Pages

jeudi 22 octobre 2015

Cheesecake cru à la framboise [vegan]

Et sa ‘petite’ touche de cacao … !

Trop longtemps que l’on n’avait pas parlé cheesecake cru par ici :) Le dernier en date était le Cheesecake vanille et chocolat, j’espère que vous ne l’avez pas oublié !


Résultat tout à fait différent du précédent aujourd’hui. La raison à cela ? Et bien déjà la liste des ingrédients, qui fait une part plus belle aux liquides et donc offre un résultat plus crémeux. Mais aussi à l’ustensile utilisé pour réaliser la crème : le Vitamix (cf. l’article précédent) ! Et il n’y a pas à dire, il porte bien son nom de blender « à haute puissance ». Il broie un peu tout ce que vous lui donnez à manger … preuve en est l’appareil crémeux obtenu lors de cette recette. Pas de panique si vous n’avez pas cette bête de course, je vous donne des conseils pour le réaliser autrement :)





Mais revenons à la recette du jour : une base cacaotée bien croquante, une crème à la vanille onctueuse - au petit goût de coco, et un coulis frais de framboise légèrement acidulé. En ce qui me concerne, ce ne sont que des saveurs que j’adore.


J’espère que vous serez autant séduits que moi par cette recette et que vous vous laisserez tenter par sa réalisation, parce que, franchement, ça en jette un peu en bouche quand même :) Cf. ici pour l’inspiration.



Pour un moule carré de 10 x 10 cm, soit 4 généreuses parts:

La base
  • 70g d’amandes
  • 40g de cacao en poudre non sucré
  • 25g d’huile de coco fondue
  • 1 cas de sirop d’agave
La crème
  • 180g de noix de cajou (trempées au moins 2h, surtout sur vous utilisez un mixeur normal)
  • 55g d’huile de coco
  • 40g de sirop d’agave
  • 30ml de jus de citron (soit ½ gros citron pressé)
  • 1 cc rase de vanille en poudre
Le topping
  • 50g de framboises fraiches
  • ½ cas de jus de citron
  • 1 cc de sirop d’agave

Pour la base
  1. Soigneusement recouvrir le moule de papier sulfurisé, en faisant bien dépasser les bords, pour faciliter le retrait du cake. 
  2. Réduire ensuite les amandes en poudre dans votre mixeur. Y ajouter le reste des ingrédients et mixer jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  3. Tasser au fond du moule en égalisant avec le dos d’une cuillère. Réserver.
Pour la crème
  1. Rincer les noix de cajou puis verser l’ensemble des ingrédients de cette couche dans le bol du blender. Mixer jusqu’à obtenir une crème la plus lisse possible. Ce sera fait en moins de deux avec le Vitamix !
  2. Verser la crème sur la couche biscuitée. Egaliser.
Pour le topping
  1. Dans une assiette, écraser les framboises à la fourchette, y ajouter le citron et le sirop d’agave et mélanger. Vous pouvez ajuster les quantités de liquide selon la texture et le goût que vous recherchez.
  2. Parsemer la sauce sur la crème à la vanille et ‘dessiner’ des formes au couteau en la répartissant.

Conserver au moins 4h au réfrigérateur pour que la crème prenne, une nuit sera toujours mieux ! Et pour les plus pressés, 30 minutes au congélateur suivies d’une heure au réfrigérateur, ça marche aussi :)

DEGUSTATION

Juste avant de servir, découper les parts avec un couteau bien propre. Attention, la base est vraiment croquante ! Attendez-vous à ce qu’elle vous résiste un peu ;)


Servir avec autant de framboises que souhaité !


CONSEILS

Utiliser les fruits rouges de votre choix, des surgelés feront même l’affaire même si le résultat sera moins goûteux. Dans ce cas, pensez à les faire décongeler au préalable, quelques heures au réfrigérateur.


