Pages

mardi 27 janvier 2015

Tartinade de lentilles vertes [vegan]



Je vous le disais dans l'article précédent : ma recette de boulettes végétales est vraiment pratique ! Parce qu’en plus d’agrémenter des plats complets, chauds comme froids, la préparation non cuite fait office de tartinade ! Vous vous en rendrez rapidement compte lorsque vous goûterez pour rectifier l’assaisonnement de la pâte, il y aura comme un petit goût de « reviens-y » et vous aurez sans doute envie d’en mettre un peu de côté pour en tartiner une bonne tranche de pain maison.


Pensez l'utilisation de la préparation dans le sens inverse serait plus judicieux même : en réaliser pour le sandwich du midi, l’entrée du soir ou l’apéro du weekend avec les copains puis les restes serviront le lendemain pour préparer des boulettes en un rien de temps !


Je vous remets simplement la liste des ingrédients :
  • 300g de lentilles vertes cuites (non salées)
  • 1 échalote
  • 1 oignon
  • 1 cas d’huile d’olive
  • 2 cas de graines de lin moulues
  • 1 cc de liquid smoke (facultatif)
  • 1 petite carotte râpée (60g)
  • 1 cc de sel fin
  • Poivre / piment
et vous invite à aller faire un tour sur l’article précédent pour connaitre la démarche.


Encore mieux, si vous aimez les échalotes et oignons crus, il vous suffira simplement de tout mixer ! :)


Tartinade ? Boulettes ? Boulettes-tartinade ? Vous en dites quoi ? :)


Rose.

lundi 26 janvier 2015

Grönsaksbollar - les boulettes de légumes ! [vegan]

Vous n’êtes pas sans savoir que la Suède est le pays de la boulette ! Impossible de louper cette info si vous êtes déjà passé à IKEA.


Pas de köttbollar (prononcez « chœutboular », kött viande, bollar – boules) en revanche sur le blog, mais des boulettes qu'on pourrait appeler grönsaksbollar (prononcez « grœunsaksboular », grœunsak – végétal/légume, signifiant littéralement « truc vert » – la poésie suédoise ;) végétaliennes, toutes moelleuses, à base de lentilles vertes !



Le top de cette recette ? C’est qu’on peut la décliner très facilement selon ses goûts, notamment en jouant avec l’ajout d’épices. Pour accompagner un curry, en salade ou encore avec des pâtes (cf. en fin d’article), c’est vous qui choisissez ! Et vous savez quoi ? On peut même l’utiliser autrement ! Je vous en dis plus demain :) En attendant, voici la recette !


Pour environ 13 boulettes : 
  • 300g de lentilles vertes cuites (non salées)
  • 1 échalote
  • 1 oignon
  • 1 cas d’huile d’olive
  • 2 cas de graines de lin moulues
  • 1 cc de liquid smoke (facultatif)
  • 1 petite carotte râpée (60g)
  • 1 cc de sel fin
  • Poivre / piment
  1. Cuire les lentilles si vous n’en n’avez pas déjà de prêtes : les faire tremper quelques heures, bien rincer à l’eau claire puis faire cuire sur feu doux à couvert. Plus les lentilles auront trempé, plus la cuisson sera rapide ; dans mon cas, 2 heures de trempage et à peine 15 minutes de cuisson.
  2. Couper l’échalote et l’oignon en dés, les faire revenir à la poêle dans la cuillerée à soupe d’huile d’olive.
  3. Dans le bol du robot, verser tous les ingrédients : lentilles cuites, graines de lin moulues, échalote & oignon cuits (gardez la poêle chaude et huilée à proximité, on va bientôt s’en resservir !), carotte râpée, liquid smoke, sel, poivre / piment.
  4. Mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte – pas complètement lisse – avec de petits morceaux.
  5. Laisser reposer 15 minutes environ, le temps que les graines de lin absorbent le liquide. Prélever 1 cuillerée à soupe de pâte, former une boule avec vos mains (ça colle, c’est fragile, mais ça se fait plutôt bien !).
  6. Faire revenir à feu moyen, dans la poêle ayant servi à cuire échalote & oignon, à couvert, pendant 10-15 minutes, en retournant de temps de temps. Soyez délicat lors de cette étape, les boulettes sont encore fragiles mais vont durcir pendant la cuisson).



