Pages

mercredi 7 janvier 2015

Choux de Bruxelles panés

Oh je sens que je vais en faire fuir plus d’un avec un titre pareil. J’imagine que ça vous tente moyen des choux de Bruxelles – mauvais souvenir de cantine, après l'enchaînement de gourmands et délicieux repas de ces fêtes de fin d’année ?


Mais si je vous dis que c’est LA recette qui m’a fait aimer les choux de Bruxelles, vous allez m’accorder un peu de votre temps ? :)


Le chou de Bruxelles pourrait être comparé à l’endive pour moi : j’arrive à en manger, mais s’il vous plait, n’en mettez pas dans mon assiette !


Puis je suis tombée sur une recette qui m’a vraiment mis l’eau à la bouche. Des petites billes vertes, panées, dorées … je me suis laissée tenter, et j’ai bien fait !


Accompagnement pour 2-3 personnes
  • 400g de choux de Bruxelles environ
  • 1 à 2 cas d’huile d’olive
  • De la chapelure
  • Du paprika
  • Une pointe de chili en poudre
  • Fleur de sel


  1. Nettoyer les choux de Bruxelles : couper leur base, retirer les premières feuilles abimées et les passer sous l’eau. Couper les plus gros choux en deux, voire en quatre et laisser les petits entiers.
  2. Faire chauffer une cuillerée à soupe d’huile d’olive dans une large poêle (suffisamment grande pour recueillir tous les choux préparés en une seule couche). Verser les choux dans la poêle et faire revenir 5 minutes sur feu moyen-fort, à couvert. Retourner les choux pour colorer l’autre côté pendant 2-3 minutes. Rajouter éventuellement un peu d’huile au besoin.
  3. Parsemer d’autant de chapelure que désiré, faire de même pour le paprika et le chili. Mélanger le tout dans la poêle et poursuivre la cuisson sur feu moyen-doux pendant environ 10 minutes ; le temps que la chapelure se colore et que les choux continuent de cuire (gardez un peu de croquant !). Mélanger régulièrement.
  4. Enfin, saler le tout et servir aussitôt – en accompagnement d’un rôti végétal et d’une sauce chasseur par exemple … c’était délicieux ! Merci Ophélie :)



Vous pouvez également ajouter un peu d’originalité à vos tartes en y glissant quelques choux de Bruxelles panés (avec une pointe de moutarde !). Mes testeurs ont été conquis :)


L’info nutritionnelle du jour ! …

Comme tous les légumes, le chou de Bruxelles est riche en eau et en fibres. Il est donc idéal pour les personnes faisant attention à leur poids ou ayant quelques problèmes de transit.

En revanche, il reste un chou, légume qui fermente … il peut donc importuner certains intestins sensibles. Dans ce cas, faites le blanchir 5 minutes dans une eau bouillante avant de le faire poêler et de reprendre le cours de la recette.


Côté vitamines, on retrouve une belle quantité de vitamine K comme dans la majorité des légumes à feuilles vertes [140µg aux 100g de chou de Bruxelles cuits, contre 16µg pour le haricot vert cuit par exemple1]. On y retrouve également un joli taux de vitamine C [58.2mg aux 100g contre 8mg pour le haricot vert toujours] ; sachant que 100mg sont conseillés quotidiennement, intéressant donc ?

Il a également été constaté l’effet positif du chou sur la prévention de certains cancers (exemple avec le cancer des ovaires ici). Pour creuser le sujet, je vous invite à lire les articles d’Hélène et d’Ophélie qui vous parlent notamment des composés glucosinolates se transformant en isothiocyanates (n’ayez pas peur, c’est très intéressant !), substance qui serait, consommée dans des quantités raisonnables, responsable de l’activité anticancéreuse évoquée ci-avant.


Allez, j’en profite pour vous souhaiter une bonne année à tous ! Qu’elle soit remplie de joie, de bons fruits et légumes frais et de saines gourmandises :)

Rose.

22 commentaires:

  1. Ils me disent bien ces choux de Bruxelles !

    RépondreSupprimer
  2. Ça a l'air trop bon, j'aime déjà les choux mais cusiné comme ça... Miam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super, ça devrait effectivement très bien passer du coup :D

      Supprimer
  3. Une très bonne année 2015 ... pleine de délices ....

    Sans doute une recette qui pourrait faire manger des choux de Bruxelles aux enfants ....
    À tester très vite !
    Krissy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Krissy!

      Oui, j'espère pouvoir séduire 1 ou 2 bambins avec, ça serait top ! :)

      Supprimer
  4. Moi ils ne me font pas fuir du tout tes petits choux, j'adore!

    RépondreSupprimer
  5. Cette recette me fait de l'œil, à tester rapidement ! Merci.
    Concernant la tarte, de quoi est composée la liaison ? Elle a l'air délicieuse également !
    Laetitia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laëtitia !
      Ma liaison est faite avec 2 œufs et environ 150g de yaourt grec :)
      Bonne cuisine !

      Supprimer
  6. Ah, les choux de Bruxelles de la cantine...Je crois qu'on a tous été traumatisé, je peux encore sentir l'affreuse odeur!!
    Mais c'est vrai que ta recette pique ma curiosité et je crois que je vais acheter des choux frais pr l'essayer!!
    Merci!
    Belle journée;)
    Sandrine
    http://ca-blogue-dans-ma-cuisine.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le test sera couronné de succès !! :)

      Supprimer
  7. Voilà, peut-être que cette recette va me réconcilier avec les choux de Bruxelles !

    RépondreSupprimer
  8. même pas peur, j'ai cliqué!!
    et je regrette même pas d'abord!
    ils sont... chou!! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi :D
      Tu t'es bien mise à la carotte, le chou de Bruxelles pourrait peut-être passer ? ;)

      Supprimer
  9. Et bien moi, le chou de Bruxelles, J'AIME ça! Je sais, je dois être une mutante! Mais c'est vrai que je manque souvent d'idées pour les cuisiner alors ta recette tombe à pic. A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des gens bizarres quand même ;)
      A bientôt !

      Supprimer