Pages

mardi 10 janvier 2012

La galette des rois en Suède !


Et oui, même loin de la France, il faut perpétuer la tradition ! L’article du jour sera donc consacré à la Galette des Rois !


Alors le problème de la galette pour moi, il y a quelques années du moins, était le prix et … le goût. Et oui, la frangipane et moi on n’était pas copain. Mais bon, j’ai voulu essayer une fois de la faire, curieuse de savoir comment ça fonctionnait cette petite chose. Donc hop, un petit tour sur Marmiton, 2 pâtes feuilletées et de la poudre d’amande dans le Caddie et zou, on est parti.

Et là, et bah j’ai été complètement conquise ! Le goût était très bon, le portefeuille bien moins léger que si j’étais passée à la boulangerie, et en plus ça prend 2 minutes à faire (vraiment !). Que demander de plus !


C’est donc à l’occasion d’une petite soirée à la maison que j’ai pu faire découvrir la galette des rois aux suédois et visiblement, ce fût un succès :)


Alors il y a deux manières de garnir la galette : avec une frangipane ou avec une crème d’amande. C’est cette deuxième option que j’ai l’habitude de suivre. Pour la réaliser, je me suis inspirée d’une des recettes disponibles sur Marmiton ainsi que des commentaires associés.

Voici les détails :
  • 2 pâtes feuilletées (2*270g pour moi et rectangulaires, ça fait longtemps que j’en ai pas vu de rondes, j’en arrive même à me demander comment ça se vend en France ?)
  • 200g de poudre d'amande
  • 110g de sucre
  • 2 œufs
  • 100 g de beurre mou
  •  2 cas de crème fraiche
  • Quelques gouttes d'extrait d'amande amère (que je n’avais pas malheureusement, snif) 
  • 1 jaune d'œuf pour dorer 
  • 1 fève !

Commencer par piquer votre première pâte feuilletée à l’aide d’une fourchette, celle qui constituera le fond de la galette (et conserver l’autre au frigo en attendant).

Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs : sucre et poudre d’amande. Intégrer le beurre mou jusqu’à obtenir un mélange sableux. Ajouter enfin les œufs (et l’extrait d’amande amère si vous avez), mélanger, ajouter la crème fraiche et bien mélanger le tout de nouveau.



Répartir la crème d’amande ainsi obtenue sur votre fond de pâte et disposer la fève !


Piquer votre 2ème pâte feuilletée, retourner la et la déposer sur la crème d’amande. Souder les bords. J’ai tenté une jolie soudure mais elle n’a pas tenue à la cuisson, pâte feuilletée oblige très certainement, snif encore !


Mélanger un jaune d’œuf avec un peu d’eau et dorer une première fois votre galette. Réserver 30 minutes au frigo et dorer une deuxième fois. Vous pouvez alors laisser s’exprimer votre coté artistique ;)


CUISSON

Cuire 30-40 minutes à 180°C, jusqu’à ce que la pâte soit bien cuite et dorée. Surveiller de temps en temps. Veillez notamment à ce que la pâte ne gonfle pas, si c’est le cas, donner quelques coups de fourchette pour la rabaisser.


DEGUSTATION

Il paraitrait que la galette se mange tiède :p Moi je la préfère à température ambiante voire même froide. Je vous laisse choisir votre version ;)


Bon, malheureusement, toute cette grande galette n’a pas pu être mangée le soir même, donc pas de rois tirés à cette occasion, (bien qu’on avait une belle couronne faite maison :p, quel dommage !). Il faudra remettre ça l’année prochaine ;)

Rose.

11 commentaires:

  1. Trop drôle, j'en ai fait une ce week-end aussi ! Une un peu rectangulaire, mais pas aussi belle que la tienne !
    Par contre, j'adore la frangipane, mais pas la pâte feuilletée !

    RépondreSupprimer
  2. bravo rose !! je suis sure que nos amis suédois ont été conquis :)
    pourrais-tu m'expliquer la différence que tu entends entre le fourrage à la crème d'amande et celui à la frangipane ?
    merci d'avance et encore bravo ... härligt !!

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie galette Rose, avant comme après cuisson... Tes invités ont dû se régaler :)
    J'en prendrai bien une petite part (tiède) s'il te plait, merci...

    RépondreSupprimer
  4. Laura, je vais aller m'empresser de voir ta version !

    Emilie, alors d'après ce que j'ai lu sur Marmiton, la frangipane est en fait un mélange de crème d'amande et de crème patissière :

    http://www.marmiton.org/magazine/dossiers-marmiton_j-aime-la-galette_2.aspx

    Et effectivement, en y réfléchissant, je pense que la crème patissière est ce qui doit me déplaire dans les galettes classiques !

    Merci beaucoup Isabelle :)

    RépondreSupprimer
  5. je préfère largement une galette maison que dans le commerce ! c'est beaucoup moins gras, et on sait ce qu'il y a dedans :) j'aurais bien pris une part, elle est superbe !

    RépondreSupprimer
  6. mmmmmmmmmmmm, ca a l'air tellement bon! voila encore une recette a garder precieusement! bonne continuation1

    RépondreSupprimer
  7. wahouu le dessin dessus est à tomber par terre! bravo!

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique! J'adore quand il y a beaucoup de frangipane et la tienne semble si gourmande ;-)
    En Espagne aussi, les pâtes à tarte sont carrées/rectangulaires!

    Merci beaucoup pour ta recette!
    A bientôt!
    Blandine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle était gourmande :D
      Merci Blandine !

      Supprimer