Pages

lundi 29 décembre 2014

Mélange pour vin chaud


Il existe une tradition de Noël bien ancrée en Suède : le Glögg. Ce vin, rouge le plus souvent, est consommé chaud tout au long du mois de décembre. On y retrouve, dans sa version classique, les épices de Noël habituelles : cardamome, cannelle, gingembre, girofle. Mais il existe bien des versions de ce Glögg, avec des notes d’agrumes, des alcools ajoutés (rhum, cognac …). Il y a même un Glögg de l’année ! Celui de 2014 fut à la lavande. Ca tente quelqu’un ? :) Quel qu’il soit, dégustation obligatoire avec quelques amandes et raisins secs ajoutés dans la tasse de Glögg, des pepparkakor à portée de main et amis / famille avec qui partager tout ça :)


Bon, vous l’aurez remarqué, ça ressemble grandement à notre vin chaud bien frenchy. Alors, après un bon mois de décembre glöggesque, j’ai eu envie de faire découvrir à mes amis suédois notre version. Je m’excuse auprès ceux qui s’attendaient à une recette du Glögg ! Un jour, peut-être … :)


Voici donc un joli mélange pour vin chaud, à offrir aux novices en la matière tout comme aux inconditionnels :)


Pour 1 pot ; pour 1 bouteille de 75cl de vin rouge :
  • 3 cas de sucre blanc en poudre
  • 3 cas de sucre roux en poudre
  • 3 cas de sucre de canne en poudre
  • 1 étoile de badiane
  • 1 clou de girofle
  • 1 pincée de noix de muscade râpée
  • 1 cc de 4 épices
  • 1 belle poignée de zestes de clémentine bio ! séchés (ou d’orange)
  • 1 toute petite poignée de zestes de citron bio ! séchés


Dans un petit pot en verre, former 3 couches avec les 3 sucres. Déposer sur un côté l’étoile de badiane, sur un autre le clou de girofle, encore dans un autre coin le petit tas de 4 épices. Râper la noix de muscade sur le tout, recouvrir des zestes de clémentine puis de citron. Refermer, déposer un petit mot et c’est prêt ! Il serait sympa d’y apposer un petit mode d’emploi également … mais j’ai été prise par le temps !



CONSEILS

Pour réaliser les zestes d’agrumes : si vous avez un peu de temps devant vous, pensez à prélever les zestes au fur et à mesure de votre consommation des fruits. Déposez-les sur une assiette, recouverte d’un essuie-tout (pour protéger de la poussière) et réserver sur un radiateur le temps qu’ils sèchent bien (plusieurs heures / jours). Attention ! Evitez de prélever le blanc de la peau du fruit pour ne pas apporter d’amertume.

Pour les plus pressés : préparez une belle salade de fruits et faites sécher les zestes à four bas (environ 100°C) plusieurs minutes.


DEGUSTATION

Verser le vin rouge dans une casserole, ajouter le mélange réalisé, mélanger le tout et réchauffer à feu doux une petite vingtaine de minutes en mélangeant de temps en temps. L’alcool sera alors évaporé (réduisez le temps de « cuisson » si vous souhaitez une version alcoolisée).  Filtrer, verser dans chaque tasse et agrémenter éventuellement d’un quartier d’orange (bio !).


Vous connaissez le plus beau dans l’histoire ? C’est quand votre copine Lisa ­– rappelez-vous, celle qui fait des super recettes sans gluten ni lactose, vous envoie une photo de sa préparation dégustée en famille, après une belle balade dans le froid,  ET qu’elle vous dit que sa maman trouve ça meilleur que le Glögg suédois traditionnel – 


Voilà donc un vin chaud qui fait chaud au cœur, dans tous les sens du terme !
Belle fin d’année à tous !

Rose.

vendredi 19 décembre 2014

✯ Sapin de Noël en sablés ✯

On ne va pas y couper, dans moins d’une semaine, c’est Noël !


