Pages

lundi 22 août 2011

Papillotes


Voici une recette que j’ai faite la semaine dernière. Mais comme c’est plus rapide de cuisiner que de rédiger les articles (surtout la version anglaise !) je vous en fais part seulement maintenant …

Il faisait un temps plutôt pluvieux je me souviens, ce qui m’a sans doute donné envie de cuisiner ce plat d’ailleurs. Je parle de papillotes ! J’adore préparer des papillotes et les déguster biensur ;) Les préparer parce qu’on peut y mettre un peu tout ce qu’on veut dedans. En plus, c’est plutôt rapide : généralement, une découpe de légumes suffit et après c’est le four qui travaille ! Et les déguster parce que c’est très savoureux ! Les ingrédients cuisent à la vapeur dans la papillote assurant ainsi la conservation de leurs qualités nutritionnelles et surtout de leurs saveurs !


Je vous propose donc un exemple de recette de papillotes parmi tant d’autres. 

Pour 2 personnes vous aurez besoin de :
  • 2 filets de poisson ou 2 blancs de poulet (ou 1 de chaque comme dans mon cas, je vous laisse deviner lequel est pour qui ;)
  • ½ chou vert  
  • 2 carottes
  • 1 petit oignon
  • Du vin blanc
  • Un peu de crème liquide
  • Moutarde
  • Thym
  • Sel, poivre

Commencer par les légumes :

Couper la moitié du chou en 2, ce sera plus facile de le cuisiner. Réserver les cœurs des 2 quarts pour une autre recette. Je garde par exemple toujours les cœurs de choux pour les manger en crudités : je les coupe finement et ensuite les mélange à de la mayonnaise ce qui nous donne une petite salade coleslaw bien croquante !


Fin de l’aparté, revenons à nos choux ! Le chou est connu pour être indigeste mais une fois blanchi, il sera bien plus léger ! Nous allons donc faire cuire les 2 quarts de choux dans de l’eau bouillante salée et ce pendant  4-5 minutes. Egoutter et laisser refroidir avant de le couper en tranches.
Beaucoup de chou sur la photo : j’en ai profité pour tout précuire mais vous n’en aurez pas besoin d’autant !


Eplucher et couper finement l’oignon. Puis le faire revenir dans de l’huile d’olive. Vous n’êtes pas obligé de faire revenir l’oignon avant de le mettre dans la papillote mais dans mon cas, aucun n’oignon n’est autorisé à entrer dans mon estomac s’il n’est pas archi cuit !


Eplucher et couper les carottes en tranches (en biseau c’est joli ;). La carotte est un légume qui demande un temps de cuisson assez long. Pour qu’elles soient bien tendres à la fin de cuisson des papillotes, on va devoir les précuire. Plonger alors les carottes tranchées dans de l’eau bouillante, celle du chou conviendra très bien, et laisser cuire 5 minutes.


Si vous choisissez les blancs de poulet, coupez-les en lamelle pour faciliter la cuisson. C’est inutile pour le poisson.

Préparer la sauce : mélanger 5-6 cuillères à soupe de vin avec 2-3 cuillères à soupe de crème. Ajouter de la moutarde selon votre goût. Saler et poivrer.


La partie la plus sympa maintenant : le montage des papillotes !

Prendre une feuille de papier sulfurisé et déposer au milieu :

  • Le poisson ou le poulet  tranché. Dans le cas du  poulet,  vous pouvez intercaler quelques tranches de chou entre les morceaux de poulet. Saler, poivrer et ajouter du thym.


  • Déposer dessus des tranches de choux et des morceaux de carottes. Saupoudrer d’un peu de thym.


  • Verser la sauce, déposer les oignons cuits et saupoudrer de nouveau de thym.


  • Plus qu’à refermer la papillote en formant un « bonbon ».


CUISSON

Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 35 minutes.


Et déguster aussitôt directement dans la papillote ! Attention, c’est très chaud ;)

CONSEILS

Ma recette préférée des papillotes contient du saumon, des poireaux & courgettes et juste un filet de citron accompagné de thym. Malheureusement, ce n’est pas la saison des poireaux en ce moment … je vais devoir attendre cet hiver !
Et dans ce cas, inutile de précuire les légumes, ni de découper le poisson, très rapide à préparer et surtout délicieux :D

Bonnes papillotes à vous !

Rose. English version available here! Version française disponible ici !

2 commentaires:

  1. Oui, les papillotes c'est bien sympa et sain comme mode de cuisson !
    J'ai des papillotes en silicone, c'est super pour la cuisson au micro-ondes aussi !
    Ta recette est pleine de couleurs :-)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai également ces paillotes en silicone ! Je m'en sers tout le temps pour cuire des légumes rapidement mais je n'ai jamais tenté la cuisson du poisson ou de la viande avec de la sauce et des aromates. Je vais devoir essayer ça !

    RépondreSupprimer