Pages

vendredi 17 avril 2015

Mousse au chocolat {blancs de pois chiches} [vegan]

Bon, ce coup-là, jme rattrape ! Après avoir attendu des lustres pour tester la mousse au tofu soyeux, je n’ai pas pu résister bien longtemps à la Mousse au chocolat aux « blancs de pois chiches », ou « jus de pois chiche » … même si franchement, vu l’intitulé, ça ne me semblait pas très ragoutant ... Et pourtant … quel impressionnant résultat ! Ça marche du tonnerre et faut le dire … c’est super bon ! Impossible de repérer cet ingrédient mystère à la dégustation.


Un houmous express plus tard et me voilà avec le liquide des pois chiches au frigo. Prête à dégainer le robot le lendemain.


J’ai fait cette recette sur la pause déjeuner, alors, je n’ai pas vraiment pris le temps de faire quelque chose de joli, et je n’ai pas été très patiente pour la dégustation non plus d’ailleurs. J’espère que vous me pardonnerez ?


On trouve toutes sortes de variantes de cette recette sur le net, avec de la crème / du lait (végétal ou non), du sucre, des arômes, de la gomme de guar (de la gomme de what ??) ... Je voulais, tout comme pour mon récent test de la mousse au tofu soyeux, le moins de chichi possible, pour – 1 – pouvoir vraiment tester la recette dans sa plus grande simplicité (mais est-ce que ça a le goût de pois chiche ? :o), – 2 – pouvoir la refaire sans crainte si jamais il venait à me manquer certains ingrédients. Et je suis on ne peut plus ravie du résultat ! Et pas besoin de rajouter sucre ou parfum quelconque !


Ce n’était pourtant pas gagné … je trouvais mes blancs pas assez fermes du tout. Je pensais que le tout avait bien retombé juste avant de verser dans les ramequins. Je pensais que ça mettrait bien longtemps à prendre … et bien, j’avais faux sur toute la ligne. Bluffée je vous dis ! Du vrai mousseux en bouche !


Je m'étale un peu à la fin de l'article (certes, j'ai déjà commencé à m'étaler :p), je ne vous en voudrais pas si vous vous en tenez à la recette ;)

--- EDIT du 30/08/2015 : 

Une petite idée de recette avec cette mousse (ou autre mousse !), des minis tartelettes ! Une pâte sablée / brisée, une tranche fine de banane dans le fond, on recouvre de mousse et on laisse prendre au frigo. Et pour une déco sympa, utilisez les chutes de pâtes pour faire des petits motifs, saupoudrez ou non de sucre glace ! Oh et j'ai failli oublier le filet de caramel au beurre salé ;) 




Pour 3 ramequins bien remplis, 4 plus raisonnables :
  • 120g de liquide de pois chiches en conserve
  • 150g de chocolat noir (55% de cacao)
Merci à Rose Citron, chez qui je suis allée piquer les quantités ! :)

  1. Faire fondre le chocolat, soit au bain-marie, soit à feu très doux dans une casserole.
  2. Monter le liquide des pois chiches en neige, tout comme des blancs (ça prend un peu plus de temps que pour de vrais blancs d’œuf, et c’est resté moins ferme pour moi).
  3. Verser le chocolat dans un saladier, intégrer une petite partie des blancs pour liquéfier le tout et incorporer délicatement le reste des blancs.
  4. Verser dans des ramequins et réserver au frigo. En moins d’une heure, c’est pris !



DEGUSTATION

N’ayant pas fait fondre mon chocolat dans un autre liquide (lait ou crème), il s’est très légèrement figé lors d’intégration des premiers blancs, ce qui m’a donné de délicieux petits morceaux de chocolat, nickel :D


Et puis étant pressée, je n’ai pas été très soignée à l’intégration des blancs et je me suis retrouvée avec un amalgame de chocolat sur la maryse :o Hop, une belle pointe de croquant déposée au milieu des ramequins :D


Aussi, j’ai été surprise de voir qu’en 45 minutes au frais, la mousse était déjà figée. Moi qui pensais qu’il faudrait attendre le soir même pour déguster !

L'info nutritionnelle du jour ... !

Bon, il y a quand même quelque chose qui a titillé la diététicienne qui est en moi … est ce que c’est bon pour la santé le jus de pois chiches ?

Parce que, si l’on s’empresse de faire tremper les légumineuses sèches dans de l’eau avant de jeter cette dernière ce n’est quand même pas pour rien. Ceci permet de les débarrasser de leur acide phytique, composé diminuant l’absorption des minéraux de notre repas. Consommer ainsi le jus des conserves ne nous fait-il pas ingérer de nouveau ces acides que l’on cherche tellement à éviter ? Et puis, le jus des conserves, il doit bien contenir des conservateurs ?


Que de questions ! Essayons d’y voir plus clair.

