Pages

dimanche 31 juillet 2011

Les crêpes du dimanche soir !

Merci à mon photographe personnel pour celle-ci :)

Voici un article qui me permet de faire un clin d’œil à un blog que j’affectionne tout particulièrement « Je suis une quiche encuisine… mais jme soigne !! ». J’aime ce blog surtout pour son coté frais et spontané mais également parce qu’il y a toujours de bonnes recettes qui donnent envie ! Si vous allez y faire un tour, vous y trouverez notamment plusieurs articles sur les « gâteaux du dimanche soir » réalisés par la créatrice de ce blog, que je salue au passage !

Chez nous, c’est « les crêpes du dimanche soir » ! Certes pas tous les dimanches quand même ^^. Une habitude prise depuis un bon moment, surement influencée par les 5 saisons que j’ai passées à faire des crêpes en bord de mer ;)

Voici ma recette pour 2 gourmands, soit environ 20 crêpes :
  • 2 tasses de farine (soit 300g, j’ai mesuré pour l’occasion ;)
  • Une pincée de sel
  • 2 œufs
  • Du lait à l’œil (soit environ 530 ml pour cette fois-ci)
  • Un peu de beurre (facultatif, sans ici)
  • 1 sachet ou 2 de sucre vanillé

Commencer par mélanger la farine et le sel et faire un puits au centre. Y déposer les 2 œufs grossièrement mélangés et mélanger le tout.
Le secret pour avoir une belle pâte sans grumeaux est de verser le lait petit à petit et de bien mélanger la pâte entre chaque ajout de lait, et ce surtout au début de l’opération. 



Une fois une belle pâte homogène et lisse obtenue, vous pouvez faire fondre un peu de beurre si vous le souhaitez (je dirais environ 10g) et le mélanger à la pâte. 

Réserver 1H au frigo.

Ajouter le sucre vanillé avant de cuire les crêpes.

CUISSON

J’utilise de l’huile de tournesol pour faire cuire mes crêpes. 
Cuire cette quantité de pâte prendra environ 20-25 min.

DEGUSTATION

Tout est bon avec les crêpes ! Personnellement, mon petit pêché mignon est la confiture maison. Mais une crêpe Nutella banane fait l’affaire aussi ;)

A vos fourneaux ! 

Rose.

English version available here!

Tartelettes aux bleuets


De retour du marché sur Möllevångstorget, me voici avec une belle quantité de fruits, dont … des bleuets ! Voilà un fruit que je n’avais pas l’habitude d’acheter en France. En revanche, je me souviens des grands étals recouverts de ces jolis petits fruits colorés sur le marché du vieux port à Québec, ainsi que ses produits dérivés tels que confitures et tartes ! C’est sans doute ce souvenir de vacances qui m’a donné envie de faire ces tartelettes cette fois-ci. 

Avec mes 250g de bleuets environ et quelques recherches sur internet, voici la recette que j’ai réalisée :

Il vous faudra :
  • 75g de cassonade
  • 1 cas de farine
  • 2 cas de beurre à température ambiante
  • 1,5 cas de jus de citron
  • 5 fonds de tarte sablée (recette à venir !)



Préchauffer le four à 180°C.

Passer les bleuets sous l’eau.
Mélanger le beurre ramolli avec le sucre puis la farine. Ajouter les bleuets et le jus de citron puis mélanger de nouveau. Répartir ensuite le mélange sur les fonds de tartelettes. Pour ma part, j’ai utilisé des fonds de tartes précuits et encore congelés. Ca dépanne toujours :)


CUISSON

Faire cuire les tartelettes 50 minutes à 180°C.

DEGUSTATION

Cette tarte se suffit à elle-même, tiède comme bien froide !
Vous pouvez cependant l’accompagner d’un peu de yaourt nature pour contre balancer le gout très sucré de la tarte. Cela apportera également un peu de fraicheur si vous mangez la tarte tiède. Voici différentes suggestions de présentation :



CONSEILS

Cette recette était un essai pour moi. Je l’ai trouvée bonne mais un peu trop sucrée, la pate avait même caramélisé ! Le conseil que je pourrai vous donner serait donc de diminuer le sucre (50g voire un peu moins) ainsi que le beurre (mais j’ai peut être eu la main lourde sur les 2 càs ^^). J’ai en revanche adoré le gout de citron qui se marie très bien avec les bleuets ! A refaire :)

Rose.

English version available here! 

vendredi 29 juillet 2011

Moelleux aux pommes (sans lactose)

Nous aimons beaucoup recevoir nos amis pour dîner. Quoi de mieux qu’un petit repas tranquille, au calme, entre amis pour passer une bonne soirée ?

Hier soir, nous recevions donc ! Le challenge pour moi était de faire un repas sans lactose, une de mes invités y étant intolérante. Au menu, petits toasts au saumon et papillotes de poulet. Et le dessert était tout trouvé ! J’ai dans mon cahier de recettes de famille, une bonne recette de gâteau aux pommes que je vais pouvoir partager avec vous. 


Il vous faudra :
  • 4 pommes
  • 150g de farine
  • 150g de sucre
  • 4 œufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure
  • 1 pincée de sel

 
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger tous les ingrédients secs : farine, sucre, sucre vanillé, levure, sel. Ajouter ensuite un à un les œufs jusqu’à obtenir une belle pâte onctueuse. Eplucher et couper les pommes en morceaux. Incorporer à la pâte.


CUISSON

Enfournez 50 min. 


Classique mais bien utile : vérifier la cuisson en enfonçant la pointe d’un couteau dans le gâteau. Celle-ci doit ressortir sèche. 

DEGUSTATION

J’aime manger ce gâteau bien froid. Pensez donc à le préparer suffisamment à l’avance pour qu’il puisse passer quelques heures au frigo.
Vous pouvez le servir avec une crème anglaise ou une boule de glace à la vanille. Pour cette fois-ci (et pour faire light), ce sera avec quelques morceaux de pommes pour moi !


CONSEILS

Je fais souvent cette recette avec des poires au sirop (1kg), c’est encore plus moelleux ! On devrait pouvoir également diminuer la quantité de sucre à 100g. A tester !

Rose.

English version available here!
Vous l'avez fait ! 

Levée de rideaux !

Certains diront qu'il était temps, d'autres pourront être surpris mais ça y est, aujourd'hui, je commence mon blog de cuisine "Les petits plats de Rose" !


L'idée du blog me trottait dans la tête depuis un moment avec ces délicieux blogs qui fleurissent de plus en plus la toile et aussi par suggestions de mes proches. Mais bon, la vie parisienne et son rythme infernal n'aidant pas, je ne mettais pas décidée. Arrivée en Suède avec mon ami depuis presque 2 mois et n'ayant pas de travail pour l'instant, c'était le moment idéal de me lancer dans l'aventure. 


Vous trouverez donc ici les recettes que je réalise au quotidien mais aussi des nouvelles recettes qui j'espère seront concluantes ! N'hésitez donc pas à commenter les billets pour laisser vos avis et me donner des conseils, je suis tout ouïe !