Pages

lundi 28 août 2017

Kombucha

Kombucha ! Ça vous dit quelque chose ?  

Après un post sur Instagram, je me suis rendue compte que cette petite boisson aux multiples bienfaits dit-on, n’était peut-être pas très connue en France – ou quel que soit là où vous vivez … et quel dommage ! Alors, j’ai pensé que quelques explications simples et une petite recette pourraient vous plaire :)


Pour commencer, qu’est-ce que le Kombucha ? C’est une boisson légèrement gazeuse obtenue grâce à la fermentation de ce que l’on pourrait appeler un champignon, le Scoby (très moche, préparez-vous), dans un thé sucré. Le Scoby va se nourrir des sucres de la boisson pour grandir, fermenter la boisson et lui apporter ses qualités gustatives et nutritionnelles. Plus vous laisserez votre boisson fermenter, moins elle sera sucrée et plus elle développera ce petit gout vinaigré (que j’adore personnellement !). Elle deviendra même parfois très légèrement alcoolisée.


Et qu’est-ce que ça nous apporte ? Le Kombucha c’est bon pour votre bidon ! Ce grâce aux bonnes bactéries (probiotiques) développées par le Scoby et le processus de fermentation (comme dans le yaourt ou la choucroute). On y retrouverait des vitamines B et antioxydants également.


Certaines mauvaises bactéries peuvent parvenir à se développer si mal préparé (récipient sale, etc.). Cela dit, je n’ai jamais entendu parler de telles expériences autour de moi. Et a priori, si ça arrive, vos yeux ou votre nez le détecteront automatiquement, donc pas vraiment de risque ! Déjà senti / vu une choucroute ratée ? :D

En plus d’être bonne pour la santé, cette boisson est extrêmement facile à réaliser et customisable selon vos goûts. Il faut juste arriver à vous procurer ce qu’on appelle « une mère » (un Scoby) pour démarrer le processus. Ça c’est le plus dur. Mais si vous habitez dans certaines villes (à Malmö par exemple ;), c’est trèèèèès facile de vous en procurer. Il doit même bien y avoir un groupe Facebook à ce sujet je suis sure ? :D  Et une fois que vous l’avez dégoté votre Scoby, vous en aurez vous-même trop (il grandit, beaucoup) et pourrez en donner à vos amis ! Gardez-en tout de même un petit bout au frigo pour démarrer votre prochaine « fournée ».

Le Scoby, ou "champignon", moche, je vous aurais prévenu ! 

Personnellement, je trouve le Kombucha idéal pour un apéro léger. Une fois la préparation mise en bouteille, vous pouvez la stocker plusieurs semaines (voire mois) au frigo. Certains en boivent également un peu tous les jours au cours du repas.

Vous trouvez peut-être du Kombucha aux multiples saveurs vendu dans le commerce. Son goût est souvent bien différent d’une boisson faite maison, personnellement trop gazeuse et trop proche du goût de bière. Je préfère le fait maison qui a le gros avantage de ne pas être pasteurisé et préserve ainsi ses qualités nutritionnelles.

Assez de blabla (vous êtes toujours là ?), place à la recette :
  • 1 grand récipient en verre, haut et assez large (cf. photos)
  • 3 L d’eau
  • 3 sachets de thé noir
  • 3 dl de sucre bio (blanc ou de canne)
  • 1 Scoby
Les petits plus (facultatif) :
  • Un morceau de gingembre
  • Quelques grains de grenade
  • Une orange
  • Un fruit de la passion
  1. Faire bouillir vos 3 litres d’eau. Retirer du feu, ajouter le sucre et les sachets de thé. Mélanger et laisser mariner 15 minutes.
  2. Retirer les sachets de thé et laisser refroidir à température ambiante.
  3. Une fois la boisson suffisamment refroidie, y plonger un petit bout du Scoby (prélever une partie bien blanche de votre Scoby obtenu lors de la préparation précédente par exemple) plus éventuellement un peu du liquide de conservation de la préparation précédente. Couvrir d’un linge et laisser fermenter 1, 2 ou même 3 semaines selon vos goûts et la chaleur de la pièce. Gouter de temps en temps pour vous faire une idée. Le petit bout de Scoby que vous avez introduit va jour après jour monter à la surface et grandir jusqu’à recouvrir toute la surface du liquide et s’épaissir (assez marrant à voir – si vous avez des enfants à la maison, ça devrait aiguiser leur curiosité !). Il est possible qu’il reste au fond également et qu’un tout nouveau « champignon » se forme à la surface.
  4. Mettre en bouteille quand la boisson est à votre goût, en mettant le « champignon » de côté et en filtrant éventuellement les « impuretés ». Dans chaque bouteille, ajouter une petite pincée de sucre (la fermentation va légèrement continuer au frigo) puis éventuellement assaisonner. Y ajouter selon vos envies : un morceau de gingembre pelé, quelques grains de grenade, un peu de jus d’orange fraichement pressé, un fruit de la passion ou bien laisser nature, c’est tout aussi bon :)
  5. Éventuellement laisser encore fermenter 1 jour à température ambiante puis conserver au frais.


CONSEILS

Conservez votre nouveau champignon au réfrigérateur dans une boite hermétique, avec assez de liquide pour qu’il baigne dedans. Cela évitera qu’il ne s’assèche et le liquide pourra également vous aider à la confection de votre préparation suivante.