Cette année, pas de « vrai » sapin à la maison. J’avoue être un peu triste à l’idée de ne pas sentir sa bonne odeur embaumer la maison au réveil. Mais du coup, j’ai préparé 3 sapins pour le prix d’un ! Hum, moins cher qu’un en fait :)



Un premier fait de cordes et décorations de Noël, avec le mur comme support ; un autre fait de branches d’arbre récupérées lors d’une balade dans un parc cette semaine (le tout assemblé par du fil de cuisine - qui fait un peu sorti d'un conte qui fait peur, j'avoue ^^). Et le dernier … il se mange !


Des biscuits on ne peut plus simples à préparer ! On découpe, on cuit, on enneige, on superpose, et on mange … peut-être ?  



N’ayant pas d’emporte-pièce pour former les biscuits, j’ai utilisé un pliage dont je me sers pour mes étoiles en déco (voir l'étoile en haut du sapin « mural » par exemple). Puis j’ai rétréci le patron à chaque fois par un simple coup de ciseaux pour avoir une forme toujours un peu plus petite. Mais vous pouvez également les dessiner à main levée. Ou même faire des cercles de plus en plus petits !


Pour 1 sapin de Noël, soit 13 étoiles (avec plusieurs biscuits en rab’ :)
  • 150g de margarine sans matière grasse hydrogénée, ou de beurre
  • 75g de farine Grahams (ou complète)
  • 150g de farine de blé blanche (ou 225g si vous n’utilisez pas de farine Grahams / complète)
  • 50g de sucre en poudre
Les petits plus
  • Vanille liquide / en poudre, zestes de citron / orange / clémentine (bios !), extrait d’amande amère, pépites de chocolat … tout ce qui vous fait envie !
  • Du sucre glace (pour l’effet neige et éventuellement coller les biscuits entre eux).


  1. Dans un saladier, mélanger ensemble les ingrédients secs : les farines, le sucre en poudre et éventuellement l’assaisonnement (vanille, zestes …).
  2. Y ajouter la matière grasse puis mélanger le tout ; d’abord à la cuillère en bois ou à la fourchette puis à la main. Vous devez obtenir une pâte souple.
  3. Etaler cette pâte sur une feuille de papier sulfurisé, dessiner les formes que vous souhaitez (de plus en plus petites). Je vous conseille à ce moment d’attendre pour retirer les chutes de pâte. Placer votre pâte étalée et prédécoupée au frigo pendant 15 minutes. Elle aura alors bien durci et le retrait des chutes sera bien plus aisé.


CUISSON

Enfourner à 180°C jusqu’à ce que les biscuits soient cuits (environ 13 minutes pour moi). Faire refroidir un peu sur la plaque hors du four le temps que les biscuits durcissent puis transférer sur une grille jusqu’à complet refroidissement.


Dans une assiette (plus grande que la taille de votre plus grosse étoile), verser du sucre glace et en enrober chaque pièce. Assembler les biscuits du plus grand au plus petit ; en décalant les pointes ou en les alignant ; en les superposant tout simplement ou en ajoutant une pointe de « colle » entre chaque biscuit si vous devez déplacer votre sapin. Pour réaliser cette « colle », mélanger du sucre glace avec quelques gouttes d’eau (vraiment peu, allez-y petit à petit) pour obtenir une pâte assez dense.



Vous pouvez également utiliser cette colle, suffisamment épaisse, pour faire des stalactites de glace au niveau des pointes des étoiles. Moi, j’ai lamentablement échoué :D


Enfin, faites-vous plaisir ! Goûts / formes / couleurs / odeurs … Faites-en une forêt même si vous avez des petites mains pour vous aider :) Et n’oubliez pas de m’envoyer les photos de vos œuvres !


J’essaie de venir vous refaire un coucou avant Noël, alors à très bientôt ; sinon Joyeux Noël à tous !