Y a-t-il des conservateurs dans les conserves ?

Et bien non ! Contrairement à ce que leur nom pourrait suggérer, les conserves ne contiennent pas de conservateurs. L’appertisation subie par l’aliment a en fait pour but de « stériliser » l’aliment, permettant ainsi de se passer de cet additif. Par exemple, la conserve de pois chiches que j’ai utilisée ici (bio) contient : pois chiches cuits, eau, sel. C’est tout !


Retrouve-t-on des acides phytiques ou autre substance inhibitrice dans le jus de pois chiches en conserve ?

Alors, j’ai cherché un long moment pour connaitre le processus de préparation des légumes secs des industriels, impossible de trouver l’info ! Trempage ou pas trempage ? Aucune idée ! Je ne suis pas plus avancée … Si les conserves sont passées par la case trempage, a priori, pas de risque d’avaler les acides qu’on se donne temps de mal à éviter avec un trempage préalable de nos légumineuses sèches. Il pourrait même être intéressant de consommer ce jus (cf. ici ou ), qui a pu se charger en « éléments nutritionnels provenant des légumes ». Mais je préfère prendre ces informations avec des pincettes. S’il est facile de trouver des données officielles sur la composition du pois chiche en lui-même, mission impossible pour l’instant concernant son jus. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez aller jeter un œil sur Révolution végétale qui, à ma connaissance, a lancé cette mousse (ou l’a rendue célèbre aux francophones ?).


Reste une dernière « petite » question, plus large, celle des emballages : des éléments (nocifs) peuvent-ils passer du contenant au contenu ?

Je pense notamment à l’alu, incriminé par plusieurs études. Dans le doute, je suggérerais de préférer les conserves en verre, et pas uniquement pour récupérer le jus des pois chiches, mais bien pour toutes les conserves que vous seriez tentés d’acheter.


Pour conclure …

Mon conseil donc ? N’ayant pas de données officielles concernant sa composition et faute d’informations sur le mode de préparation des légumes secs par les industriels, je vous dirais d’utiliser avec parcimonie le jus de pois chiches en conserves (et de ne pas se gaver de mousse au chocolat tous les jours au passage ;). Essayez autant que possible de choisir des conserves en verre – encore faut-il en trouver :/, bio – c’est toujours mieux et pas forcément plus cher ! Et si vous avez la possibilité, préparez vous-même vos légumineuses sèches, en les faisant tremper plusieurs heures avant de les cuisiner !



Rose.

mardi 14 avril 2015

Mousse au chocolat {tofu soyeux} [vegan]

Oui, j’ai comme un train de retard … et je suis gentille !


Alors que toute la blogosphère a déjà testé et souvent approuvé la mousse au chocolat « au jus de pois chiche », moi, je sors enfin mon blender pour m’emparer de la Mousse au chocolat au tofu soyeux ! 


Et à mon tour de valider cet essai !


Ce qui m’a séduit, c’est avant tout le temps de préparation très court et le peu d’ingrédients nécessaire : on fait fondre le chocolat, on le mixe avec le tofu soyeux et c’est déjà prêt ! Enfin, j’avoue que la texture présentée sur certaines photos m’a vraiment bluffée. De l’aéré en moins de deux ? Je signe tout de suite !


Pour 4 pots :
  • 400g de tofu soyeux
  • 200g de chocolat noir
  1. Faire fondre le chocolat, soit au bain-marie, soit à feu très doux dans une casserole.
  2. Verser le tofu soyeux et le chocolat fondu dans un blender et mixer ! Faire 2-3 pauses entre deux mixages, racler les bords pour tout bien mélanger et avoir une texture la plus homogène et aérée possible.
  3. Verser dans des ramequins et réserver au frais. En 2 heures, c’est pris !
  4. Eventuellement parsemer de copeaux de chocolat (noir à 100% de cacao ), ou de noix de coco râpée, noisettes concassées …


DEGUSTATION

En bouche, je m’attendais à une texture un peu plus légère. Le côté mousse est bien présent, mais comme associé à un côté crémeux. C’est vraiment très bon mais pas tout à fait ce à quoi je m’attendais avec ce léger manque de légèreté. Quitte à choisir, je pense préférer ma mousse légère à l’agar-agar, très rapide elle aussi, il faut juste préparer sa base un peu à l’avance !


CONSEILS

Si vous aimez le chocolat noir, je vous conseille d’utiliser du chocolat assez riche en cacao, j’ai trouvé le goût trop doux pour moi avec le chocolat noir que j'utilise habituellement en pâtisserie (mais c’était parfait pour ceux qui sont plus « chocolat au lait » :).


Avez-vous déjà testé cette technique ? Des astuces à partager pour avoir le tout bien aéré / mousseux  ? Avez-vous utilisé un blender / robot-mixeur / mixeur plongeant ?