Attention, les boissons peuvent devenir très gazeuses ! A ouvrir au-dessus de l’évier si vous avez oublié une bouteille au frigo (surtout avec le gingembre ;)).

Préférez le thé noir au thé vert, le Scoby s’y plait plus et s’y développera mieux.

Ne réduisez pas la quantité de sucre : il est nécessaire au développement du Scoby. Et ne vous inquiétez pas, la boisson finale sera bien moins sucrée : le Scoby aura (presque) tout mangé ! ;)


Bref, vous l’aurez compris, la fermentation, c’est la vie ! 

Rose.

mardi 1 août 2017

Galette de pois chiche et courgette [vegan & gluten free]

Bonjour à tous !

Une recette toute simple aujourd’hui pour reprendre le cours du blog :) Bientôt 2 mois que je n’ai pas publié … de magnifiques vacances en Grèce (qui ont bien influencé mes préparations culinaires – je peaufine ça et vous tiens au jus ;)), du boulot, du dodo, du tricot, des diners entre amis, un peu de yoga et puis voilà, les journées s’envolent !


Je glisse désormais de plus en plus de légumineuses dans mes repas, ce après m’être rendue compte que je n’en consommais pas assez. J’adore ça pourtant ! Mais j’ai tendance à les zapper, faute d’habitude. Cela dit, a priori, on est sur la bonne voie à la maison maintenant ;)  


Même histoire pour les herbes fraîches, voire pire : je les boudais systématiquement il y a encore quelques mois. J’apprécie désormais leur parfum, saveur et croquant. Un total changement pour moi qui me pinçais le nez à l’approche du moindre brin de persil (et je n’exagère pas !). A présent, dès que j’en ai l’occasion (et que j’y pense – on y revient !) j’en parsème généreusement mes salades / poêlées / et tout le toutim !


J’ai choisi la recette du jour car, 1/ son goût et sa texture m’ont vraiment plu, 2/ ça va plaire aux petits comme aux grands, 3/ c’est à manger tel quel avec une petite sauce tomate éventuellement ou bien à glisser dans des pains à burger pour un repas plus gourmand ;) A vous de choisir !  

Pour 5-6 galettes :
  • 1 oignon
  • 1 grosse courgette (ou 2 petites)
  • 1 gousse d’ail
  • 1 boite de pois chiches (ou mieux, cuits par vos soins !)
  • 4 belles cas de sarrasin cuit
  • 2 cas de farine de pois chiche (ou autre farine de votre choix)
  • 2 cas de levure de bière
  • 1 cc de paprika en poudre
  • Sel fin et piment de Cayenne
  • Huile d’olive
  • Coriandre fraîche (ou autre herbe fraîche – facultatif)
  1. Si vous n’avez pas de sarrasin cuit au frigo : faire tremper vos graines crues pendant 1 à 2 heures, rincer abondamment et cuire environ 8 minutes dans de l’eau bouillante et salée. Rincer à l’eau froide pour stopper la cuisson.
  2. Emincer l’oignon puis le faire revenir dans un peu d’huile d’olive. Y ajouter les pois chiches rincés et égouttés ainsi que l’ail émincé. Assaisonner avec le sel, piment de Cayenne (au goût) et la cuillerée de café de paprika. Faire dorer le temps de préparer le rester.
  3. Râper la courgette, ajouter du sel et mélanger. Réserver dans une passoire et laisser dégorger 5-10 minutes. Presser alors avec les mains afin de faire ressortir le plus de jus possible.
  4. Une fois le tout prêt : mixer les pois chiches avec 2 cuillerées de soupe de courgettes (pour faciliter le mixage). Verser dans un saladier puis ajouter : le reste des courgettes, le sarrasin cuit, la farine et la levure de bière. Mélanger le tout à la cuillère. Ajuster l’assaisonnement au besoin.
  5. Faire chauffer une grande poêle (celle des pois chiches par exemple ;) avec un peu d’huile, former les galettes et les déposer directement dans la poêle chaude. Faire cuire sur feu moyen – doux, à couvert, pendant 10-15 minutes, en retournant à mi-cuisson.


Servir aussitôt ! Conservez les restes quelques jours au frigo (à réchauffer à la poêle ou au four).

DEGUSTATION

Parsemez les galettes chaudes de coriandre fraîche (ou autre herbe de votre choix). Accompagnez de riz, pommes de terre au four et/ou salade.


Glissez-les dans des pains à burger, avec un peu de sauce BBQ maison, de belles tranches de tomate et de feuilles de salade croquantes tant que c’est la saison !

CONSEILS

Pensez au sarrasin pour changer du riz, des pâtes ou pommes de terre. Un bon bol cuit, réservé au frigo et vous voilà avec une céréale (pseudo-céréale pour être exacte) qui viendra égayer vos salades froides, chaudes, poêlées, gratins, etc.

Pourquoi faire tremper le sarrasin ? Cela activera des enzymes qui vont libérer la pseudo-céréale de certains composés qui empêchent notre corps de bénéficier pleinement de ses nutriments. Et c’est pareil pour les céréales, légumes secs et oléagineux. Je vous en parle un tout petit peu plus ici :)

Pour finir, si vous ne voulez pas vous donner la peine de cuire le sarrasin, omettez-le tout simplement. Mais sa texture et son goût apportent un vrai plus !

Belle semaine à tous :)



Rose.