).
- Reprendre votre assiette ayant servi à dessiner le 1er cercle, la déposer sur le haut de votre brioche et découper les contours pour avoir des bords bien nets. Retirer les chutes, mais ne les jetez pas !
- Déposer un petit verre retourné au centre de votre tarte-brioche et la diviser en 4, puis 8, puis 16 parts égales (jusqu’au verre qui protégera le milieu de la brioche).
- Prendre 2 « bras » de votre étoile, situés côte à côte, et les retourner (2 fois), dans le sens opposé (ou dans le même sens, ça sera différent mais tout aussi joli je suis sûre, cf. photos pour vous aider). Puis répéter pour l’ensemble des bras de l’étoile.
- [Facultatif] Délayer un blanc d’œuf dans un tout petit peu d’eau et en badigeonner la surface de la brioche au pinceau (à défaut, avec du papier absorbant ?)
- Enfourner à 180°C pour 15-20 minutes (et utiliser un minuteur dans lequel vous avez confiance, sinon ça va rôtir … grrrr !)
- Faire refroidir sur une grille.
Si mes photos et explications ne vous semblent pas très claires, n’hésitez pas à jeter un œil chez Handimania, tout y est bien détaillé !
Gardez vos chutes de pâte pour réaliser de délicieuses brioches roulées ! Même principe : tartinez de pâte chocolatée chaque lanière de brioche, superposez-les puis roulez. Vous pouvez les mettre dans des moules à muffins pour que ça tienne bien à la cuisson.
Et désolée pour cette recette tardive que je vous avez promis il y a plus d'une semaine sur Facebook. Me voilà déjà en France et les journées passent à une folle allure alors je vous donne rendez-vous dans quelques semaines.
Rose.
Elle est magnifique ton étoile !
RépondreSupprimerMerci Lady !
SupprimerOh my goodness, elle est sublime! Je la veux pour mon petit dej ce week-end! :)
RépondreSupprimer:D
SupprimerPlus qu'à s'y mettre alors ;)
Bon weekend Del !
Juste waowaowoaw ! Superbe, je suis bluffée !
RépondreSupprimerOhhhh, merci Ophélie !!!
SupprimerDu grand art, bravo Rose !
RépondreSupprimerMerci Laura :)
SupprimerTack tack! Et j'avoue que c'était carrément bon :p
RépondreSupprimerMagnifique réalisation ! Bravo
RépondreSupprimerBisous
Merci Lydie ! Bisous,
SupprimerElle est vraiment superbe cette brioche : une bien belle et bonne réussite, je n'en doute pas. A faire ;-)
RépondreSupprimerMerci Yumelise :) Je crois qu'on va me la réclamer un de ces quatre ;)
SupprimerLe résultat donne envie :) par contre, la brioche et moi avons du mal à donner quelque chose de "potable" ensemble.
RépondreSupprimerPar contre, le lien sous Handimania est cassé.
Oh, merci merci pour le lien cassé, le voilà corrigé !
SupprimerPour une brioche inratable, il y a la recette de la "brioche express(ément) bonne" à tester :)
Tu te trompes... je n'avais JAMAIS vu ça ! C'est ouffissime (pardonne-moi le néologisme). C'est tellement ingénieux... Bon, la brioche, je n'ai jamais réussi. Une version sans oeufs ni beurre, étonnamment, ce n'est jamais aussi fondant/moelleux ! Mais je n'ose imaginer la tête de mon homme si je lui présentait cette merveille, je crois qu'il en perdrait la tête...
RépondreSupprimerOlala, et tu imagines avec ton nutella maison ? Je crois que toute la brioche y serait passée au petit dej !
SupprimerJ'ai déjà testé sans oeuf et c'était franchement pas mal. Mais farine blanche + margarine ... Je suis sure que tu arriveras à nous faire des merveilles, Hélène !
Depuis que j'ai testé une recette de pâte à tartiner choconoisettes maison, je ne supporte plus non plus le goût du Nutella, pouah!;)
RépondreSupprimerC'est vrai hein ! Encore une preuve qu'il n'y a rien de tel que le fait maison !!
SupprimerPurée, quelle merveille cette brioche ! Elle me fait penser que Pâques approche.
