Pages

vendredi 25 novembre 2011

Clafoutis courgettes & oignons rouges


Une petite envie de clafoutis salé cette semaine, avec de bons légumes ! Et envie d’utiliser mon nouveau moule à fond amovible aussi, ça tombait bien :D J’ai donc fait 2-3 clics sur le net pour trouver une recette sans crème liquide (je n’en avais pas sous la main) et j’ai finalement décidé de suivre celle proposée par Mirelle.


Je me suis très fortement inspirée de son appareil à clafoutis et après, j’ai un peu fait à ma sauce :p Résultat plus que satisfaisant ! Je l’ai mieux apprécié que mon premier essai de clafoutis salé qui était à base de ricotta. Cette fois-ci, j'ai vraiment obtenu la texture fondante que je souhaitais, parfait ! A refaire très vite :)


Et pour vous permettre aussi de tester, voici comment je m’y suis prise :)
  • 2 courgettes
  • 2 petits oignons rouges
  • 60g de farine
  • 40g de beurre fondu
  • 3 œufs
  • 240ml de lait
  • 50g de fromage râpé (du gouda dans mon cas)
  • Basilic
  • Sel et poivre
  • Chapelure

On commence par s’occuper des légumes : 

Tailler en fines lamelles les oignons et les faire revenir avec de l’huile d’olive. Laver et tailler ensuite les courgettes en cubes puis les ajouter aux oignons. Faire revenir le tout tranquillement pendant la préparation de la suite.


On prépare maintenant l’appareil :

Dans un saladier, commencer par mélanger au fouet le beurre fondu et la farine, vous obtiendrez alors une sorte de crumble. Incorporer les œufs un à un pour rendre le mélange bien homogène.


Ajouter le fromage râpé, le sel, le poivre et le basilic. Mélanger et délayer ensuite avec le lait. Et voilà l’appareil prêt !


Enfin, beurrer votre moule et le recouvrir de chapelure. Déposer les légumes précuits dans le fond du moule et verser dessus votre appareil. Vous pouvez saupoudrer d’un peu de chapelure le dessus de votre clafoutis si vous souhaitez, c'est sympa :p


CUISSON

Cuire pendant 30 minutes à 200°C. Pensez à vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau, astuce vieille comme le monde qui m’est indispensable :p


CONSEILS

Si comme moi vous n’aimez les oignons que lorsqu’ils sont bien fondants, pensez bien à les faire revenir un peu avant d’intégrer les courgettes !


DEGUSTATION

Vous pouvez servir le clafoutis aussitôt cuit, encore tout chaud, ou bien refroidi après quelques heures au frigo. J’ai testé les deux versions qui m’ont toutes les deux convaincue ! Légère préférence peut-être pour la version chaude (mais c’est très certainement dû à la période de l’année aussi ;)


A servir avec une salade fraîche pour un repas léger ou en accompagnement d’un beau pavé de saumon par exemple :)   
 

Bon weekend à tous et à très bientôt !

Rose.

9 commentaires:

  1. Belle recette Rose, une idée originale à laquelle je ne pense pas souvent!!!

    RépondreSupprimer
  2. magnifique ce clafoutis, ça donne envie

    RépondreSupprimer
  3. je crois qu'on a le même "moule à fond amovible" d'une grande marque du pays où tu te trouves.

    et ô hasard, j'ai posté une recette avec ce même moule... aujourd'hui!!!
    tu me diras si c'est effectivement le même ;)

    RépondreSupprimer
  4. Merci à tous !

    Valkyrie, c'est tout à fait ça :D J'ai découvert IKEA en arrivant ici. J'y étais jamais allée avant ^^. Très belle tarte au fait ;)

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique clafoutis, il devait être succulent !!! bonne semaine

    RépondreSupprimer
  6. Clap clap clap, j'ai réussi mon premier (et mon deuxième) clafoutis grâce à ta recette! J'ai adoré la texture! Par contre, mea culpa, j'ai changé des petites choses, mais qui n'ont pas beaucoup d'impact.

    Je m'explique: la première fois, j'ai remplacé le beurre (que j'essaie d'éviter) par du Kiri à tartiner ail et fines herbes qui trainait dans le frigo, j'ai mis du lait écrémé, et ajouté des crevettes et des champignons frais dans la garniture. J'ai suivi ton conseil pour la chapelure dessus, j'ai allumé le haut de mon four sur les 5 dernières minutes et j'ai obtenu un super effet croustillant! Mon copain et moi avons adoré ce clafoutis, dégusté chaud avec une bonne salade verte au vinaigre balsamique.

    La deuxième fois, je n'ai mis que la garniture de ta recette (courgettes fromage), mais toujours pas de beurre, remplacé cette fois par du fromage blanc 0%. Malgré le lait écrémé j'ai obtenu une texture qui se tient bien. Cerise sur le... clafoutis ;) je l'ai fait cuire dans des moules à muffins pour obtenir de fausses mini quiches pour l'apéro! Génial!

    Dernière chose, j'ai eu besoin de 40 min à 220° pour le grand clafoutis, et environ 25 min à 220° pour les mini, mais je sais que mon four est un peu à la ramasse :)

    Encore merci pour ta recette! J'ai plus envie de m'embêter à faire une pâte brisée maintenant! Ou peut être que j'essaierai ta pâte au yaourt bientôt ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mouna !

      Merci beaucoup pour ton retour. Très bonne idée pour le kiri ! J'essaierai avec du Phildelphia tiens, merci :)

      Et bonne idée ussi pour les muffins, je te la pique ;)

      Pour la pâte au yaourt, faut vraiment que tu l'essaies, elle est top !

      Un grand merci pour ton message et à très bientôt :)

      Rose

      Supprimer