Pages

lundi 6 juillet 2015

Boules crues au cacao [vegan]

Besoin d’une collation saine pour les semaines chargées, où l’on n’a le temps de rien et un grand besoin d’énergie ? Ou bien pas envie d’allumer le four avec les 30°C qu’il y a en ce moment (oui, même à Malmö !) mais une soudaine envie de gourmandise chocolatée ?




J’ai la recette qu’il vous faut !


Des quantités faciles à mesurer, préparation prête en un rien de temps, ces bouchées sont, à mon goût, bien équilibrées en sucre (naturel !) et en cacao. Une sorte de Chokladbollar saines en fait :) Un petit régal !


Recette express, article express ! Pour une douzaine de boules crues :
  • 2 cas de sarrasin décortiqué non grillé
  • 2 cas de graines de sésame
  • 6 cas de flocons d’avoine
  • 2 cas bombées de cacao en poudre non sucré
  • 8 dattes Medjool fraiches
  • Une pincée de sel fin
  • 3 cas d’eau
  1. Verser tous les ingrédients dans le bol du mixeur et mixer jusqu’à ce que les dattes soient bien mixées.
  2. Prélever une cuillerée à soupe de la préparation et la rouler en boule. Réitérer jusqu’à épuisement de la pâte.
  3. Réserver au frais quelques jours dans une boite hermétique.

CONSEILS

Si vous n’avez pas de sarrasin, remplacez-le par un oléagineux de votre choix (noisettes, amandes …) ou encore par des graines de lin entières ? Vous garderez ainsi le croquant de ces boules crues qui est tant appréciable.




Si vous n’avez pas de dattes fraiches, utilisez des sèches que vous aurez fait préalablement tremper dans un peu d’eau. Utiliser alors cette eau dans la préparation de la pâte ! Généralement, les dattes sèches sont de type Deglet nour, plus petites. Augmentez alors la quantité : 12 dattes sera sans doute suffisant.


Et puis, n’hésitez pas à ajouter des zestes d’agrumes ou autre pour personnaliser le tout selon vos goûts ! Ou encore, roulez les boules formées dans un peu de coco râpée … hum !


Très belle semaine à tous :)


Malmö - Lilla Torg
Rose.