Pages

mercredi 26 août 2015

Entremet banane & framboises [cru & vegan]

Et on est reparti pour du cru !


Trop de chocolat sur le blog … il fallait remédier à cela. Ce sera donc un Entremet banane & framboises aujourd’hui. Pour ce faire, je me suis inspirée de la recette du Cheesecake myrtilles & banane de Rose Citron (que je vous présentais dernièrement avec les Muffins anglais), ainsi que du livre « La pâtisserie crue » d’Ophélie (dont vous retrouverez également une recette ici). Pour la base, ce sera tout simplement une variante de celle de la Tarte crue à la mousse au chocolat. Fastoche !




Ce gâteau se réalise assez vite. Trois couches différentes, un robot mixeur (dont il est inutile de nettoyer la cuve entre la préparation des différentes couches). Enfin, les couches banane et framboises partagent la même base. Gain de temps appréciable donc :) Il suffit de penser à préparer le tout suffisamment à l’avance pour que l’entremet ait le temps de prendre et le tour est joué !


Aussi, j’utilise ici des fruits rouges congelés, mais n’hésitez pas à en utiliser des frais si vous pouvez, ce n’en sera que meilleur !


Pour un moule de 15 cm de diamètre, soit environ 6 parts :

La base
  • 100g d’amandes
  • 90g de noix
  • 100g de dattes fraiches (poids avec noyaux)
En commun pour les couches à la banane et aux framboises
  • 200g de noix de cajou (trempées au moins 2h)
  • 30g d’huile de coco liquide
  • 90g d’eau + ½ cc d’agar agar
Pour la couche à la banane
  • 160g de chair de banane (soit 1,5 banane ou 2 petites)
  • 1 cas de sirop d’agave (ou de miel pour une version non végane)
Pour la couche à la framboise
  • 160g de framboises surgelées (préalablement décongelées 1 ou 2 heures au frigo)
  • 2 cas de sirop d’agave (ou de miel pour une version non végane)
Topping
  • Fruits rouges à volonté (environ 120g ici)
  • Un peu de la pâte de base réservée au préalable
  1. Chemiser un moule à charnière : base et contour.
  2. Mixer ensemble tous les ingrédients de la base. Verser et presser la pâte au fond du moule à charnière. Réserver éventuellement une belle cuillerée à soupe de pâte pour parsemer à la fin sur l’entremet.
  3. Délayer l’agar agar dans l’eau et faire bouillir 2 minutes. Réserver.
  4. Mixer ensemble les ingrédients communs aux couches banane et framboises : les noix de cajou rincées et égouttées, l’huile de coco et l’eau « agar agarisée ». Mixer jusqu’à obtenir une crème la plus onctueuse possible.
  5. Peser ce mélange et reverser une moitié dans le bol du robot (2 x 175g dans mon cas).
  6. Ajouter la banane et le sirop d’agave à la moitié de la préparation de cajou, mixer finement et verser dans le moule sur la base. Tapoter le moule pour égaliser.
  7. Mixer la 2ème partie de la préparation de cajou avec les framboises et le sirop d’agave. Mixer finement et verser dans le moule sur la couche à la banane. Tapoter le moule pour égaliser.
  8. Réserver au moins 4 heures au frais, le temps que l’agar agar et l’huile de coco épaississent. Une nuit complète au frais est fortement conseillé :)


Avant de servir, parsemer de fruits rouges (et le cas échéant, de pâte préalablement réservée) et savourez aussitôt !


CONSEILS

N’hésitez pas à ajouter une pointe de jus de citron aux couches de banane et framboises afin de limiter le processus d’oxydation (vous garderez ainsi de belles couleurs).

Conservez bien au frais jusqu’au moment de servir pour que la crème se tienne le mieux possible.

Si vous aimez les desserts peu sucrés, vous pouvez facilement omettre le sirop d’agave.


Et pourquoi ne pas rajouter un petit coulis de fruits rouges à tout ça ? Qu’en dites-vous ?  

Il n’y en a déjà plus à la maison … hâte d’en refaire !

Rose.

lundi 24 août 2015

Muffins anglais [vegan]

Enfin ! Ca fait presque 2 ans et 9 mois que je m’étais promis de réaliser cette recette …


Les muffins anglais, j’ai toujours aimé ça. Les industriels, parce que c’était les seuls que je connaissais jusqu’alors. Coupés en deux, passés au grille-pain … rien de meilleur ! Et puis, il y a à peu près 2 ans et 9 mois, Rose Citron publie un article permettant de les réaliser soi-même, avec des photos plus qu’alléchantes. Je rajoute à ça le fait que l’on n’en trouve pas en Suède ? Mais comment ai-je pu attendre 2 ans et 9 mois, hein ?


Ils sont très faciles à réaliser, il faut juste un peu de temps devant soi comme le précise Rose Citron : le temps de préparation + 2 x 1 heures de pause + 2 * 10 minutes de cuisson à la poêle (= un brunch du tonnerre).


Avant de vous partager la recette, un mot sur le blog de Rose Citron que j’apprécie beaucoup (le blog et la personne !). Je suis tout particulièrement fan de ses recettes de boulange, comme les muffins anglais du jour et sa pâte à pizza qui est extra et très agréable à préparer. Vous l’aurez remarqué si vous me suivez, je puise souvent mon inspiration chez elle ! Qui plus est, la nourriture n’est pas son seul domaine, elle nous offre parfois des recettes et astuces beauté pour réaliser ses propres cosmétiques. Bref, je vous conseille d’y faire un tour si ce n’est déjà fait :)


Assez parlé chiffons, parlons bidon !