CONSEILS

Le fumé liquide est facultatif mais apporte une touche « barbecue » très intéressante ! Je vous conseille donc vivement de tester si vous aimez ce genre de saveur.

Si vous trouvez la texture de la pâte trop molle pour former les boulettes, n’hésitez pas à rajouter la farine de votre choix au dernier moment (pourquoi pas de pois chiches ou de sarrasin ?).  

Vous pouvez rouler les boulettes dans un peu de farine avant de les cuire, je trouve que ça leur donne une plus jolie couleur !

DEGUSTATION

Si vous avez bon appétit, servir sur un lit de pâtes chaudes avec une sauce « aurore » rapide (concentré de tomate & crème de soja), le tout parsemé de parmesan végétal.


Pour un repas plus léger, les boulettes pourront venir agrémenter une généreusement salade composée de, par exemple :

  • Salade verte de votre choix (romaine ici)
  • Dès de butternut & de champignons, revenus ensemble, dans une poêle huilée
  • Bâtonnets de courgettes panés cuits au four (ou ajoutez des cubes de courgette aux légumes précédents)
  • 1 gros cornichon
  • 2-3 tomates cerise
  • Gomasio (facultatif)
  • Une vinaigrette de votre choix (ici : moutarde, citron pressé, huile de noix, pâte de miso)

Salade ou pâtes, vous avez fait votre choix ? :)


Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon appétit et vous dire à très bientôt :)

Rose.

jeudi 22 janvier 2015

Galette des rois - pomme & framboise

Oui ... j’arrive un peu après la bataille … mais il n’y a pas de moment précis pour se régaler n’est-ce pas ? :)


Ce weekend, c’était galette des rois à la maison ! L’occasion de faire (re)découvrir à nos amis suédois cette tradition bien de chez nous, avec des saveurs différentes de la précédente galette réalisée au pays des vikings. Pas de frangipane cette fois-ci donc, mais une alternative aux pommes – deux variétés différentes, l’une plus acidulée que l’autre – et aux framboises, pour coller aux saveurs et couleurs de cette galette.




L’un de nos amis étant allergique au gluten, je me suis mise en mode Sherlock Holmes pour trouver une pâte feuilletée sans gluten (qui s’est avérée au final être disponible au rayon surgelé de mon supermarché habituel, hum … pour les intéressés suédois qui me lisent : Malmö – Hemköp – Triangeln). Bref, ceci explique sans doute le rendu pas vraiment feuilleté de la pâte. Un peu déçue de ce côté mais le goût était définitivement là et le plaisir d’avoir une galette à partager avec tout le monde n’est pas mesurable :)


Galette pour 8 personnes :
  • 500g de pâte feuilletée à étaler (ou 2 rouleaux)
  • Une dizaine de framboises (surgelées car non de saison)
  • Un peu de poudre d’amande (2 belles cas environ)
  • 1 fève !
Pour la compotée
  • 4 pommes (production locale, j’ai retiré la peau faute d’avoir des détails sur le mode de production)
  • 2 pommes bios (au goût plus acidulé)
  • 1 noix de beurre ou de margarine sans matière grasse hydrogénée
  • 3 cas de sucre en poudre
  • 1 cc rase de vanille en poudre
Pour la dorure (facultatif)
  • Un peu de lait de soja (ou autre, 50 ml environ)
  • 1 cas de sucre en poudre
Le sirop, pour un petit côté brillant (facultatif)
  • 30g de sucre en poudre
  • 30g d’eau

