Pages

lundi 28 septembre 2015

Artichaut - crème et parmesan [vegan]

Lorsque j’ai été contactée par le site « Cuisinons les légumes » pour participer à leur concours « Artichaut, déshabillez-moi », j’ai tout de suite été emballée !

L’artichaut a trop peu sa place dans ma cuisine, pourtant tellement facile à cuisiner et délicieux. Je pense que j’ai simplement tendance à l’oublier … Il me rappelle mon enfance, je l’associe aux journées qui raccourcissent, aux dimanches en famille, aux plats doucement plus riches à l’approche de l’hiver – grâce à la délicieuse crème de Normandie dont on avait toujours un pot au frigo, pot dans lequel je ne pouvais m’empêcher de plonger l’index pour dévorer la crème toute « crue » !!


Mais cette époque est bien loin aujourd’hui ! La crème au lait de vache est désormais remplacée par la crème de soja à la maison. Et franchement, mes papilles l’adorent tout autant cette crème ! Aussi, même si j’ai voulu mettre à l’honneur dans cet article la recette de mon enfance, j’y ai apporté un petit twist – une touche de parmesan – pour relever le tout et surprendre les palais !


Par personne
  • 1 artichaut
  • De la crème de soja
  • Du sel fin
  • Du poivre
Le parmesan végétal (pour un petit pot)
  • 50g de poudre d’amande
  • 5g de levure de bière
  • ½ cc de sel fin
  1. Rincer l’artichaut la tête en bas, couper la queue.
  2. Faire cuire l’artichaut à la vapeur. A la cocotte-minute, placer l’artichaut dans le panier vapeur, avec un fond d’eau et compter 10 minutes à partir du sifflement de la cocotte. Si votre(vos) artichaut(s) est(sont) gros, il faudra augmenter le temps : tester la cuisson en essayant de détacher une feuille : celle-ci doit s’enlever facilement.
  3. Pendant ce temps, préparer la crème en l’assaisonnant d’un peu de sel. La réchauffer doucement à la casserole.
  4. Si vous n’avez pas de parmesan végétal déjà prêt au frigo, mixer rapidement la levure de bière afin de bien la réduire en poudre. Mélanger ensuite tous les ingrédients ensemble.
  5. Préparer l’assiette en donnant 1 ou 2 coups de tour de moulin à poivre au-dessus. Parsemer 2-3 cuillerées à café de parmesan dans l’assiette. Cette « déco » permettra d’assaisonner à sa guise chaque feuille de l’artichaut :)
  6. Lorsque l’artichaut est cuit, le déposer au centre de l’assiette, l’ouvrir légèrement en écartant quelques feuilles de la périphérie. Donner de nouveau un coup de tour de moulin sur le dessus et verser un peu de crème chaude dans l’artichaut légèrement ouvert (éventuellement parsemer de parmesan si vous êtes surs que vos invités l’apprécient). Servir aussitôt, bien chaud !





DEGUSTATION

Mettre le reste de crème à disposition sur la table pour que les invités puissent se resservir à leur guise !


Vous pouvez servir l’assiette telle quelle en entrée, surtout si vos artichauts sont petits. Pour un plat principal, servir accompagné de riz basmati à la crème ou glisser quelques pommes de terre épluchées dans la cocotte-minute, en même temps que les artichauts. De petites-moyennes pommes de terre cuiront également 10 minutes. Coupez les plus grosses en deux.

CONSEILS

Le poivre apporte beaucoup à cette recette. Si vous ne l’aimez pas, vous pouvez facilement le remplacer par du piment d’Espelette.

Le parmesan végétal peut très bien être remplacé par du parmesan « normal » fraichement râpé si vous préférez :)


Pour voir les autres réalisations du concours Prince de Bretagne, allez faire un tour sur Cuisinons les légumes!

A très vite pour du sucré :)

Rose.

mercredi 23 septembre 2015

Moussaka végétale [vegan]

Les journées filent tellement vite … et j’ai tant de recettes à partager avec vous :( Alors je vais faire court aujourd’hui !



