Pages

jeudi 28 janvier 2016

Mi-moussaka mi-lasagnes [vegan]

Malmö nous a offert un bel épisode froid et neigeux ces derniers temps. Vraiment agréable d’avoir une pause lumineuse dans le gris hivernal suédois. Mais avec ces températures basses, les envies de plats chauds et réconfortants montent ! Du coup, à la maison, on s’est fait un petit festival de burgers, pizzas, gratins ces derniers temps.


Vous comprendrez que lorsque je me suis lancée dans une sorte de moussaka-gratin, le plat s’est vite transformé en lasagnes-moussaka. Un petit ajout de féculent pour tenir plus au corps et apporter texture et réconfort. On ne va pas dire non ?



Ce que j’aime dans cette recette, c’est l’absence de béchamel. Je ne sais pas vous, mais parfois moi je m’ennuie à réaliser une béchamel. Faut touiller et touiller … Puis j’ai trouvé qu’elle ne manquait pas du tout à la dégustation, au contraire : tout aussi moelleux et peut-être même plus légère en bouche !
  

Et si vous vous lancez dans la recette, dites-moi ce que vous pensez de l’odeur qui se dégage … Vraiment appétissant j'ai trouvé :o
  • 1 belle aubergine
  • 5 belles poignées de protéines de soja texturées (PST)
  • 2 gros oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 1,5 boite de concassé de tomate (soit environ 600g)
  • 2 cas d’huile d’olive
  • Paprika (fumé ici)
  • Piment d’Espelette
  • Sel fin, poivre
  • Un fromage de votre choix (facultatif - voir ici pour une alternative végétale qui gratine)
  • Des plaques de lasagnes
  1. Emincer les 2 oignons, en faire revenir un dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Faire de même dans une seconde poêle avec l’autre oignon.
  2. Couper l’aubergine en petits dés puis les ajouter à l’une des poêles. Ajouter sel, poivre et paprika puis mélanger et faire revenir 2 minutes à feu moyen-vif pour colorer légèrement. Ajouter le contenu d’½ boite de concassé de tomate (200g), mélanger de temps à autre et cuire à couvert sur feu doux jusqu’à ce que les aubergines soient tendres.
  3. Dans l’autre poêle, ajouter les gousses d’ail dégermées et écrasées au presse-ail. Ajouter les PST, mélanger et faire cuire à feu moyen-vif 2 minutes. Ajouter 1 boite de concassé de tomate (400g), assaisonner avec sel et piment d’Espelette. Mélanger et faire cuire sur feu doux à couvert environ 15 minutes. Mélanger de temps en temps et rajouter un peu d’eau au besoin si la préparation sèche trop. 
  4. Une fois le tout cuit, tapisser le fond d’un moule à cake d’une fine couche de PST, ajouter une couche de plaques de lasagnes. Ajouter la moitié des aubergines, la moitié des PST, recouvrir de plaques de lasagnes avant de rajouter aubergines et PST. Parsemer éventuellement de fromage.
  5. Enfourner pour environ 20 minutes à 180°C.

DEGUSTATION

Servir bien chaud avec une belle salade verte et/ou des légumes rôtis, cuits à la vapeur, etc.

Si vous avez opté pour la version sans fromage, parsemez de levure de bière juste avant de servir pour apporter un petit goût fromager.


Et comme à l’habitude avec ce genre de plats … encore meilleur réchauffé le lendemain ! Dans ce cas, je conseille de passer chaque part 20-25 minutes au four à 150°C.

CONSEILS

Pour les amoureux de fromage chèvre, je conseille définitivement l’association : glissez-en alors quelques petits morceaux entre 2 couches d’aubergines et de PST.

Je n’ai fait ici que 2 couches de plaques de lasagnes pour avoir volontairement plus de légumes / PST mais vous pouvez faire le nombre d’étages qui vous convient.


J’espère que cette recette vous plaira. Je vais essayer de vous proposer un peu plus de salé, j’ai cru comprendre qu’il y avait quelques intéressé(e)s :) N’hésitez pas à laisser vos avis !

Très belle journée à tous, je vous laisse avec quelques récentes photos de Malmö, son canal et ses fontaines gelés :



Rose.

jeudi 21 janvier 2016

Carrés noix de coco & chocolat noir [vegan]

A la recherche d’une recette facile de petites bouchées au bon goût de coco ? Ne bougez plus !


Je suis allée chercher l’inspiration sur Végébon, pour ce qui à la base je pensais aller être des rochers. Mais ceux-ci se sont transformés en carrés … agrémentés de bon chocolat noir !




