Pour vous aider à affronter ce changement radical, que diriez-vous d'une petite tarte automnhivernale ? :)
Pour l’occasion, je vous présente un petit fruit caractéristique des pays du nord de l’Europe : le fruit de l’argousier. Un peu à l’image de la citrouille, c’est comme si ce fruit était né pour apporter de la lumière en hiver ! Il donne une couleur dorée incroyable à la compote de cette recette ! Et surtout, il est extrêmement riche en vitamine C : « concentration 5 fois supérieure à celle du kiwi et 30 fois supérieure à celle de l’orange » !
On cuisine ces fruits plus habituellement en confiture mais je n’ai pu m’empêcher de fusionner de nouveau mes deux pays en concoctant une tarte pommes-argousier. Bien sur, si vous n’en avez pas sous la main, n’hésitez pas à tout simplement faire sans. Mais si vous voulez tout de même donner une touche d’originalité à cette tarte, vous pouvez troquer les fruits de l’argousier contre des groseilles par exemple (si vous en avez au congélateur – sa saveur acidulée s’en rapproche légèrement).
J’allais presque oublier de vous parler de la pâte de cette tarte … très facile à travailler et une odeur … elle va devenir un grand classique à la maison, c’est certain !
Aussi, aucun sucre ajouté dans
cette recette. Mais si vous aimez les desserts sucrés, n’hésitez pas à ajouter
quelques cuillerées de sucre roux / de canne / miel / sirop d’érable à la
compote.
Pour une tarte de 24 cm de
diamètre :
- 150g de farine blanche
- 100g de farine d’épeautre
- 1 cas de fécule de maïs (10g)
- Une pincée de sel fin
- Une pointe de couteau de vanille en poudre
- 80 ml d’huile de votre choix, tenant bien la cuisson (moitié olive, moitié arachide ici)
- 80 ml d’eau
- 150g de fruits de l’argousier (facultatif)
- 1kg de pommes + 3 pommes
- Si vous utilisez les fruits de l’argousier, les rincer et les faire légèrement chauffer à la casserole. Mixer dans un petit robot (ou au mixeur plongeant), filtrer les graines et remettre à chauffer dans la casserole.
- Ajouter le kilo de pommes coupé en morceaux à la casserole, y verser un tout petit fond d’eau et faire compoter le tout quelques minutes à couvert sur feu moyen.
Pendant ce temps, on s’occupe de la pâte :
- Dans un saladier, mélanger ensemble tous les ingrédients secs (farines, fécule, sel, vanille), puis y ajouter les liquides (eau et huiles). Travailler la pâte jusqu’à obtenir une texture souple (n’hésitez pas à rajouter un tout petit peu d’eau au besoin).
- Etaler la pâte, la piquer et faire précuire 10 minutes à 210°C. Vous pouvez également faire quelques tresses et feuilles (ou autre :) avec les chutes de pâtes (cf. photos ci-dessous) et les mettre à cuire.
Une fois la compote prête et la pâte précuite :
- Répartir la compote sur le fond de tarte, découper finement les 3 pommes et disposer en rosace. Remettre à cuire jusqu’à ce que la pâte soit bien cuite en dessous (au moins 30 minutes mais à surveiller en fonction de votre four !).
A déguster tiède ou après un
passage au frigo (encore meilleur à mon goût). Et si vous souhaitez la faire briller légèrement, mélanger un peu de compote – prélevée au préalable – avec un
peu d’eau et badigeonner la tarte au pinceau. Sinon, il y a le classique sirop
eau-sucre qui fonctionne à coup sur :)
Très belle fin de semaine à
tous !
Rose.