Pages

lundi 22 février 2016

Gâteau cacao & courgette, topping pois chiches & beurre de cacahuète [vegan & gluten free]

Il y a peu, je suis tombée sur une recette qui m’a vraiment rendue curieuse – au point de m’empêcher de dormir, oui oui. Un Gâteau de courgettes et cacao avec un topping aux pois chiches et beurre de cacahuète … Si l’intitulé ne vous attire pas, allez simplement jeter un coup d’œil aux photos, magnifiques ! :o



Par contre, des œufs et du yaourt dans la pâte, de l’huile de coco (que je préfère réserver pour les grandes occasions vu le prix) … tout cela ne m’inspirait guère.


Aussi, je ne voulais ni sucre raffiné dans mon gâteau, ni gluten (dans l’objectif de faire gouter à un ami intolérant). Ajoutez à cela que mon premier essai de cake cacao-courgette n’était pas satisfaisant à mon goût … sacré challenge !


J’ai donc décidé de faire ma propre mixture. Un mélange classique de 3 « farines » sans gluten, des « œufs » de lin que l’on ne présente plus pour le moelleux (boosté avec l’association bicarbonate & vinaigre) et des dattes mixées avec de l’eau pour le côté sucré. Ca ne pouvait être qu’une bonne équation :)


Et ce fut ! La plus grande surprise pour moi fut la texture du cake, souvent un peu sèche/tassée lors de l’utilisation de farines sans gluten – ici, c’est tout bien humide/aéré comme il faut. Et je pense que les courgettes y sont pour beaucoup !


Découverte très sympa pour le topping également ! :) Si comme moi vous n’êtes pas grand amateur de beurre de cacahuète – possible que vos papilles s’y habituent ! Sinon, n’hésitez pas à le troquer contre un « autre » beurre d’oléagineux (amande ou noisette pour garder un petit caractère – même si, hum, l'arachide est techniquement un légume sec et non un oléagineux, mais ce n'est pas le sujet du jour :).


Pour un moule rond de 19 cm de diamètre, soit 8-10 parts :

Le cake
  • 1 petite courgette (soit 160-170g de chair une fois râpée)
  • 60g de farine de maïs
  • 35g de fécule de maïs
  • 35g de farine de riz
  • 50g de cacao en poudre non sucré
  • 100g de dattes sèches dénoyautées (13 unités) + 125g d’eau tiède
  • 65g d’huile d’arachide (ou toute huile de votre choix qui tient bien la cuisson)
  • 1 belle cas de graines de lin moulues (7g) + 4 cas d’eau
  • 1 cas de vinaigre de cidre
  • 1 cc de levure chimique
  • ½ cc de bicarbonate de soude
  • ⅓ cc de sel fin
  • ⅓ cc de vanille en poudre (facultatif)
La crème
  • 1 boite de pois chiche en conserve (soit 235g de pois chiches rincés et égouttés)
  • 75g de beurre de cacahuète
  • 3 cas de sirop d’agave
  • ⅓ cc de vanille en poudre
  • 60g d’eau
La déco
  • Des fruits rouges
  • Des copeaux de chocolat ou éclats de fèves de cacao

Préparation du cake :
  1. Si vos dattes sont un peu sèches, les faire d’ores et déjà tremper dans leur eau tiède pour qu’elles se ramollissent.
  2. Dans un petit récipient, mélanger les graines de lin moulues et leur eau pour que le gel ait le temps de prendre.
  3. Huiler et tapisser un moule de papier sulfurisé.
  4. Râper la courgette le plus finement possible, prélever environ 170g de chair et la presser entre vos mains pour retirer son jus.
  5. Dans un saladier, mélanger ensemble la courgette râpée avec l’ensemble des ingrédients secs : farines, fécule, cacao, levure chimique, bicarbonate, sel et vanille.
  6. Dans un petit mixeur, mixer les dattes (éventuellement ramollies) avec leur eau jusqu’à obtenir une crème. Pas de soucis s’il reste quelques morceaux :) Ajouter l’huile et remixer pour lisser la crème.
  7. Ajouter tous les ingrédients liquides dans le saladier : crème de dattes, œuf de lin et vinaigre. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  8. Verser dans votre moule et faire cuire environ 25 minutes à 180°C (la pointe d’un couteau enfoncée au cœur doit ressortir sèche).
  9. Faire complètement refroidir à température ambiante (sur une grille pour accélérer le processus).