RépondreSupprimerLa pâte à tartiner, Jean Hervé en fait de très bonnes mais pas bon marché (vu la vitesse à laquelle je mange ce genre de truc mais bon, je ne bois pas d'alcool, ne mange pas de viande alors ....)
Merci beaucoup pour ces belles photos.
Christine
Oh, je ne l'ai jamais goutée cette pâte ! Moi je craque souvent sur une pâte à tartiner au chocolat noir bio que je trouve en Suède ... tellement bon :p
SupprimerWaouh, trop beau!!! Cette recette me vend du rêve!
RépondreSupprimerOhhhhhh, super !
SupprimerTrès jolie, je garde la recette bien au chaud pour épater mon mari :)
RépondreSupprimerbisous
Merci Nadia, il faudra me tenir au courant alors :) Bisous !
SupprimerJe dois vivre sous un rocher, je ne connaissais pas du tout, je suis d'autant plus épatée!!! bravo, c'est magnifique :)
RépondreSupprimerMerci beaucoup Rose Citron !!! Ca me rassure que tu ne connaisses pas, je me sens moins seule à me sentir vivre sur une île déserte parfois :p
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'ai testé ta recette du pain magique, et je me suis permis de mettre la recette sur mon blog en te citant.
C'était excellent !
Bonne journée.
Bonjour Cerise :) Je suis allée lire votre article, merci beaucoup !
SupprimerBonne journée,
Merci Sami, j'ai bien reçu vos différents messages !
RépondreSupprimerBonne semaine,
Recette testée ! Elle n'est pas si difficile à faire, un peu "technique" mais.... EXCELLENTE ! J'en ai même pris des photos pendant l'élaboration tellement ça rendait bien.
RépondreSupprimerÉvidemment, c'est avec la recette de pâte à tartiner maison de ce blog (avec mes proportions), c'était absolument exquis : la texture, le moelleux, le visuel et surtout le goût.
A tel point que je cherche déjà l'occasion de la refaire.... Un petit goûter dimanche en Suède ? ;-)
Ah, je suis contente que tout ce soit bien passée ! Et il ne faut pas d'excuse pour la refaire cette brioche :)
SupprimerUn gouter dimanche en Suède ?? A Malmö ?? :o
Ca risque de faire "Malmö" finances ! Mais il n'y a jamais assez de spontanéité dans ce monde... ;-)
RépondreSupprimerJe suis déjà allée passer un week-end (pour un mariage) à Västeras, ça ne me fait pas peur ce genre de lubie...
Aller d'accord, je n'ai pas mon excuse mais je la trouverai ! Merci encore et bonjour de Grenoble.
C'est vrai ça ! Des petits weekends improvisés à l'étranger ... faudrait y penser plus souvent ! :)
SupprimerJ'en veux.... Stp Rose, un p'tit bout!!!!!!! :-)
RépondreSupprimerAvec plaisir !
SupprimerOoooh, elle a l'air à tomber, cette brioche! Et je suis fan des petites roulées, aussi! C'est chouette toutes tes recettes :-) A bientôt!
RépondreSupprimerOh, merci beaucoup Cél ! Et je suis ravie de découvrir ton beau blog également. Tes beurres m'ont fait de l'oeil ;)
SupprimerJ'ai eu un succès d'enfer ...
RépondreSupprimerCette brioche est belle ... mais surtout goûteuse ...
Pas trop sucrée, légère ...
Une envie de tenter avec une confiture maison ...
Merci Merci
Krissy
Super Krissy !
SupprimerOlala oui, avec une belle confiture riche en goût et peu sucrée. Le top !
Il faudra m'envoyer une photo pour que je vois ça par contre ? :)
Tentative en cours : confiture d'oranges et ton Nutella ...
SupprimerMoins facile à torsader ... ça glisse plus !
Que c'est long 15min ... ;-)
Olala, l'association parfaite !! Alors alors, ça a donné quoi ? :)
Supprimerbonjour je me permets de te contacter car ta recette et tes photos ont été mises sur ce site : http://toprecette.blogspot.fr/search/label/brioche et qui se permet de les partager sur facebook en faisant croire que c'est les siennes !
RépondreSupprimer.... Les gens n'ont vraiment aucun respect. Merci Naniskitchen, je vais voir ce que je peux faire ...
Supprimer