Réaliser la compotée de pomme (la veille ou suffisamment longtemps à l’avance pour qu’elle ait le temps de bien tiédir avant de monter la galette) :
  1. Laver les pommes, éplucher celles qui ne sont pas bios, retirer les tronçons et couper en cubes.
  2. Faire fondre la matière grasse dans une poêle, ajouter les pommes, saupoudrer de sucre, mélanger et laisser doucement fondre & caraméliser. Le but est d’obtenir à la fin une « compote » assez sèche avec quelques morceaux de pomme. Ajouter la vanille en poudre, mélanger et faire tiédir/refroidir.
Réaliser la galette :
  1. Commencer par mélanger le lait avec le sucre de la dorure pour que ce dernier ait le temps de se dissoudre.
  2. Etaler et détailler en un cercle la moitié des 500g de pâte feuilletée (ou dérouler), faire de même pour l’autre moitié (ou l’autre rouleau). Au lieu de fariner le plan de travail – ce qui serait dommage pour une pâte sans gluten … hum –  recouvrir le pâton d’une seconde feuille de papier sulfurisé, ou utiliser une farine sans gluten.
  3. A l’aide d’un pinceau, badigeonner d’eau les contours (sur 1 cm environ) d’un cercle de pâte. L’objectif est de faciliter l’adhésion de la 2ème pâte (vous pouvez utiliser un peu de lait sucré également). Recouvrir l’intérieur de la pâte de poudre d’amande.
  4. Etaler la compotée de pommes à l’intérieur du cercle, sur la poudre d’amande, tout en évitant le bord d’1 cm précédemment humidifié. En fonction de la taille de vos pommes et de la quantité de compotée dont vous souhaitez garnir votre galette, il vous en restera surement à déguster à la petite cuillère ;)
  5. Répartir les framboises sur la partie extérieure de la compotée (ou un peu partout si vous décidez d’en mettre plus). N’oubliez pas de glisser la fève ! 
  6. Déposer le 2nd cercle de pâte sur le tout. Presser légèrement les contours pour faire adhérer à l’autre pâte.
  7. A l’aide d’un pinceau, badigeonner une première fois du mélange lait-sucrepour favoriser une belle coloration. Facultatif : mettre au frais environ 30 minutes et repasser une couche de lait sucré.
  8. Faire une croix au milieu du cercle de pâte, avec deux coups de couteau, de manière à laisser s'échapper l'air de la galette durant la cuisson et éviter ainsi que celle-ci ne gonfle.
    Suivant votre inspiration du jour, dessiner des formes à l’aide d’un couteau bien aiguisé. J'ai fait l'inverse : dessin et dorure ensuite, mais la pâte ayant comme bu le lait sucré, j'ai du redonner un coup de couteau sur les dessins. Je pense donc qu'il est plus judicieux de faire comme je vous ai indiqué ci-dessus : d'abord la "dorure au lait", ensuite les dessins. 



Après badigeonnage au lait sucré
CUISSON
  1. Enfourner à 210°C pendant 10-15 minutes, puis baisser le four à 180 °C et prolonger la cuisson jusqu’à ce que le fond de pâte soit bien cuit.
  2. En fin de cuisson, préparer le sirop en mélangeant eau et sucre dans une casserole. Porter à ébullition et baisser le feu. Faire chauffer jusqu’à léger épaississement (plus le sirop sera épais, plus il vous en faudra pour recouvrir la galette).
  3. A l’aide d’un pinceau, badigeonner la galette du sirop tout juste préparé. Laisser prendre 10 minutes et passer éventuellement une seconde couche (si le sirop resté dans la casserole a trop durci, le réchauffer légèrement).
Après le 1er glaçage
Après le 2ème glaçage

DEGUSTATION

Faire bien tiédir sur une grille (la pâte n’ayant pas détrempé grâce à la poudre d’amande !) et réserver quelques heures au réfrigérateur pour un complet refroidissement (si comme mois vous l’aimez bien froide :). Sinon, faire légèrement tiédir après cuisson et servir ! Ou réchauffer quelques minutes à 150°C si vous souhaitez préparer la galette à l’avance (et la conservez au frais).


