Pages

vendredi 26 juillet 2013

Carrés abricot-chocolat façon Pim's

J’ai la chance d’avoir un homme qui me prépare des petits repas de temps en temps le weekend ! Bon j’avoue, c’est souvent moi qui réclame :p – comprenez que c’est vraiment pas souvent que ça arrive donc ^^. Et quand c’est Monsieur qui fait les courses, je me retrouve avec quelques surprises dans le frigo. Voilà comment j’ai hérité d’une brique de 1 litre de crème d’abricot à peine entamée (pour un délicieux cocktail, hmmm, miam !). Et comme je ne jette pas, non non !, je me suis creusée le ciboulot pour recycler.


Après une rapide enquête auprès de la population suédoise, il semblerait que cette crème soit consommée en dessert, mélangée à du lait. Dans un souci d’adaptation à la culture, j’ai testé et c’est effectivement sympa. Mais voilà, il me restait encore 99% du litre à écouler :p Intégrée au porridge du matin : checked ; en fond de tarte aux pommes : checked. Puis j’ai pensé qu’un lit de crème fondante, déposé sur une génoise moelleuse et recouvert d’une couche de chocolat croquante pourrait donner un dessert bien sympa, qu’en dites-vous ?


Ca ne vous rappellerait pas une recette de Pim’s par hasard ? ;)


Je ne pense pas qu’on trouve ce genre de produit en France ? Mais je vous donne la recette tout de même, vous pourrez soit réaliser votre propre crème (comme une compote bien souple et peu sucrée), soit utiliser de la confiture diluée puis suivre la recette exactement de la même manière :

mercredi 17 juillet 2013

Confiture fraises-pruneaux, facile !

[Je vous préviens, beaucoup de blabla, je vous en voudrais pas si vous passez direct à la recette ;)]

Il y a des personnes qu’il est facile de connaitre à travers leurs mots, leurs idées, leurs actes. Marie, est une mère de famille active, généreuse, talentueuse…  Quelques mots alignés et vous voilà plongés dans une cuisine remplie de bonnes odeurs ; dans une salle à manger où règne un joli capharnaüm organisé par 6 jeunes estomacs affamés ; ou encore dans les ruelles d’une ville comme Nice, qui vous était jusque là totalement inconnue. Preuve en est son blog, que je vous invite à aller voir tout de suite maintenant, qui regorge de recettes inventives, goûteuses et saines.


Spécialiste des recettes à IG bas, Marie a décidé avec Delphine de lancer un concours à l’occasion de la sortie de leur dernier livre ; le thème étant tout naturellement « Plus de fruits, moins de sucre ! ». Pour moi qui attends avec des yeux pétillants l’arrivée de l’été pour dévorer nectarines, pêches, fraises et j’en passe, c’était parfait !


La plus belle façon de participer, je crois, était de réaliser mes premières confitures. Ca y est, j’ai osé sauter le pas, aléluia ! Car je dois vous avouer avoir grandi en entendant ma maman dire qu’elle ne faisait jamais de confitures car « elles ne sortaient jamais du pot ». Imaginez un peu la pression mise sur mes épaules ! A côté de cela, je me souviens des confitures à la rhubarbe de ma grand-mère dans lesquelles des gros morceaux de pruneaux étaient fortement convoités par mes grandes sœurs (moi j’aimais pas les morceaux, les petits n’aiment pas ça hein, j’étais normale rassurez moi ??). Et puis maintenant, j’ai les confitures de belle-maman pour me régaler (à qui je fais un bisou en passant d’ailleurs, je sais qu’elle me lit ;). Il m’arrive tout de même d’acheter des confitures du commerce, malheureusement beaucoup trop sucrées à mon goût – il est même dur pour moi de les avaler au petit-dej quand mes papilles sont encore toutes endormies.


Donc voilà, toutes les conditions étaient réunies pour que j’ose enfin me lancer ! Et vous savez quoi ? Faire des confitures, en fait, et bah c’est facile et en plus, c’est rapide !


Ah oui, mon côté petit chimiste voulait aussi plus que tout tester la stérilisation de pots ; pour que moi aussi j’arrive à produire ce fameux ‘ploc’ tant mystérieux il y a encore peu de temps. Maintenant je suis une grande et je m’empresse de transmettre mon « savoir » :) Ploc, ploc !

lundi 15 juillet 2013

Les scones de Sabrina

Mes excursions en France sont parfois l’occasion de rencontrer des personnes que je ne connais jusqu’alors que sur la toile (que ce blog m’apporte tant ! <3).

Vous ne trouvez pas qu'on a l'impression qu'il va nous manger celui-là,
avec son petit air "plante carnivore" ?

Sabrina fait partie de ces personnes adorables avec qui j’ai eu la chance de passer un peu de temps. Un brunch partagé, des discussions cuisinesques à ne plus en finir, une petite balade et voilà de beaux moments en tête. Et en plus de tout ça, j’ai eu la chance d’hériter, entre autres :), d’une recette de scones ! De LA recette de scones même, car c’est la seule que j’ai essayée et je n’ai aucune envie de la changer, succès à chaque fois :)


En plus d’être délicieuse, cette recette est très rapide à réaliser : on mélange, pas besoin de laisser reposer la pâte et après seulement 15 minutes de cuisson, on peut se mettre à table (oui oui, on a le droit de les manger encore tout chauds :) Donc parfait pour un brunch dominical, bien gourmand comme il faut.


En fait, c’est la recette de Rose Bakery (recette qui ne peut qu’être bonne avec ce nom, nan ? :) mais pour moi, ça reste « les scones de Sabrina » ! Voici la recette, pour 9 scones :

jeudi 4 juillet 2013

Riz pour sushis - la cuisson

Connaissez-vous « Jiro dreams of sushis » ? C’est un documentaire sur le chef japonais qui fait les meilleurs sushis ... au monde ? : sans les avoir goutés, le prix du repas (30 000 Yen, soit 230 euros) et le nombre de couverts limité (10 si je me souviens bien), me font volontiers croire que ce sont effectivement les meilleurs. Rajoutez à cela l’art de les préparer exposé dans ce film, et je vous garantis que vous allez méga-saliver pendant 1h20 (sauf certains moments – comme le marché ou la préparation du poisson – où mon côté végétarien refait surface au grand galop …).


Tout ça pour vous dire qu’hier, c’était sushis à la maison ! Je sais pas vous, mais moi, j’ai toujours un peu la flemme de me lancer dans la confection de sushis (comprendre les nigiri sushis, je ne parle même pas des makis, que j’affectionne moins de toute façon, na !). Je me dis que c’est trop long à préparer (mais tellement bon !) … en fait, c’est surtout long de trouver une bonne recette pour cuire son riz comme il faut. Et même sans rice cooker, c’est possible !


La recette, je vais maintenant systématiquement la chercher chez Amélie, vous y trouverez même une vidéo qui vous explique tout.


Ici, j’essaie de rendre encore plus simple la démarche, dans des quantités idéales pour 2 d’après moi (de quoi avoir la place pour un dessert, vous me connaissez ;).