Bon et puis si je me lance dans le pois chiche, je vous tiens au jus ! 

Rose.

mardi 7 avril 2015

Tarte à la mousse au chocolat végétale, façon cheesecake [vegan]

Ou « Mousse végétale & sans gluten ni soja, à la patate douce, haricots rouges et cacao, sur une base crue de noix, recouverte d’un glaçage cacao & avocat, le tout sans sucre ajouté, juste une pointe de miel ». Mais je me suis dit que ça ferait trop long …



Bon, ça fait longtemps que je ne vous ai pas embêtés … 3 bonnes semaines ! Alors vous me pardonnerez si je m’étale un peu ?



Ce weekend, c’était repas en tête à tête à la maison, avec une copine ! Et quand je lui demande ce qu’elle veut en dessert, elle me répond qu’elle fait attention à ce qu’elle mange en ce moment (je zappe le passage où je vous dis qu’on s’est arrêtées sur une raclette végé en plat principal ? ;), et qu’elle n’en prendra qu’une petite part si je prépare quelque chose. Malheur ! Bien sûr que je vais préparer un dessert ! Et ce sera un dessert santé, gourmand, riche en fibre et sans sucre ajouté. Na ! Non mais :o


Bon maintenant, je me devais de trouver une idée … Pâques oblige, ce sera chocolat. Ensuite, j’avais en tête cette association patate douce-haricots rouges qu’il me tardait d’essayer (la faute au Cheesecake chocolat & betterave d’Hélène, à lire pour une belle bouffée d’inspiration !). Je ne voulais cependant pas utiliser de chocolat pâtissier, riche en sucre – concentration variant avec le pourcentage de cacao présent. Alors, va pour du cacao en poudre et son lot de vitamines et minéraux qui le compose ! :) Et pour que tout ça tienne, des graines de lin moulues seront parfaites. Bon, tout de même, et pour sucrer … ? Et bien j’ai réutilisé l’astuce de mon banana bread : des pruneaux mixés avec un liquide pour obtenir une pâte (de l’eau tout simplement ici).


Je n’avais aucune idée de la texture que j’obtiendrai, mais je savais que je voudrai du croquant pour accompagner tout ça. Alors j’ai préparé avant tout une base crue que j’aime faire pour les tartes, où la graine de sarrasin apporte une vraie touche d’originalité.


Pour finir, si vous me suivez un peu, vous savez que j’aime ajouter des glaçages à mes desserts ! Rappelez-vous le No-cheesecake choco-coco, le Gâteau au quinoa, ou encore Le 4C. Pour changer, j’ai voulu tester un glaçage à base d’avocat, inspiré de cette délicieuse crème dessert mais en version plus liquide pour un bel effet couverture. Ce glaçage, un peu plus sucré, permet de contraster avec la mousse qui elle l’est vraiment très peu, et ainsi de relever le tout.

Et voilà, je pense que c’est tout !


Par contre, je me répète, c’est un dessert très peu sucré, hein ! Il faut le savoir avant de croquer dedans. Une certaine personne m’a d’ailleurs suggéré comme intitulé pour ma recette « Tarte à la mousse au chocolat pas sucrée et sans sucre ajoutée » … hum … me suis dit que c’était pas très vendeur. Méchant lui ! Ma copine et moi en tout cas, on s’est régalées :) Quant à la personne mentionnée ci-dessus, elle était bien contente de trouver un brin de caramel au beurre salé sur sa part ;) Donc si vous aussi vous avez la dent sucrée, n’hésitez pas à goûter la mousse au moment de la préparation et d’ajouter pruneaux, dattes ou autre fruits secs réduits en purée au mélange ; ou encore un sucrant naturel liquide comme le miel ou le sirop d’agave pour une version végane ++.


Très riche en fibre, ce dessert est gourmand et rassasiant, une part suffit (je vous laisse décider de la taille ;). Et si vous craquez pour un petit bout supplémentaire, aucun scrupule à avoir : les noix apportent d’excellentes graisses avec leurs acides gras polyinsaturés (voir ici pour plus d'informations nutritionnelles). Quant à la faible quantité de sucre, naturel qui plus est, et accompagnée de toutes ces fibres, elle n’ira aucunement perturber votre organisme :)


La liste d’ingrédients peut vous paraître longue mais on retrouve en fait souvent les mêmes éléments dans les 3 couches. Et mis à part la patate douce et l’avocat, vous aurez surement déjà tout dans vos placards :) Aussi, je détaille beaucoup pour tout bien vous expliquer, surtout pour ceux qui comme moi n’ont pas un mixeur de pro. Mais le principe est on ne peut plus simple : on mixe ensemble les ingrédients de chaque couche et voilà :D Les remarques en italique peuvent être sautées à la lecture si vous êtes pressés.