De nouveau, Rose Citron m’a inspirée ! Sa Moussaka végétale m’a mis l’eau à la bouche, j’ai donc voulu tester, rapidement, en faisant à ma sauce, selon mes envies, mes tiroirs et mon frigo !

Une recette que j’aime par ses ingrédients et ses saveurs mais aussi par son mode de préparation : pendant que les aubergines précuisent au four, la farce cuit à la poêle, on monte le tout et on cuit dans le four déjà préchauffé. Pas de perte de temps ni d’énergie, j’adhère !


Voici ce que ça donne, pour un plat à cake, soit environ 5 parts :
  • 2 belles aubergines
  • Un reste de courgette (1/3 de courgette environ)
  • 1 bel oignon
  • 3 petites tomates
  • 4-5 poignées de protéines de soja texturées (PST)
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 1 cas de concentré de tomate
  • 1 pot de 400g sauce tomate assaisonnée (persil, thym, basilic et ail ici)
  • 2 cc de liquid smoke (facultatif)
  • Huile d’olive
  • Sel fin
  • Poivre
Pour la béchamel
  1. Découper les aubergines en tranches d’1 cm environ, les asperger d’un peu d’huile (à éventuellement étaler avec les mains ensuite), puis les disposer sur une plaque découverte de papier sulfurisé. Faire cuire au four à 180°C, jusqu’à ce que les tranches soient tendres (environ 30 minutes pour moi).
  2. Couper les tomates en rondelles, saupoudrer d’un peu de sel et laisser dégorger le temps de préparer le reste.
  3. Pour la farce, faire revenir l’oignon émincé dans un peu d’huile, sur feu moyen-vif. Y ajouter de petits cubes de courgette, mélanger et faire cuire 5 minutes. Ajouter les PST et le cube de bouillon émietté. Mélanger et faire revenir 2-3 minutes. Verser la sauce tomate, ajouter le concentré et le fumé liquide. Mélanger et faire cuire environ 15 minutes jusqu’à ce que les PST aient absorbé le liquide et soient moelleuses. Rajouter éventuellement un peu d'eau si la préparation accroche. En fin de cuisson, ajuster l’assaisonnement avec sel, poivre et herbes fraiches ou sèches au besoin.
  4. Préparer une petite béchamel en mélangeant, à froid, le lait avec la fécule. Faire chauffer tout doucement jusqu’à obtenir l’épaississement désiré. Ajouter sel et muscade fraichement râpée.
  5. Pour le montage, commencer par une couche d’aubergine, surmontée d’une couche de farce puis de rondelles de tomates. Répéter jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminer par une couche d’aubergine, la béchamel, le tout saupoudré de parmesan.



CUISSON

Enfourner la moussaka à 180°C jusqu’à ce qu’elle soit bien chaude (et gratinée si vous avez la chance d’avoir un bon four !)


DEGUSTATION

Servir bien chaud avec une salade verte et/ou du riz basmati.


Et vous vous en serez douté, c’est encore meilleur le lendemain réchauffé !

CONSEILS

En saison, réalisez votre propre sauce tomate si vous avez la possibilité, ça n’en sera que meilleur !


Vous pouvez préparer le montage de la moussaka la veille, la réserver au frigo et réaliser seulement la béchamel le lendemain juste avant la cuisson. Gain de temps assuré pour le jour J !

Enfin, n’hésitez pas à doubler les proportions de la béchamel ainsi qu’à saupoudrer de tout plein de parmesan (moi j’ai fait avec les restes que j’avais sous la main !).


Très belle fin de semaine à tous :)

Rose.

jeudi 3 septembre 2015

Cheesecake vanille et chocolat [cru & vegan]

Allez, on enchaîne dans la série des gâteaux (crus) à mettre sur la table d’un goûter d’anniversaire ! 



C’est plus fort que moi … après l’Entremet banane et framboises, je retourne au chocolat.




Ce dessert a rencontré un fort succès à la maison. Du croquant, du fondant, du coulant, tout y est en terme de textures. Et le goût … et le goût !!! 