Pour réaliser la crème avec le Vitamix, utilisez le poussoir pour faire tomber la couche du dessus et ainsi tout bien mixer. N’hésitez pas à aller jusqu’à la puissance max, en quelques secondes, le mélange sera onctueux. C’est vraiment le gros gros avantage que je trouve à ce mixeur : ex-trê-me-ment efficace.


Mais si vous n’avez pas le Vitamix, j’ai testé pour vous avec un mixeur plongeant, et ça marche très bien. Le résultat n’est pas aussi fin et onctueux, ça prend plus de temps mais c’est une très bonne alternative je trouve. Dans ce cas, faites quelques pauses, en mixant bien toute la crème (elle a tendance à remonter au-dessus du pied, mélangez bien !), et ça sera pas mal du tout ! Cf. les quatre photos suivantes :




Bref, à réaliser ! Vous risquez de surprendre vos invités :) Katherine, Ada, anything to say? ;) 


Rose.

lundi 12 octobre 2015

Beurre de noix de cajou rôties [vegan]

Et son petit lait de cajou !

Bon bon bon, je vous déjà partagé une recette de Beurre de noix de cajou l’année dernière. En fait deux recettes : l’une utilisant un mixeur classique, l’autre un petit mixeur puissant. Je vous invite d’ailleurs à jeter un coup d’œil à l’article pour avoir une idée des résultats obtenus. Mais pourquoi un nouvel article aujourd’hui ? Et bien parce que j’ai mis la main pour quelques temps sur un Vitamix ! Si vous n’en avez pas déjà un dans votre cuisine, vous n’êtes sans doute pas sans connaitre le nom et la réputation de ce blender puissant !

Alors alors, est ce qu’il est aussi bien en vrai que sur papier ? Je vous dis tout à la fin de l’article (je m’étale un peu et je ne voudrais pas retarder les curieux de la recette d’un beurre de cajou tout crémeux), mais je peux vous dire que j’ai déjà testé pas mal de recettes depuis que je suis en sa possession : certaines de mes recettes classiques, comme bien sur des smoothies, milk shakes, houmous, potages, purées … et je me suis aventurée dans de nouvelles expériences comme avec des jus « crus » à base de carottes et betteraves (simplement coupées en gros morceaux !), des cocktails comme une Piña colada avec de l’ananas congelé et aussi d’autres préparations que je vous réserve pour plus tard (prochain article très certainement – stay tuned!).


Si j’avais déjà été épatée par l’efficacité de ce blender à réduire en purée des morceaux de betterave dure comme de la pierre, ou faire s’évaporer des glaçons d’ananas en un rien de temps, c’est la recette d’aujourd’hui qui m’a le plus bluffée : les noix de cajou sont broyées d’une facilité déconcertante et se transforment en beurre très rapidement, sans même avoir besoin d’utiliser toute la puissance de la machine.


Place à la recette, enfin ! Soufflée par Rose Citron dont le blog site a fait peau neuve récemment, merci à toi ! :)
  • 200g de noix de cajou
  • Une pointe de couteau de vanille en poudre
  • Une pincée de sel fin
  1. Faire rôtir les noix de cajou au four (environ 10 minutes à 200°C pour moi), puis faire refroidir.
  2. Mettre tous les ingrédients dans le blender et mixer jusqu’à obtenir un beurre tout lisse. Racler les parois si besoin pour ramener la pâte au centre et faciliter le mixage.  
  3. [Petit plus] Débarrasser le blender de sa préparation et pour ne rien perdre de ce qui reste au fond, y verser un petit verre d’eau fraiche, blender doucement, et hop, voilà un lait de cajou, tout frais, en cadeau !



DEGUSTATION

Ce coup-ci, ça marche très bien au petit déj. (ou au goûter) avec de la confiture :p Mais aussi avec du sel et des rondelles de radis, je vous jure !


CONSEILS

Quel que soit le mixeur utilisé, je vous conseille de faire une petite pause dès lors que vous obtenez une texture grossièrement pâteuse ; je trouve que le passage en beurre se faire ensuite plus rapidement (ceci évite également de trop chauffer la préparation).