Préparation de la crème :
  1. Une fois le cake refroidi, verser l’ensemble des ingrédients (sauf l’eau) dans un mixeur et mixer jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajouter petit à petit l’eau jusqu’à obtenir une texture la plus lisse possible.

Montage :
  1. Couper le cake en deuxtartiner ⅓ de la crème sur la base, refermer le cake.
  2. Délayer éventuellement les ⅔ du topping restants avec une cuillérée à soupe d’eau pour rendre la crème pus onctueuse et répartir sur le cake.
  3. Décorer selon vos envies : des fruits rouges pour la couleur et un peu d’acidité qui contrastera à merveille avec le beurre de cacahuète, des copeaux de chocolat (ou éclats de fève de cacao) pour l’amertume et le croquant.



Réserver au frais !


CONSEILS

Avis aux becs sucrés, ça peut être un peu juste pour vous ! Parfait pour moi, avec un bon goût de cacao qui ressort, mais certains apprécieront 4-5 dattes en plus de le mélange :)


DEGUSTATION

Ca commence à devenir une habitude pour moi : quelques fruits rouges congelées versés au dernier moment sur les parts …  un régal !


Voilà un dessert qui devrait rendre vos invités curieux et heureux !


Et si vous ne souhaitez que réaliser le cake sans la crème de beurre de cacahuète, ça fonctionne très bien aussi :) Dans ce cas, confectionnez éventuellement une rapide sauce cacaotée tout comme ici pour le rendre un peu plus festif !


Très bonne semaine à tous :)

Rose.

vendredi 12 février 2016

Fromage de cajou à trancher [vegan]

Me voilà relancée dans la réalisation de fromages végétaux … la faute à Tambouille et délices qui m’a mis l’eau à la bouche avec ses deux dernières réalisations (que vous retrouverez ici et ).




Le fromage de cajou est devenu un classique à la maison, surtout sa version à tartiner. Et après la version « Faumage rôti de cajou & noix », je voulais tester une nouvelle variation : un fromage de cajou, cru, à trancher. Voilà qui est désormais fait ! Et à refaire encore et encore !

J’adore cette recette : elle est très facile à réaliser (un simple mixeur plongeant suffit) et le résultat est très goûteux avec une belle texture.

J’ai en fait réutilisé les ingrédients de mon fromage à tartiner, en variant les proportions et en ajoutant quelques-uns pour modifier texture et goût. Aussi, j’ai troqué le miso noir par le miso blanc à la saveur plus légère. La levure de bière (maltée) apporte un vrai bon goût fromager, mais si vous n’en n’avez pas, omettez-la simplement ! Tambouille n’en n’utilise pas par exemple dans ses recettes et elle semble se régaler :)

La fermentation se passe ici quelques heures à l’air, le fromage simplement entouré d’un torchon ! Mais ce n’est qu'une étape facultative : un simple passage au frigo pour faire durcir le tout sera très bien si vous êtes pressé :)


Pour la croûte, j’ai roulé le fromage dans un mélange de Gomasio / sésame (pour la texture et le goût) et de paprika (pour une jolie couleur). Mais faites selon vos envies, inspirations, placards – ce sera pour sur tout aussi bon !


Pour un fromage:
  • 120g de noix de cajou trempées au moins deux heures
  • 1 cc de purée d’amande (de votre choix – complète ici)
  • 1 cas de miso blanc
  • 1 cc vinaigre de cidre
  • ½ cc d’ail en poudre
  • 1 cas de levure maltée
  • ⅓ cc piment d’Espelette
  • 1 cc sel fin
Pour la croûte
  • Du Gomasio
  • Des graines de sésame
  • Du paprika
  1. Rincer et égoutter les noix de cajou (les miennes ont trempé une nuit entière au frigo).
  2. Mettre tous les ingrédients dans un récipient assez fin et haut puis mixer au mixeur plongeant jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  3. Déposer un torchon sur une passoire. Récupérer votre préparation (à l’aide d’une maryse pour bien racler les bords) et donner sa forme au fromage, comme vous pouvez avec vos mains. Pas d’inquiétude si vous n’arrivez pas à obtenir une belle forme, le fromage va durcir et vous pourrez le retravailler plus facilement ensuite.
  4. Déposer le fromage dans le torchon posé dans la passoire et recouvrir le fromage du torchon. Laisser ainsi fermenter 4-5 heures à l’air libre.
  5. Passé ce temps, mettre les épices composant la croûte dans une petite assiette. Reprendre votre fromage qui aura durci et le former comme bon vous semble. Le rouler ensuite dans les épices et placer au réfrigérateur pour quelques heures avant de le consommer.