Je fais court aujourd'hui, place à la recette.


Pour 6 ou 8 carrés selon la taille souhaitée :
  • 125g de noix de coco râpée
  • 70g de sucre blanc (ou de canne)
  • 1 sachet de sucre vanillé (ou 7g)
  • 12g de farine
  • 8 cas d’eau (environ – ou de lait végétal)
Pour la couverture
  • 120g de chocolat noir (environ)
  1. Dans un bol, mélanger l’ensemble des ingrédients (sauf le chocolat).
  2. Répartir la préparation au fond d’un moule à cake tapissé de papier sulfurisé. Tasser la préparation avec le dos d’une cuillère.
  3. Enfourner à 210°C pour environ 15 minutes (jusqu’à ce que le gâteau brunisse un peu sur les bords et durcisse).
  4. Faire refroidir complétement sur une grille pour que la gâteau finisse de durcir. Le découper en morceaux de la taille de votre choix.
  5. Faire fondre le chocolat au bain-marie. A la petite cuillère, étaler un peu (beaucoup ?) de chocolat sur le dos des carrés. Faire prendre 10-15 minutes au réfrigérateur. Sortir les biscuits et décorer le dessus avec le chocolat restant.
  6. Faire refroidir de nouveau au réfrigérateur ou déguster immédiatement avec le chocolat encore chaud et coulant :)


A conserver au frais !

Rose.

mardi 12 janvier 2016

Banana bread ultra moelleux [vegan]

Bonjour tout le monde !



Aujourd’hui je vous présente une nouvelle recette de banana bread, végétal cette fois-ci, et méga moelleux !



La recette tourne à la maison depuis quelques temps et a été validée ce weekend par un petit paquet de personnes. Alors si vous aimez les bananes et les gâteaux moelleux, un simple conseil, foncez !


J’ai choisi ici un topping au chocolat mais recouvert de caramel au beurre salé, je valide également – ou tout seul bien sur :)



Pour 8 généreuses parts :
  • 220g de farine de blé blanche
  • 20g de levure chimique (ou 2 sachets)
  • 100g de sucre brun (ou 50g de sucre brun + 50g de sucre blanc)
  • 1 petite cas de graines de lin moulues (soit 5g) + 2,5 cas d’eau
  • 1 belle pincée de sel fin
  • 2 belles bananes mûres
  • 75g d’huile végétale (qui tient bien la cuisson, comme l’huile d’arachide)
Pour le topping
  • 110g de chocolat noir (100 + 10 à râper sur le dessus)
  • 100g de yaourt grec (ou fromage blanc ou yaourt de soja)

  1. Mélanger les graines de lin à l’eau et laisser reposer pour que l’œuf de lin prenne.
  2. Ecraser les bananes au presse-purée ou à la fourchette. Y ajouter le sucre et mélanger.
  3. Ajouter l’huile, mélanger.
  4. Ajouter le mélange graines de lin-eau, mélanger.
  5. Mélanger ensemble : farine, levure et sel. Ajouter ce mélange sec à la partie humide et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. 
  6. Verser la pâte dans un moule d’environ 20 cm de diamètre, huilé et tapissé de papier sulfurisé (ou un moule à charnière). Egaliser la pâte.
CUISSON & FINITIONS
  1. Enfourner pour environ 40 minutes à 200°C (la lame d’un couteau planté au cœur doit ressortir sèche).
  2. Une fois le cake refroidi, faire fondre 100g de chocolat noir au bain-marie (ou au four à micro-ondes par tranches de 20 secondes). Y ajouter le yaourt de votre choix et bien mélanger.
  3. Verser la crème sur le cake refroidi, égaliser. Râper sur le dessus les 10g de chocolat noir restants à l’aide d’un épluche-légumes.



Réserver au frais (au moins 30 minutes le temps que la crème prenne), et déguster !


CONSEILS

Utilisez cette recette comme base et laissez parler votre imagination. Ajoutez des morceaux de bananes à la pâte, des pépites de chocolat, des noix de Grenoble, un peu de cannelle … tout un tas de bonnes choses !

Et comme mentionné auparavant, jouez avec le topping également : caramel au beurre salé, confiture …


Très bonne semaine à tous !

Rose.

vendredi 8 janvier 2016

Crêpes aux salsifis et marrons [vegan]

Oh la méchante que je suis ! Des salsifis pour débuter l’année !