Rose.

mercredi 17 décembre 2014

✯ Des truffes uniques pour se faire plaisir ! ✯

Vous voulez connaitre LA recette qui va vous faire regarder les truffes d’un autre œil ? Mais d’un bon œil, promis ! Vous savez, celui qui vous autorise sans complexe « à reprendre une petite truffe ».



Et bien elle est ici la recette ! Exit le beurre et le sucre raffiné. Ici, on sucre plus naturellement, avec du sucre de canne, du miel et … et des haricots rouges !


Ces légumes secs vont apporter un incroyable moelleux à nos petites boules de Noël chocolatées tant attendues par certains ; un peu redoutées par d’autres. Mais ici, tout le monde devrait y trouver son compte : des truffes légères, savoureuses, prêtes en un rien de temps (sans faire souffrir votre robot ménager en broyant noix ou dattes un peu coriaces) et qui se conservent jusqu’à 1 semaine au frigo.


Prêts pour la recette qui rythme mes desserts de ces derniers jours ?


Pour une trentaine de petites truffes (ou une quinzaine de grosses) :
  • 200g de haricots rouges cuits (rincés, bien égouttés, et froids si vous les cuisez vous-même)
  • 2 cas d’huile de coco
  • 3-4 cas de miel (ou de sirop d'érable)
  • 2 cas de sucre de canne en poudre
  • 60g de cacao en poudre non sucré + 1 cas pour l’enrobage
  • 1 cc de vanille en poudre
Les petits plus qui apportent beaucoup !
  • Des noisettes grillées
  • Des éclats de fèves de cacao
  1. A l’aide de votre robot, mixer ensemble les haricots rouges, l’huile de coco et le miel, jusqu’à obtenir une pâte lisse.
  2. Ajouter le cacao, le sucre de canne et la vanille puis mixer de nouveau pour avoir une pâte homogène (qui aura durcit avec l’ajout de cacao). Goûter et rectifier éventuellement l’ « assaisonnement » : ajout de cacao, miel, etc.
  3. Si la pâte vous semble un peu trop molle à manipuler, passez la 10-15 minutes au réfrigérateur.
  4. Déposer une cuillerée à soupe de cacao au fond d’une tasse.
  5. Former ensuite les truffes en prélevant la quantité de pâte que vous souhaitez (une belle cuillerée à café pour de petites truffes). Rouler la pâte entre vos mains pour former une boule puis la déposer dans la tasse de cacao. Faire rouler la truffe au fond de la tasse pour qu’elle s’enrobe de cacao. Continuer jusqu’à épuisement de la pâte et conserver au frais. 



CONSEILS

Pensez à bien goûter la pâte avant de former les truffes et pouvoir ainsi ajuster les quantités selon vos goûts. J’avais testé la version d’Allison mais l’ayant trouvée un peu fade, j’ai boosté miel et surtout cacao.


Pour rajouter un peu de peps à vos truffes, poêlez à sec quelques noisettes avant d’enrober chacune d’entre elles de pâte.

Pour varier la couverture au cacao, roulez vos truffes dans des éclats de fèves de cacao (j’ai coupé du « chocolat » à 100% de cacao en mini-morceaux, c’était un régal !). D’ailleurs, intégrez directement les éclats à la pâte pour encore plus de croquant !


Pensez également aux zestes d’agrumes, petits morceaux de fruits secs, etc. qui se marieront à merveille avec le cacao.


Enfin, sortez les truffes du réfrigérateur environ 10 minutes avant de les consommer pour qu’elles soient encore plus moelleuses.


Un petit aparté …

Pour vous parler de Stylefruits qui a réalisé un livret de recettes de Noël. Vous y retrouverez mon Ballotin surprise !


Le livret est disponible sur le net, ici – et ma recette pages 16-17. Bravo à Margaux et son équipe pour leur travail et leur gentillesse !


Rose.