CONSEILS

Vous pouvez conserver le fromage plusieurs jours au réfrigérateur. Testé jusqu’à 10 jours comme le conseille Tambouille et je confirme, toujours aussi bon :)


Il est possible que vous ne trouviez pas tous les ingrédients pour réaliser le fromage, pas de problème ! Vous pouvez le réaliser à votre façon :) Cela dit, je vous conseillerais tout de même d’utiliser l’association ail en poudre + levure maltée (de bière ou nutritionnelle) qui donne ce goût fromager caractéristique.  



Je n’ai pas mesuré la quantité des ingrédients de la croûte. Si comme moi il vous en reste après avoir réalisé le fromage, je vous conseille d’en parsemer sur vos pâtes / gratins / soupes !

Très bon weekend à tous !

Rose.

mardi 2 février 2016

Shortbread millionnaires, ou Mars® maison

Vous avez sans doute déjà vu sur la toile – depuis longtemps, je suis à la traîne ! – d’alléchants Shortbread millionnaires passer par-ci par-là. Ceux-ci sont en fait une version simplifiée des fameuses et indémodables barres chocolatées Mars®.




Que vous soyez fan ou non de ces barres, je vous mets au défi de ne pas aimer les Shortbread millionnaires ! Du croustillant avec le biscuit, du crémeux/fondant avec le caramel au beurre salé, du croquant avec le chocolat. Et je dois même avouer que moi qui ne suis pas une grande amatrice de caramel, mes papilles ont validé !


J’ai en fait ici fait un mixe entre des recettes déjà sur le blog : le Bountwix pour le biscuit et le Caramel au beurre salé pour, vous l’aurez deviné, la couche centrale au caramel.

La recette peut paraître longue mais je décris bien la réalisation des 3 couches et vous donne quelques astuces au passage :)


Pour un petit moule carré de 10x10 cm, soit 6 petits gâteaux :

Le biscuit
  • 36g de farine (blanche ici)
  • 12g de sucre (blanc ici)
  • 24g de beurre
Le caramel au beurre salé
  • 100g  de sucre blanc
  • 50g de beurre salé
  • 100g de crème liquide (à au moins 30% de matière grasse)
La couche au chocolat
  • 35g de chocolat noir

Préparation du biscuit :
  1. Couvrir votre moule de papier sulfurisé.
  2. Mélanger ensemble le beurre et le sucre, ajouter la farine et mélanger à la main jusqu’à former une boule.
  3. Etaler la pâte au fond du moule (en pressant avec les doigts, ça se fait très bien) et faire cuire 20 minutes à 180°C. Laisser complètement refroidir.
Préparation du caramel : n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil aux photos de la recette d’origine pour vous aider à réaliser cette étape.
  1. Mettre le sucre et beurre dans une casserole et faire fondre à feu moyen-fort. Mélanger avec une cuillère en bois.
  2. Réchauffer la crème 20 secondes au four à microondes.
  3. Lorsque le caramel devient marron clair, retirer du feu et ajouter un tout petit peu de crème. Mélanger.
  4. Verser le reste de la crème, mélanger et faire épaissir sur feu moyen pendant environ 5 minutes (mélanger de temps en temps).
  5. Verser sur la couche biscuitée, faire refroidir totalement avant de réserver au réfrigérateur.
Préparation du chocolat :
  1. Faire fondre le chocolat dans une casserole sur feu très doux (utiliser un bain-marie si vous préférez).
  2. Verser sur le caramel bien refroidi et légèrement durci puis étaler de façon homogène sur toute la surface. Réserver au réfrigérateur.
Découpe : une petite astuce pour la partie la plus délicate !
  1. Après 30 minutes-1 heure de refroidissement au réfrigérateur, le chocolat aura suffisamment durci pour être entaillé sans craquer. Dessiner alors les 6 parts à l’aide de la lame d’un couteau.
  2. Remettre au frais pour plusieurs heures, au mieux une nuit afin que le caramel durcisse. Découper les parts complètement en suivant les tracés réalisés précédemment sur le chocolat.
Déguster sans attendre ou conserver dans une boite hermétique au réfrigérateur.


CONSEILS

Les petites portions individuelles au frais vont permettre au caramel de mieux durcir et les shortbreads se tiendront mieux ! Mais ça, c’est juste si vous êtes suffisamment patients :)


Régalez-vous bien et dites-moi si vous testez et/ou si vous avez déjà une recette de shortbread fétiche !

Belle journée à tous !

Rose.