Pages

mardi 26 avril 2016

Sablés tout simples à la cannelle [vegan]

La France m’a récemment influencée en cuisine … aujourd’hui, j’ai mis un peu de Suède dans ma recette. De la cannelle ! J’avoue l’apprécier de plus en plus, tout doucement mais sûrement. Comme quoi, tout est possible ! Bon bien sûr, inutile de ne me demander de choisir entre un Kanelbulle et un cookie aux pépites de chocolat !

Ce que j’aime avec cette recette ? Le fait que la pâte soit très simple à réaliser et extrêmement facile à travailler, un vrai moment relaxant en cuisine garanti. Et quant à la dégustation, la texture du sablé est juste parfaite et la cannelle apporte sa touche de douceur :)


Pour une bonne vingtaine de biscuits :

Les sablés
  • 225g de farine (blanche ici)
  • 50g de sucre (blanc ici)
  • 150g de margarine
  • 1,5 cc de cannelle en poudre
La couverture
  • 2 cas de sucre glace
  • ½ cc de cannelle en poudre
  1. Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs : farine, sucre, cannelle.
  2. Ajouter la margarine, mélanger à la cuillère puis finir l’incorporation à la main jusqu’à obtenir une pâte homogène et malléable.
  3. Etaler la pâte sur un petit ½ centimètre et former les biscuits à l’emporte-pièce (ou à l’aide d’un verre).

CUISSON
  1. Enfourner les biscuits dans un four préchauffé à 180°C, pour 15 minutes. Les retirer même s’ils ne vous paraissent pas assez cuits : ils vont continuer à cuire légèrement pendant le refroidissement et seront parfaitement sablés (une cuisson trop longue vous donnerait des biscuits croquants) !
  2. Faire refroidir sur une grille.
  3. Préparer le glaçage en mélangeant sucre glace et cannelle puis y baigner les sablés tout juste refroidis.

CONSEILS

J’ai gardé une recette très simple ici mais n’hésitez pas à vous amuser avec différentes farines, différents sucres, y ajouter des éclats de noisettes … 


Rose.

lundi 11 avril 2016

Carrés fondants et crémeux, cacao & orange [cru & vegan]

Un  peu de cru et de gourmandise pour débuter la semaine, ça vous tente ?

Ce dessert est en fait une association de deux recettes déjà présentes sur le blog, mais légèrement modifiées : le brownie cru et la crème à l’avocat. Le résultat obtenu est un dessert très savoureux, sans sucre ajouté au doux goût d’orange.

Parfait pour un dessert chic (vous pouvez le décorer de fruits rouges, fèves de cacao …), ou pour un petit encas santé et gourmand. Dans tous les cas, je vous le garantis, ce dessert ne fera pas long feu !


Pour un moule rectangulaire d’environ 10x15 cm :


Le gâteau
  • 100g d’amandes
  • 180g de dattes fraîches, dégrainées
  • 50g de cacao en poudre non sucré
  • 8 gouttes d’huile essentielle d’orange
  • Pincée de sel fin
La crème
  • 1 avocat
  • 3 cc bombées de cacao en poudre non sucré
  • 60g de dattes fraîches, dégrainées

Préparation du gâteau
  1. Mixer en une poudre les amandes. Y ajouter le cacao et le sel, mixer brièvement pour mélanger.
  2. Ajouter enfin les dattes et mixer jusqu’à obtenir une pâte homogène. Tester la texture de la pâte en la pressant entre vos doigts, si elle s’amalgame, c’est bon !
  3. Recouvrir votre moule de papier sulfurisé et y verser la pâte. Bien tasser avec le dos d’une cuillère.

Préparation de la crème
  1. Mixer l’ensemble des ingrédients jusqu’à obtenir une pâte onctueuse.
  2. Verser sur la pâte à gâteau, égaliser.
  3. Réserver minimum 1 heure au frais avant de démouler et de découper.


DEGUSTATION

Vous souhaitez décorer vos bouchées ? Laissez parler votre inspiration ! Saupoudrez de cacao en poudre, décorez de fruits rouges et/ou d’éclats de fèves de cacao, noisettes concassées … Je suis sure que vous saurez l’accommoder ! :)


CONSEILS

Si vous n’avez pas d’huile essentielle d’orange à disposition, remplacez-la tout simplement par des zestes d’orange : râpez finement la peau d’une demie orange bio et le tour est joué !


Rose.

jeudi 7 avril 2016

Penne aux asperges vertes crues & cuites

On a craqué … Dur de faire un passage en France sans se régaler de fromage. J’ai beau en faire des végétaux, en bonne normande que je suis, je reste plus que tentée par les fromages « normaux ». (Entre nous, je compte sérieusement y remédier, mais dur dur …) Bref, nous sommes revenus de France avec, dans nos bagages, du fromage à la truffe … Succulent. Impossible d’y résister. On est reparti avec 200g …

Le mieux pour apprécier ce fromage fort et savoureux reste des saveurs simples. Quelques copeaux sur un risotto ou sur des pâtes … !