Les salsifis en bocaux, vous aimez ? … Moi j’adore ! Mais la Suède n’est pas le meilleur pays pour les légumes en conserve, ce qui est – je m’en rends désormais compte – franchement pas mal. Mais voilà, j’étais quand même bien déçue quand je suis arrivée au pays des vikings :o

Et puis un jour, j’ai vu ces drôles de bâtons tout terreux appelés ‘svartrot’ (traduire par ‘racine noire’), et je me suis dit que peut-être j’avais en face de moi ce légume que j’aime tant ! Mais l’excitation est retombée bien vite … aucune idée de comment cuisiner cette chose.

Quatre ans plus tard, je reçois un gros panier de légumes bios de ma copine Aida pour mon anniversaire (merci encore !!), et là, j'étais enfin prête à les affronter ! Et franchement, ce n’est pas bien plus compliqué que de cuisiner des pommes de terre un peu crasseuses. Je vais donc commencer par vous expliquer comment vous y prendre si comme moi vous les travaillez pour la première fois.


Ma recette préférée est je pense celle des Salsifis à la crème : après avoir fait précuire les légumes à l’eau, les réchauffer tout simplement avec un peu de crème (de soja), à la poêle, et c’est tout ! Mais pour l’occasion, je vous ai fait une version Crêpes aux salsifis qui change un peu de l’ordinaire et offre un repas complet tout simplement accompagné d’un peu de salade verte.


Pour les crêpes, si vous souhaitez opter pour une version végétalienne, je vous conseille la recette d’Ophélie (omettez simplement le sucre et la vanille). Souvent, je suis ma recette de base en utilisant un lait végétal (sans beurre, ni vanille pour des crêpes salées).

Pour 4 crêpes (1 à 2 crêpes par personne selon l’appétit et l’accompagnement) :
  • 12 salsifis frais
  • Un peu de gros sel
  • 4 crêpes 
Pour la béchamel
  • 1 cas d’huile d’olive
  • 4 échalotes
  • 30g de fécule de pomme de terre
  • 300 ml de lait (de soja ici)
  • Sel fin, poivre et muscade au goût
  • 50g de marrons (facultatif)
  1. Choisir une poêle suffisamment large pour contenir les salsifis sans avoir (trop) à les couper. La remplir de suffisamment d’eau pour recouvrir et cuire les légumes.
  2. Frotter ensuite les salsifis sous un filet d’eau pour retirer le maximum de terre. Les éplucher à l’aide d’un économe, couper les extrémités, les rincer éventuellement et les plonger dans la poêle au fur et à mesure (ceci les empêchera de noircir). Les salsifis vont vous laisser les mains un peu collantes, mais c'est normal ! Nettoyez juste bien vos mains avant de passer à la suite :)
  3. Ajouter un peu de gros sel et faire cuire jusqu’à ce que les salsifis soient tendres (la pointe d’un couteau s’y enfonçant aisément), soit environ 8 minutes à partir du frémissement de l’eau. Egoutter et réserver.
  4. Pendant ce temps, préparer la béchamel : faire revenir les échalotes dans une casserole avec l’huile d’olive. Dans un bol, délayer la fécule dans un peu de lait puis ajouter le reste de lait, mélanger. Ajouter cette préparation aux échalotes et faire épaissir sur feu doux jusqu’à obtenir une consistance « béchamel ». Assaisonner avec sel, poivre et muscade râpée. Hors du feu, ajouter les marrons émiettés (en conserver éventuellement une partie pour parsemer à la fin).
  5. Une fois salsifis et béchamel prêts, on passe au montage : garnir chaque crêpe de 3 salsifis, les recouvrir d’un peu de béchamel (en réserver suffisamment pour le dessus). Rouler et disposer les crêpes dans un plat puis les recouvrir de béchamel et parsemer éventuellement de plus de marrons.
  6. Enfourner pour 15 minutes à 180°C.



DEGUSTATION

Servir bien chaud. Ma préférence va à une belle salade verte fraiche et croquante pour l’accompagnement, mais pour un repas plus consistant, n’hésitez pas à servir avec un peu de riz et légumes.


CONSEILS

J’ai en fait utilisé un reste de crêpes de la veille, légèrement vanillées (mais non sucrées), et c’est passé comme un charme !

N’hésitez pas à ajouter d’autres ingrédients pour garnir les crêpes : une fondue de poireaux se mariera très bien, et des dès de tofu fumé apporteront un petit plus salé-protéiné intéressant je pense :)


Et bien sûr, un peu de fromage sur le dessus pour gratiner le tout pourra être apprécié !

Belle année saine et gourmande à tous !


Rose.