Pages

mercredi 27 novembre 2013

(No) Cheesecake choco-coco [vegan]







Voilà, je crois qu’on s’est tout dit :) 



Ah, vous voulez la recette peut-être ?



D’abord, un énorme merci à ma Valkyrie végétarienne préférée pour sa recette, et toutes ses recettes d’ailleurs. Ce cheesecake sans cheese est une pure merveille. Léger, comme « aérien », il a du goût, de la texture, et une sacrée gueule prestance ! Et puis zéro produit animal, LE gâteau parfait je vous dis :)

Pour un moule rond de 19 cm environ :

mardi 19 novembre 2013

Quiche potiron & tofu fumé [vegan]

Encore une recette que je trainais dans ma tête depuis trop longtemps … ouf, je vais être libérée maintenant ! Je la dois à Hélène, encore !, qui s’est elle-même inspirée chez moi pour la réaliser. C'est beau l'amour [de la cuisine], non ? :)


J’ai testé une version au potiron, romarin, noisettes et tofu fumé ; une pâte au petit épeautre et paprika. Voilà un plat vraiment nouveau pour moi, haut en couleurs et en saveurs. 



Je suis vraiment ravie du résultat, d’autant plus que cette tarte a même plu à l’homme de la maison (et avec une tarte végétalienne, je vous garantis que c’était loin d'être gagné !).



Alors, merci Hélène et en route pour ma version !


Pour 1 quiche de 19 cm de diamètre (bien haute, elle nourrit 4 estomacs !) :

jeudi 14 novembre 2013

Mon 1er granola, au petit avant-goût de Noël

Entre le porridge aux couleurs d’automne et le pain magique au muesli, on ne s’ennuie pas au petit-déj’ en ce moment !


Dans ma lancée, j’ai enfin osé l’aventure du granola maison. Et c’est super :D Là encore, toute une palette de possibilités ! Pour ce premier essai, je me suis inspirée des expériences d’Hélène et de Rose Citron et j’ai fait avec ce que j’avais sous la main. Je ne m’attendais pas à, dès la 1ère bouchée, me trouver plongée dans l’ambiance de Noël. La faute aux zestes de clémentine, ces coquins :)



Le gros avantage de ce granola fait maison ? Encore une fois, on sait que qu’il y a dedans ! Car le taux de sucre des versions industrielles peut faire peur parfois… N’hésitez pas à vous lancer, cette recette est vraiment facile et s’adaptera à vos placards et vos envies :)


lundi 11 novembre 2013

« Jus » ou lait d’amande maison

Une recette toute simple et bien utile pour commencer la semaine, ça vous tente ?


Le lait d’amande, c’est bon ! Mais c’est cher … Alors pourquoi ne pas le réaliser soi-même ? Très facile et rapide à faire, vous saurez alors exactement ce qui compose votre lait d’amande. Vous ferez du bien à votre organisme et du bien à votre portefeuille par la même occasion !


Qui plus est, cette technique s’applique également aux noisettes et peut-être même à d’autres oléagineux, tels que les noix ? Je n’ai pas tenté d’autres expériences mais si vous avez fait des essais de votre côté, je serais curieuse d’en savoir plus !


En attendant, voici comment je m’y prends pour 750ml de lait d’amande, parfait pour une conservation de 3 jours pour moi (quand c’est juste pour boire ; pour cuisiner, on peut se lâcher sur les quantités !).

Pour 750 ml :

vendredi 8 novembre 2013

Velouté trognon [chèvre et brocolis]

Pendant que certaines ne se lavent plus les cheveux :), moi je fais mes propres poubelles !


Bon j’avoue, pas vraiment … mais l’ingrédient phare de cette recette – le « trognon », « pied » ou encore la « tige » de chou - finit quand même habituellement sa vie avec mes épluchures de végétaux (à noter qu’en Suède, ces déchets sont récoltés pour produire de l’énergie !).



Mais aujourd’hui, le « trognon » a fini dans notre assiette pour un velouté tout doux et bien gourmand !


Pour 2 bols :

mercredi 6 novembre 2013

Porridge aux couleurs d'automne

Le porridge (froid), je l’ai découvert l’année dernière et depuis je me régale à associer toutes sortes de saveurs. C’est un vrai tableau vierge sur lequel on peut laisser aller son imagination.


Vous l’aurez compris, j’utilise la citrouille un peu à toutes les sauces en ce moment, et mon petit-déj ne déroge pas à la règle ! Un peu de folie supplémentaire ? Des carottes ! Et oui, c’est Hélène qui m’avait mis ça en tête, quelle bonne idée !


Ce porridge est non seulement un concentré de saveurs mais également de textures. Bien gourmand en bouche, presque mousseux (merci les graines de lin !) il est aussi croquant avec les carottes, graines de citrouille, noisettes, pommes … Ca explose en bouche !


En plus de ça, comme ma copine Mion le dit, la purée de citrouille (ou le beurre de citrouille) est super rapide à faire. Quant au porridge, je mixe tout la veille au soir pour que ça gonfle bien la nuit, il n’y a plus qu’à découper les fruits qui vous font saliver au réveil et c’est parti pour un bon moment de douceur !


Par personne :

dimanche 3 novembre 2013

Pain magique au muesli

J’aime le principe d’un Tour en cuisine : piocher une recette chez un bloggeur attribué, la tester puis la partager à son tour, avec sa touche perso bien souvent :) Ca faisait longtemps que je n’avais pas participé faute de temps. Puis un tour spécial a été lancé par Miss Cuisine « Je participe au tour The Tops », et je me suis dit que c’était l’occasion de retenter l’aventure. Sauf que je n’avais pas réalisé que le principe n’était pas le même cette fois-ci ^^. Pas de recette à piocher, nous étions complètement libres. Que choisir donc …


S’il y a bien une recette qui peut se vanter d’avoir du succès sur ce blog, c’est, vous l’aurez sans doute deviné, celle du pain magique !


Facile (pas de pétrissage), rapide à faire (on touille vite fait puis 2h à attendre, cuisson incluse) pour un résultat vraiment top (mie alvéolée, croûte croquante …) : il ne se passe pas une semaine sans que j’en fasse à la maison. Et je crois savoir qu’il a conquis certains d’entre vous d’ailleurs :)


Mais voilà, lorsque je suis en France, loin de ma cuisine, je lui fais des infidélités à mon pain … et lors de ma dernière escapade, je suis même allée dénicher quelques miches en supermarchés :o Mais du bon pain malgré tout, du bio svp ! Et surtout avec une petite touche nouvelle pour moi : du muesli ! Et quel régal. Mais quel prix … :o Alors hop, j’ai mis l’idée dans un coin de ma tête, le goût dans un autre et j’ai transporté tout ça dans l’avion jusqu’à la maison.


Et le pain magique au muesli naquit.


Fruité, humide, savoureux. Voici une très belle manière de varier la recette de base. Cette version au muesli accompagne à la perfection le fromage de brebis ou de chèvre, se laisse délicatement tartiner de beurre par des invités curieux à l’apéro, se déguste nature par simple gourmandise et l’appel du sucré au petit matin lui voit se faire enduire une fine couche de confiture parfois (ou de beurre de citrouille, je n’ai pas pu m’empêcher !).


Bref, adeptes du pain magique, vous ne pourrez qu’être séduits par ce petit grain de nouveauté !


Pour un petit pain :