Prenez bien le temps de rôtir les noix, le goût de votre beurre n'en sera que meilleur !

Concernant le lait de cajou, vous pouvez bien sûr y ajouter un peu de miel, cacao en poudre et tout ce qui vous ferait envie pour lui donner un twist original (moi je l’utilise tel quel pour mon overnight porridge !).


Allez, et pour finir, comme promis, quelques impressions supplémentaires sur le Vitamix.

Les avantages : rapidité d’exécution inégalable. Sa puissance m’a également vraiment bluffée, comme ici avec des ingrédients relativement durs que d’autres mixeurs peinent à réduire en purée. Ces deux avantages font des merveilles sur des préparations liquides qui contiennent des ingrédients un peu coriaces (cf. la Piña colada avec de l’ananas congelé mentionnée plus haut ou le jus de betterave).

Coté inconvénients, j’en vois 2 principaux. Dès lors que vous réalisez des préparations un peu denses (comme un beurre d’oléagineux ou un houmous sans trop de liquide), il est un peu difficile de racler le fond du blender pour récupérer le plus de préparation possible. Et gare à votre maryse ! Les lames du mixeur sont vraiment tranchantes. Toujours concernant ce même type de préparation, si vous devez faire tourner un peu longtemps le blender pour que la texture finale soit parfaitement lisse, il y a des chances que la préparation chauffe. Et ça c’est quand même dommage en terme de qualité nutritive … (chauffer les aliments pouvant affecter certaines vitamines). Mais cela reste exceptionnel ! Vous ne rencontrerez pas cela avec la majorité de vos préparations je pense :)

Voilà, j’ai encore plein d’idées de recettes à tester et vous ferai part de mes impressions très certainement :), au moins pour, enfin !, du sucré :)

A très vite !

Rose.

mercredi 7 octobre 2015

Fromage de cajou, à tartiner [vegan]

Après la recette de Muffins devenue un classique à la maison, j’ai souhaité partager avec vous un autre indispensable de ma cuisine, le Fromage de cajou à tartiner.


Vous pouvez d’ores et déjà trouver deux fromages végétaux sur mon blog : un Parmesan végétal à parsemer (à base d’amandes) et un Fromage  à couper (à base de noix de cajou et noix de Grenoble).
Aujourd’hui, c’est donc un 3ème type de fromage, à tartiner celui-ci, à base de noix de cajou uniquement – un oléagineux qui se transforme relativement bien en « pâte », au goût assez neutre nous permettant de lui donner facilement une saveur fromagère. C’est une recette que j’ai proposée lors d’un cours de cuisine que j’ai eu l’occasion de donner cet été. Et je peux vous dire qu’il a fait fureur ! Surpris pas les ingrédients et son goût, mes « élèves » s’en sont régalés :)


Et on dit merci qui ? Et bien merci Ophélie encore une fois avec son article complet sur tout plein de fromages végétaux, j'ai réussi à trouver mon mélange fétiche :)

Pour un petit ramequin :
  • 100g de noix de cajou, trempées au moins 2 heures
  • 1 cc de pâte de miso
  • 2 cc de levure maltée
  • ½ cc d’ail de poudre
  • Une belle pincée de sel fin
  • 2 cas de jus de citron (environ 1/2 citron pressé)
  • 2-3 cas d’eau
  • 1 cas d’huile d’olive (facultatif)

On ne peut plus simple :
  1. Mettre tous les ingrédients dans un petit mixeur et mixer jusqu’à obtenir la texture la plus lisse possible. Goûter et ajuster l’assaisonnement / la quantité de liquide au besoin.


DEGUSTATION

A utiliser tout comme un fromage à tartiner « normal » (ou presque, j’avoue que je n’irai pas jusqu’en prendre au petit dèj. avec de la confiture :) : sur du pain (terrible avec le pain au muesli), pour confectionner des toasts originaux à l’apéro, à glisser dans des pâtes chaudes, pour agrémenter un sandwich ou un bon burger végétalien


CONSEILS

Ne zappez pas l’ail en poudre ! Associé à la levure maltée, il contribue fortement au goût fromagé.
Miso et levure maltée se trouveront en magasin bio si vous avez des difficultés à mettre la main dessus :)


Bon, je suis curieuse !! Avez-vous une recette de fromage végétal fétiche ? Quelle utilisation en faites-vous ? 