Pour 6 beaux muffins :
  • 250g de farine de blé (blanche ici, à tester avec de la complète !)
  • 5g de levure de boulanger fraiche
  • 15g de sucre en poudre (blanc, complet …)
  • 160ml de lait d’amande (soja dans la recette originale)
  • 20g de matière grasse (margarine sans matière grasse hydrogénée, purée d’amande, beurre frais bio … voire même du beurre de coco !)
  • 1 cc de sel fin
  • Un peu de semoule fine
  1. Faire tiédir le lait doucement sur feu doux (ou au four à micro-ondes). Y délayer la levure et le sucre. Attention, tiède le lait, pas trop chaud, sinon les levures mourront et vos muffins ne monteront pas.
  2. Mélanger dans un saladier la farine avec le sel fin et la matière grasse. Incorporer cette dernière du bout des doigts.
  3. Faire un puits au centre du saladier, y verser le lait. Mélanger le tout à la cuillère puis à la main. Finir par 5-10 minutes de pétrissage à la main. Vous pouvez utiliser un robot si vous souhaitez mais le pétrissage à la main se fait très bien : la pâte colle beaucoup au début mais se détache petit à petit des bords.
  4. Former plus ou moins une boule et faire reposer 1h à température ambiante dans le saladier recouvert d’un torchon afin d'éviter que la pâte ne sèche (ce qui aurait pour effet de freiner la poussée de la pâte).
  5. Passé ce temps, étaler grossièrement la pâte au rouleau, en gardant une hauteur d’environ 1,5 cm pour moi. Découper 6 muffins avec un emporte-pièce de 9 cm de diamètre environ. Le dernier muffin se fera en rassemblant les chutes de pâtes que vous pourrez légèrement pétrir. 
  6. Saupoudrer chaque face de semoule fine, et laisser de nouveau gonfler pendant 1h, toujours recouvert d’un torchon.   



CUISSON

Une fois les muffins tout gonflés, faire chauffer une poêle huilée à feu moyen. Y faire cuire les muffins 5 bonnes minutes de chaque côté, plus ou moins à couvert pour favoriser la cuisson à l’intérieur des muffins. Le temps de faire cuire la 2ème fournée, réserver au chaud la 1ère sur une assiette, le tout recouvert d’un torchon.



Servir encore tiède, ou froid, ou passé au grille-pain, avec du sucré (pour la pâte à tartiner maison, c'est ici ! Quantité à l’œil sur les photos , écoutez vos papilles !) comme du salé !


Très bon petit dèj à tous ! :)



Rose.

lundi 17 août 2015

Tarte crue à la mousse au chocolat [vegan]

Bonjour tout le monde !


Un mois et demi depuis le dernier article, il est temps que je fasse ma rentrée ! Vous avez passé de bonnes vacances ? Ou peut-être faites-vous partie de ces chanceux qui partent après tout le monde ? :)


De mon côté, ce fut beaucoup de nature et de bons petits plats ! Je reviens d’ailleurs avec quelques photos de la belle (et corsée !) randonnée de cette été du Jämtlandstriangeln, en Suède, mais aussi avec des recettes saines et gourmandes. Le programme des articles à venir tournera sans doute pas mal autour de desserts et de crus. J’espère que ça vous plait ! ;)



On commence la reprise avec une Tarte crue, à la mousse au chocolat. La recette est tirée du site WWF, alors elle ne peut qu’être bonne dans tous les sens du terme, n’est-ce part ? Je l’ai légèrement adaptée pour utiliser l’okara de mon lait d’amande, mais celui-ci peut tout à fait être remplacé par de simples amandes.


Voilà donc un dessert gourmand, cacaoté et aux textures variées ! Je l’ai préparé lors de mon 1er cours de cuisine cru qui s’est déroulé cet été ! Et ce fut un grand succès :) J’espère que vous serez autant emballé que mes « élèves ». Mince alors, serais-je devenue prof ?


Place à la recette, pour 3 gourmands (pour un moule carré de 10 x 10 cm) :

La croute
  • 50g de dattes fraiches (poids avec le noyau)
  • 60g de noix (de Grenoble)
  • 90g d’okara environ (soit les restes de la préparation d’un lait d’amande effectué avec 75g d’amande)
Si vous n’utilisez pas d’okara, vous pouvez compter 150g d’oléagineux en tout, soit par exemple 75g de noix + 75g d’amande.

La mousse
  • 75g de dattes fraiches (poids avec noyaux)
  • 1 banane
  • 1 avocat
  • 38g de cacao en poudre non sucré
  • 1 cc de vanille en poudre
  • 55g de sirop d’agave
Déco & accompagnement
  • Autant de cacao en poudre et fruits rouges que souhaité !
  • Commencer par chemiser votre moule en faisant bien relever les bords du papier pour faciliter le démoulage.
  1. Pour la croute, mixer tout d’abord les oléagineux ensemble : l’okara d’amande (ou les amandes) avec les noix. Ajouter les dattes dénoyautées et mixer jusqu’à obtenir une pâte granuleuse.
  2. Verser et presser cette pâte au fond du moule chemisé.
  3. Dans le bol du mixeur (nul besoin de le nettoyer entre deux), mixer tous les ingrédients de la mousse jusqu’à obtenir une texture la plus légère possible, en sans morceaux.
  4. Répartir la mousse sur la base biscuitée. Faire prendre au moins 2h au réfrigérateur.
  5. Passé le temps de repos, démouler délicatement le gâteau et le couper 3 parts. Veiller à bien nettoyer le couteau entre 2 découpes. Parsemer de cacao, déposer dans les assiettes à dessert et décorer des fruits frais de votre choix !




Et quelques photos de la rando en cadeau :)





A tout bientôt !  


Rose.