CONSEILS

La recette peut vous paraitre un peu longue mais il ne faut pas faire grand-chose en fait, il suffit juste de s’y prendre à l’avance, notamment pour que la compotée ait le temps de refroidir si l’on souhaite faire 2 dorures nécessitant un passage au frais entre deux.


Mais si vous êtes plus tentés par une « version express », coupez alors de fines lamelles de pommes et répartissez-les, sans réaliser la compotée, sur la pâte recouverte d’amande en poudre. Sautez les étapes « dorure au lait-sucré » et « glaçage au sirop » ; et voilà, c’est déjà prêt !


Désolée, pas de photo de la découpe comme je les aime … lumière trop sombre, dévorage instantané (ceux qui connaissent mon attirance pour le mélange pâte feuilletée - pomme comprendront :D). Mais pour me faire pardonner, une photo de Drew, notre ami et roi de la soirée !


Bonne fin de semaine à tous ! 

Rose.

mardi 20 janvier 2015

Salade de légumes - sauce pesto [vegan]

Conseils à la toute fin de l'article pour cette version "complète"

J’ai récemment appris quelque chose en cuisine: les salades composées, ce ne doit pas forcément être froid ! C’est même délicieux un peu tiède :)


Les légumes rôtis présentés dans la recette précédente apportent une consistance intéressante à la salade. Entre le croquant et le moelleux. Tiédis, ils ajoutent comme une touche « réconfortante ». 



La sauce pesto, onctueuse, vient encore rajouter une couche de « chaleur » dans l’assiette. Quant au goût, basilic et romarin se marient à merveille et donnent du peps au tout. Concernant les pignons … hummm … allez, j’arrête !



Voici la recette, pour une personne :

La base
  • De la salade verte (au goût neutre : laitue, romaine …)
  • Des légumes rôtis tiédis
  • 1 beau gros champignon frais
  • Quelques tomates cerise
La sauce
  • 2 bonnes cas de yaourt de soja
  • 2 cas de parmesan végétal (poudre d’amande + levure de bière + sel)
  • 2 cas de pignons de pin
  • ½ cas d’huile de noix
  • 1 poignée de basilic frais
Les toppings
  • Pignons de pin
  • Basilic frais

Réaliser la sauce
  1. Mettre tous les ingrédients de la sauce dans un petit mixeur et mixer jusqu’à ce que les pignons soient broyés (ou presque).
  2. Ajouter un tout petit peu d’eau jusqu’à obtenir une texture crémeuse (vraiment peu). Réservez dans le mixeur, le temps de préparer le reste.

Monter la salade
  1. Déposer un lit de salade au fond de l’assiette.
  2. Nettoyer le(s) champignon(s) frais, trancher finement. En déposer les ¾ sur la salade.
  3. Verser les légumes rôtis tiédis, soit refroidis après cuisson, soit réchauffés à la poêle quelques minutes sur feu doux.
  4. Répartir les tomates cerise coupées en deux, le reste de champignons.
  5. Vérifier la consistance de la sauce : elle aura sans doute épaissi (la poudre d’amande ayant absorbé du liquide), rajouter alors un peu d’eau et donner un coup de mixeur.
  6. Verser généreusement la sauce sur la salade composée. Parsemer de quelques pignons (éventuellement grillés à sec dans une poêle pour plus d’arômes) et décorer de feuilles de basilic.

DEGUSTATION 

Servez cette salade en accompagnement, ou en plat principal en pensant à la compléter de féculents et/ou légumes secs pour une alternative végétarienne. Pensez aux penne par exemple, aux edamame (fèves de soja) qui colleront à la perfection aux goûts du pesto.


Régalez-vous bien et variez autant que possible légumes & herbes en fonction de vos goûts :)


En bonus, quelques photos (réparties également dans l’article) d’une version inspirée des conseils ci-dessus avec fusilli, edamame et lamelles de courgette fraîche (détaillées à l’économe) :



Bonne journée !

Rose.