Rose.

lundi 5 octobre 2015

Muffins, faciles et moelleux [vegan]

Ces dernières semaines, j’ai l’impression de ne pas avoir quitté ma cuisine. Entre les pâtisseries / gâteaux un peu plus sophistiqués pour les diners entre amis ou occasions spéciales, et les douceurs simples et efficaces de la semaine, je me suis plutôt régalée à cuisiner :)

Aujourd’hui, je voulais vous faire part d’une recette de muffins extrêmement faciles à réaliser, pour un résultat on ne peut plus goûteux et moelleux. Je suis comme tombée amoureuse de cette recette partagée par Pauline sur son blog. Et uniquement besoin d’ingrédients qu’on a toujours dans les placards :)


J’ai testé plusieurs versions et je vous en partage deux aujourd'hui, toutes simples, que j’ai particulièrement appréciées : Muffins vanille & chocolat et Muffins tout chocolat !


Muffins vanille & chocolat – pour 6 beaux muffins :

Partie sèche
  • 150g de farine de blé blanche
  • 50g de fécule de maïs
  • 1 cc de levure chimique
  • 1 cc de bicarbonate de soude
  • 70g de sucre de canne blond (ou 35g + 35g de sucre blanc)
  • 1 sachet de sucre vanillé (10g environ)
  • 100g de chocolat noir, coupé en grosses pépites
  • Une pincée de sel fin
Partie humide
  • 150ml de lait d’avoine
  • 45g d’huile de tournesol
  • 1 cas de vinaigre de cidre

Muffins tout chocolat – pour 6 beaux muffins :

Partie sèche
  • 135g de farine de blé blanche
  • 15g de cacao en poudre non sucré
  • 50g de fécule de maïs
  • 1 cc de levure chimique
  • 1 cc de bicarbonate de soude
  • 70g de sucre de canne blond (ou 35g + 35g de sucre blanc)
  • 1 sachet de sucre vanillé (10g environ)
  • 100g de chocolat noir (+ 20g pour le dessus), coupé en gros morceaux
  • Une pincée de sel fin
Partie humide
  • 150ml de lait de soja
  • 45g d’huile de tournesol
  • 1 cas de vinaigre de cidre

Quelle que soit la recette que vous choisissez :
  1. Dans un verre, mélanger le lait avec le vinaigre (le vinaigre « caillera » le lait et donnera ainsi tout son moelleux aux muffins – fonctionne mieux avec le lait de soja qui est plus riche en protéines).
  2. Dans un saladier, mélanger ensemble tous les ingrédients secs.
  3. Ajouter tous les ingrédients humides, mélanger rapidement et sans trop insister. La texture deviendra légèrement mousseuse.
  4. Verser sans attendre dans 6 empreintes à muffins. Parsemez des éventuelles pépites de chocolat réservées en amont.
CUISSON

Enfourner aussitôt pour 25-30 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Piquer avec la pointe d’un couteau ou un cure-dent pour vous assurer que les muffins soient bien cuits (la pointe du couteau doit ressortir sèche).

Laissez refroidir légèrement avant de déguster :) Conservez dans une boite hermétique.


CONSEILS & ASTUCES

Variez les farines utilisées, ajoutez des fruits de saisons (poires en ce moment, à tomber avec le chocolat noir !), ajoutez toutes sortes d’oléagineux, ou encore des épices comme la cannelle qui, pour ses amateurs, pourra se marier à la perfection avec la pomme.

Et comme le conseille Pauline, légèrement réchauffé au four, le lendemain, pour rafraichir les muffins et faire fondre les pépites de chocolat au passage, c’est pas mal aussi ;)


Très bonne semaine et cuisine à tous ! 

Rose.