Tout le monde y trouvera son compte : du sucré et chocolaté dans le gâteau, du corsé dans la sauce au cacao (sauce qui reste optionnelle)


Et bien sûr, vous pouvez facilement rectifier la quantité de sucrant selon vos goûts, la belle excuse pour plonger le doigt la cuillère dans la pâte ;)


Et vous savez quoi ? C'est un premier cake qui est en essai à la vente dans une pâtisserie de Malmö !! Et oui, ça y est, je me lance dans l'aventure ! Mais tout ça est frais, la seule chance pour moi de continuer est que ce(s) cake(s) se vende(nt) :) Alors si vous passez par ici, arrêtez-vous chez Play Bake ! Et dites moi ce que vous en aurez pensé ;) 


Pour un moule à charnière de 15 cm de diamètre, soit environ 5 parts :

La base
  • 45g d’amandes
  • 50g de sarrasin en grain
  • 175g de dattes fraiches (poids avec noyau)
  • 20g d’huile de coco
  • 2 cas de cacao en poudre
En commun pour les couches à la vanille et au chocolat
  • 180g de noix de cajou (trempées au moins 2h)
  • 90g d’eau + 0,5 d’agar agar
  • 35g d’huile de coco
Pour la couche à la vanille
  • ½ cc de vanille en poudre
  • 1 cas de sirop d’agave
Pour la couche au chocolat
  • 5 dattes fraiches
  • 20g de cacao en poudre
Pour la sauce (pour 1 part)
  • 2 cc de cacao en poudre (+/- selon vos goûts)
  • 1,5 cc de sirop d’agave (+/- selon le sucré que vous souhaitez obtenir)
  • 4 cc d’eau (+/- selon la texture que vous souhaitez obtenir)
  1. Chemiser un moule à charnière : base et côtés (je n’avais pas chemisé les côtés mais je vous le conseille fortement de le faire, ça colle avec les dattes ! Sinon, il faudra décoller au couteau au risque de rayer votre moule tout neuf :o :o :o) .
  2. Pour la base, mixer en premier les amandes jusqu’à obtenir une poudre grossière, contenant encore des petits morceaux. Mixer ensuite ensemble tous les ingrédients de la base jusqu'à ce qu'une pâte se forme (ajouter un tout tout tout petit peu d'eau si besoin). Verser et presser la pâte au fond du moule à charnière, tout en la faisant remonter sur les bords. Vous pouvez huiler vos mains pour vous aider car la pâte colle aux doigts ! 
  3. Délayer l’agar agar dans l’eau et faire bouillir 2 minutes. Réserver.
  4. Mixer ensemble les ingrédients communs aux couches vanille et chocolat : les noix de cajou rincées et égouttées, l’huile de coco et l’eau « agar agarisée ». Mixer jusqu’à obtenir une crème la plus onctueuse possible.
  5. Peser ce mélange et reverser une moitié dans le bol du robot.
  6. Ajouter le cacao et les dattes à la moitié de la préparation de cajou, mixer finement.
  7. Ajouter la vanille et le sirop d’agave à la 2ème partie de la préparation de cajou puis mélanger tout simplement à la cuillère.
  8. Verser la couche à la vanille sur la base, égaliser. Verser la couche au chocolat sur celle à la vanille, égaliser de nouveau.

Réserver au moins 4 heures au frais, le temps que l’agar agar et l’huile de coco épaississent. Une nuit complète au frais est fortement conseillé :)



Avant de servir, préparer la sauce au cacao en mélangeant tous les ingrédients. Ajouter l’eau petit à petit pour gérer facilement l’épaisseur de la sauce. Réserver l’éventuel surplus de sauce au réfrigérateur (celle-ci durcira légèrement mais vous pourrez la liquéfier facilement en y ajoutant un tout petit peu d’eau). 


Et voilà ! Plus qu’à servir avec autant de coulis que désiré ;)



Dites-moi, quelle pâtisserie / douceurs crues il vous plairait de déguster, découvrir ou apprendre à réaliser ? Tenez-moi au courant en commentaire :)

Très belle fin de semaine à tous !


Rose.