C’est ce fromage qui m’a donné l’idée de cette recette – qui, soit dit en passant, est très bonne en version végétale ! Le printemps pointant le bout de son nez, je me suis laissée tenter par de fraîches asperges vertes. Ces légumes se marient également à la perfection avec des pâtes ou un risotto. Je les ai ici « cuisinées » de deux manières pour un peu plus d’originalité : poêlées avec un peu d’huile et crues, détaillées en lamelles.


Recette extrêmement simple et très savoureuse, que vous optiez pour la version avec fromage, fromage végétal ou sans !

Pour 2 personnes :
  • 250g de Penne Rigate (ou autres pâtes)
  • 1 oignon
  • 2 échalotes
  • De la crème végétale liquide (ici de soja)
  • Sel fin et poivre
  • Une botte d’asperges vertes
  • Un peu d’huile d’olive
  • Un peu de gros sel
  • Fromage (aux truffes ici) ou parmesan végétal (ou simplement de la levure nutritionnelle)
  1. Peler et émincer l’oignon et les échalotes. Les faire revenir dans une casserole huilée, sur feu moyen-vif, pendant 2 minutes. Baisser le feu et faire cuire jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
  2. Nettoyer, ôter l’extrémité dure des asperges et les couper en 2. En réserver 2 moitiés, les détailler en lamelles à l’aide d’un économe. Faire chauffer une poêle sur feu moyen-vif et y saisir le reste des asperges avec un peu d’huile. Faire cuire environ 10 minutes sur feu moyen en mélangeant de temps à autres.
  3. Réserver les oignons et échalotes dans une assiette. Remplir la casserole d’eau (sans la nettoyer). Y faire bouillir l’eau salée et cuire les pâtes al dente selon les instructions. 
  4. Egoutter les pâtes (en gardant un léger fond d’eau), les reverser dans la casserole et remettre sur feu très doux. Y ajouter les échalotes & oignons, de la crème de soja ainsi que le sel et le poivre selon vos goûts. Maintenir 1 minute sur le feu pour réchauffer le tout.
  5. Verser dans des assiettes bien chaudes. Décorer de demies asperges cuites et de lamelles crues. Parsemer de fromage de votre choix et servir aussitôt !

Désolée pour la qualité des photos ! Il était tard et je n’avais pas vraiment prévu que ça serait aussi bon, je devais vous partager la recette coûte que coûte ;)

Rose.

lundi 4 avril 2016

Far pomme-poire [vegan]

Une envie de Far - Clafoutis ces temps-ci. Mon récent séjour en France n’y est surement pas pour rien :)



J’ai voulu me lancer dans une recette 100% végétale pour l’occasion (cf. une version plus classique ici pour les intéressés !). Pour cela, j’ai en fait repris ma recette du Gâteau Pommes Citron postée récemment, remplacé l’œuf par de la fécule pour faire le liant, diminué la quantité de sucre, troqué la farine de blé blanche contre de l’épeautre pour faire baisser l’IG de la recette, boosté la quantité de liquides pour apporter le crémeux et voilà !


Et puis, j’avais envie de fraîcheur alors, au lieu des classiques pruneaux, j’ai utilisé des pommes et poires, nos meilleurs amis de cet hiver !


L’utilisation de la farine d’épeautre donne un petit goût « rustique » que j’aime beaucoup. Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser cette farine ou si tout simplement vous préférez obtenir une saveur plus neutre, optez pour une farine de blé classique :)


Pour environ 6 parts :
  • 110g de farine d’épeautre
  • 25g de fécule de maïs (soit 1 grosse cas)
  • 60g de sucre roux
  • 450g de lait de soja
  •  à ½ cc de vanille en poudre
  • Pincée de sel fin
  • 1 grosse poire (220g)
  • 2 petites pommes (220g)
  • Un peu d’huile (d’arachide ici, pour le plat - facultatif)
  1. Huiler éventuellement le moule (si vous avez peur que le far n’accroche).
  2. Mélanger ensemble les ingrédients secs : farine, fécule, sucre, vanille, sel.
  3. Ajouter le lait de soja et mélanger vigoureusement au fouet.
  4. Nettoyer, vider, (éplucher,) couper les fruits en morceaux et répartir au fond du moule.
  5. Verser la préparation sur les fruits.

CUISSON

Enfourner pour 35-40 minutes à 180°C. Le far est cuit lorsque l’appareil n’est plus liquide sur le dessus (ou très légèrement si vous l’aimez crémeux).


Faire refroidir à température ambiance et conserver au frigo.


DEGUSTATION

Je préfère – comme très souvent – les desserts bien froids, et le far ne déroge pas à la règle. Mais vous pourrez sans doute l’apprécier tiède ou bien complétement refroidi à température ambiante. Alors, suivez votre intuition ! :)


Pssst … ce dessert est délicieux accompagné de crème anglaise, agrémenté de fruits rouges, décoré de caramel … ou tout seul !


Régalez-vous bien :)

Rose.