Pour un grand gâteau, de 10 à 12 parts :

La base
  • 120g de noix + 30g de noisettes (ou 150g de graines oléagineuses de votre choix)
  • 50g de sarrasin décortiqué non grillé
  • 7 pruneaux (50g)
  • 1 cas de miel (facultatif, j’ai trouvé qu’elle était inutile cette fois-ci)
  • 1 cas d’eau
La mousse
  • 240g de haricots rouges cuits (en conserve), rincés et égouttés
  • 350g de patate douce cuite (soit une belle grosse patate douce)
  • 100g de noix (ou 100g de purée d’oléagineux de votre choix)
  • 60g de cacao en poudre non sucré
  • 2 cas de graines de lin moulues + 6 cas d’eau (soit 2 œufs de lin)
  • 120g de pruneaux + 80ml d’eau (à ajuster)
Le glaçage (facultatif mais grandement recommandé !)
  • 1 avocat
  • 2 cas bombées de cacao en poudre non sucré
  • 1,5 cas de miel (ou autre sucrant liquide)
  • Eau

  • Commencer par faire cuire la patate douce si ce n’est pas déjà fait.
Elle sera alors prête au moment d’attaquer la mousse. J’ai choisi une cuisson à la vapeur, sous pression, pendant 8 minutes pour de gros cubes de patate douce.


Première étape : la base.
  • C’est simple, mixer tout ensemble !
Si vous avez un mixeur puissant, ajouter le sarrasin seulement à la fin pour garder de beaux morceaux et que ça croque ! Et pour plus de saveurs, toaster au préalable les graines, à sec, dans une poêle.

Si vous préférez, n’hésitez pas à préparer à la place de cette base crue une base de biscuits écrasés, comme on retrouve souvent dans les cheesecakes (voir un exemple ici).

  • Recouvrir la base d’un moule à charnière de papier sulfurisé (éventuellement tapisser les côtés également) et étaler la pâte du bout des doigts. Réserver au frais.

Ensuite, on attaque la mousse :
(Les étapes suivantes sont bien détaillées pour ceux qui comme moi n’ont pas de mixeur puissant avec une grosse cuve.)
  • Mélanger les graines de lin moulues à leur eau pour réaliser les œufs de lin. Réserver dans un petit récipient.
  • Si vous utilisez des noix en morceaux, les mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte. Sautez cette étape si vous avez du beurre d’oléagineux à disposition.
  • Mixer ensemble les pruneaux et leur eau jusqu’à obtenir une sorte de crème/pâte (il m’est resté des petits morceaux mais ça ne gêne pas du tout à la dégustation, au contraire :)
  • Enfin, dans le bol du mixeur (pas besoin de le laver depuis la réalisation de la base!), verser d’abord la patate douce et les haricots rouges et mixer afin de commencer à les réduire en purée.
  • Ajouter le cacao et les œufs de lin, mixer.
  • Ajouter la pâte / le beurre d’oléagineux et mixer le tout jusqu’à obtenir une texture lisse, qui se tient. N’hésitez pas à rajouter un peu d’eau si vous trouvez votre mélange trop sec. Les photos suivantes peuvent vous aider à vous rendre compte de la texture obtenue après mixage.
  • Etaler la mousse sur la pâte et faire prendre 2 heures au réfrigérateur avant de déguster.
Et si vous avez un mixeur puissant, type Vitamix, Magimix & co, versez tout dans le bol du robot et mixez jusqu’à l’obtention d’une texture lisse, ça devrait être parfait :)







Pour finir le glaçage si souhaité :
  • Mettre tous les ingrédients dans le mixeur, en commençant avec un tout petit peu d’eau. Mixer jusqu’à obtenir une texture bien lisse.
  • Ajouter de l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une consistance type « crème fraîche un peu liquide ».
  • Etaler le tout sur la mousse (pas besoin d’attendre que les 2 heures de prise soient passées) et remettre au frais.
N’hésitez pas à doubler la quantité du glaçage pour pouvoir recouvrir également les bords du « gâteau » et éventuellement obtenir une couche de glaçage plus épaisse par la même occasion. Dans ce cas, attendre que les 2 heures de prise au réfrigérateur soient écoulées afin de pouvoir démouler sans risque :)




Et voilà ! Facile n’est-ce pas ? Prenez-y vous juste suffisamment à l’avance pour que ce soit prêt à temps et je pense que vos invités devraient être bluffés à la dégustation :)



Les haricots rouges, vous commencez à être habitués à les voir en version sucrée ici ! Par contre, c’est la première fois que j’utilise la patate douce et je vais assurément recommencer. L’utilisez-vous déjà en dessert ? Avez-vous des recettes, sucrées, salées, préférées contenant de la patate douce ? Ca m’intéresse car même en salé, je ne pense jamais à la cuisiner !



Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une très belle semaine à tous et tenez-moi au courant si vous testez cette recette !


Rose.