Pages

mercredi 30 janvier 2013

Dorayakis – Pancakes à la pâte d’azuki

Il y a des recettes comme ça qui ne veulent absolument pas sortir de ma tête, même une fois réalisée … ah cette pâte d’azuki ! C’est ainsi que dès l’instant où j’ai appris l’existence de ce dessert japonais chez Rose Citron, je n’avais plus qu’un objectif dans ma vie : réaliser et goûter les Dorayakis !


Un Dorayaki, qu’est ce que c’est ? Pâtisserie japonaise, on pourrait le résumer à deux pancakes garnis d’une pâte d’haricot rouge, le haricot azuki. Cette pâte d’azuki, appelée Anko, est un ingrédient courant de la cuisine japonaise. Ici, on la réalise nous même. On a ainsi la main sur sa texture (complètement lisse, petits ou gros morceaux, faites votre choix !), et sur le dosage de sucre, parfait donc ! Vous trouverez d’ailleurs ici et des recettes d’Anko très riches en sucre si vous préférez ; ici, ce sera léger !  


Quant aux pancakes, j’ai suivi la version végétalienne de Rose Citron (ce qui me permettait enfin d’étrenner mon arrow-root !). Mais vous pouvez bien entendu utiliser votre recette de pancakes fétiche ou encore tester celle que je vous propose ici.


Prêts pour un voyage en Asie ?

mardi 22 janvier 2013

Barres de graines et fruits secs ☼ coco & cacao

Une autre résolution culinaire en cette nouvelle année : me décider à enfin utiliser les produits trop bien cachés dans ma cuisine ! Qu’on les ai oubliés ou qu’on veuille simplement « les garder pour plus tard », je sais pas vous, mais j’ai souvent quelques ingrédients qui dorment chez moi … mais je vais remédier à cela ! A commencer par l’huile de coco.


L’huile de coco a la particularité d’être solide à température ambiante (également au frais, propriété que l’on va utiliser ici), donc ne soyez pas surpris si vous n’avez pas l’habitude d’en acheter : elle a plus une texture « beurre » qu’une texture « huile » c’est bien ça :p


En fait, c’est en parcourant le blog d’Hélène que je m’étais décidée à acheter ce produit ; et ce sont notamment ses barres énergétiques qui m’avaient fait de l’œil.


Mais voilà, moi j’ai pas toutes les bonnes choses qu’Hélène nous propose dans ses barres. J’ai donc fait à ma sauce, avec ce que j’avais dans les placards : graines, fruits secs ou autre ! Et c’était comment dire … méga bon ! Même Monsieur, habituellement pas trop friand de coco, a aimé, c’est vous dire !


Pour 6 barres, mais vous pouvez aisément doubler les quantités :D

mardi 15 janvier 2013

Pain d'épices moelleux ✯ recette suédoise d'antan

Que vous m’avez manqué ! Dois-je commencer l’année par des excuses ? Un mois sans recette… j’en ai presque honte. Mais bon, vous savez tout comme moi que cette période de l’année passe à une vitesse folle… ajoutez à cela l’anniversaire de Monsieur, le mien, une cuillérée de flemmardise, une louche de grasses mat’ à rallonge et voilà le résultat.


Mais ne dit-on pas que l’on a tout le mois de janvier pour souhaiter les vœux ? Ouf, me voilà sauvée ! Je vous souhaite donc à tous une excellente année 2013, que celle-ci soit remplie d’amour, de nouveautés et de joies :) Et regardons de l’avant sans trop s’angoisser, d’accord ?


Je n’ai pas lâché la cuisine pendant ce mois. J’ai même découvert 2-3 trucs sympas que je tâcherai de partager au plus vite avec vous. En attendant, voici une recette dont la présence sur ce blog peut en surprendre plus d’un : quoi, des épices, ici ? Oui oui oui, l’une de mes résolutions de 2013, être plus tolérante ! Alors je commence avec les épices :D


J’ai en fait dégusté ce pain d’épices chez une amie suédoise. J’y suis allée sur la pointe des dents pour la dégustation – n’aimant vraiment pas cannelle & co pour ceux qui n’auraient pas compris ;) Et là incroyable, c’était bon ! J’en ai même repris, c’est vous dire !


Le pain d’épices suédois de nos jours, de son petit nom pepparkakor, est un biscuit sec, très fin. C’est une vraie tradition ici en période de Noël (voire même toute l’année en fait). Celui que je vous présente aujourd’hui est tout l’inverse : servi en tranches épaisses, moelleux, il fond en bouche. Mon amie tire la recette de sa grand-mère. Beaucoup, d’amour et de nostalgie en découle, ce qui me fait encore plus apprécier cette version :) A mon tour donc de partager ce petit moment avec vous, et de vous souhaiter de nouveau une très belle année.