Pages

mardi 4 juin 2013

Rhubarbade ou boisson à la rhubarbe

Parait que le français est dur à apprendre … je parie que la personne qui a sorti ça un jour n’avait jamais essayé d’apprendre le suédois ! Des lettres qui n’existent pas (å, ä, ö sont bien des lettres à proprement parlé oui, et non des lettres accentuées ; elles ont leur place sur le clavier :o), des sons qui se ressemblent tous pour notre oreille de petits Français allergiques à toute langue étrangère (avouons le ! :p) et bien entendu, ces sons, on est incapable de les ressortir ! A moins d’attraper un torticolis de la gorge … Bon et puis je vous passe le paragraphe sur les règles concernant l’ordre des mots … :o


Heureusement le peuple suédois est on ne peut plus tolérant. Alors on se jette à l’eau, on essaie de sortir un mot, une phrase, puis un jour on arrive à commander un billet de train toute seule comme une grande (imaginez la satisfaction un peu !). Comprendre soudainement les pubs à la télé qui n’étaient qu’émissions de sons quelques mois auparavant, ça aussi ça fait chaud au cœur. Et puis le Graal … pouvoir suivre une recette de cuisine !


Car aujourd’hui, c’est une recette « suédoise » que je vous propose. Comprenez, issue d’un magasine suédois, déchiffrée sans (presque) utiliser Google ! La classe nan ? :D « Rosa rabarberlemonad », une boisson à la rhubarbe, bien rafraichissante, pour l’été qui nous attend (ou qu’on attend, je ne sais plus …), ça vous tente ?


C’est simple, c’est bon, c’est frais et c’est par ici :
  • 250 de rhubarbe (soit 2 grosses tiges)
  • Le jus des ¾ d’un citron jaune
  • ½ gousse de vanille
  • 3 cas de sirop d’agave
  • 1 litre d’eau

Laver, éplucher et couper la rhubarbe en tronçons de 1 cm.

Dans une casserole, mettre les dés de rhubarbe, la ½ gousse de vanille et l’eau puis faire cuire jusqu’à ce que la rhubarbe soit bien tendre.

Filtrer le tout au chinois puis ajouter au liquide obtenu le sirop d’agave et le jus de citron (quantités à ajuster selon vos goûts si vous souhaitez plus d’acidité ou de douceur).

Laissez refroidir et réserver dans une bouteille hermétique, au frais.


A dégainez au moindre signe de chaleur (ou pour un apéro en toute légèreté :)

CONSEILS

Gardez la purée de rhubarbe ! Additionnée d’un produit sucrant (purée de dattes, de pruneaux, sucre roux, sirop d’agave, miel, etc.) elle se transforme en une délicieuse compote vanillée !


EDIT -- 

Avec cette rhurbarbade un brin suédoise, je participe au concours de Laureli, copine expat' dans le grand Nord. Et si vous aussi vous voulez célébrer la première bougie de son blog, tout est expliqué ici. N'hésitez pas à aller lui rendre visite !


Rose.

45 commentaires:

  1. :) Imagine un Français essayant d'apprendre le finnois, un peu dans le même esprit ;) Tout ça pour dire que ta rhubarbade me tend les bras, et que ça va être très difficile d'y résister (mais pourquoi y résister? ;))... d'autant plus avec la canicule finlandaise...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un copain Finlandais, et quand il poste un message sur Facebook, j'ai l'impression que le finnois n'est composé que d'une poignée de lettres ... qui se repètent, par groupe. Ca a l'air vraiment dur, fécilitations ^^

      Canicule chez toi ? La chance ! Je suis pas loin, j'en veux bien un peu aussi :D

      Supprimer
    2. Ce billet me rappelle mes 2 années à Oslo avec 5 enfants de 0 à 12 ans... je n'ai pas pu beaucoup expérimenter mon suédois, pourtant appris avec courage grâce aux cours obligatoires liés au visa de séjour, car les norvégiens parlent tous anglais !
      Merci pour cette recette très rafraîchissante, MC P

      Supprimer
    3. Bonjour MC P,

      5 enfants ! OMG ! J'imagine que ça devait pas être facile tous les jours de "pratiquer" la langue. Pas facile tous les jours tout court ! Félicitations :D

      Supprimer
  2. Hummm, ça m'a l'air bien bon... Mais faudrait que la chaleur se montre car par nos températures c'est plutôt la compote qui me tente...
    Gros bisous à toi Rose...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah zut, bon bah va pour la compote alors Isa ! La boisson fraîche aura bien son heure :)

      Supprimer
  3. tellement perturbée par les lettres accentuées suédoises que tu t'emmêles dans les françaises: les "dès" de rhubarbes ou lieu des dés hahaahaha
    bon allez, je t'embête, mais félicitations, ça n'a pas l'air simple effectivement, et la recette me tente, surtout qu'ici en écosse, il fait chaud (enfin pour l'écosse....on se comprend!) et j'ai de la rhubarbe dans le jardin. Contente de te revoir sur Facebook et ici ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roh ! Je n'ai jamais été douée avec les accents ... Merci Stéphanie, je vais aller corriger ça tout de suite !

      Quelle chance d'avoir de la rhubarbe au jardin ... Tu dois en avoir testé des recettes !

      Et merci pour ton chaleureux accueil Stéphanie :)

      Supprimer
  4. La même avec le russe et un alphabet qui ne doit comporter que 10 lettres de l'alphabet latin/français en tout et pour tout ;-)
    Bref, bien que la langue soit très belle, les russes ne semblent pas si tolérants que les suédois ... loin de là ! Et ici, peu comprennent l'anglais, encore moins le parlent ! Une vraie cata les premiers mois ! Aujourd'hui, je ne comprends toujours pas ou si peu qu'il est inutile d'en parler mais je me suis faite une raison et en souris la plupart du temps ... et mon fils m'aide un peu car lui l'apprend à l'école et est super doué ( je l'envie jalousement ... hihi !! ).
    Place à ta recette qui me ferait un bien fou au moment ou je te parle et que mes fenêtres meme ouvertes ne m'apportent aucune fraicheur ! Il fait plus de 32 à l'ombre, 45 au soleil, genre la fournaise que je commence a avoir du mal a supporter ;-) Heureusement je rentre bientôt en France !! Rires jaunes ... :-)
    Des bises gourmandes et bravo pour ton apprentissage du suédois !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh le russe ... moi qui me pensais complètement perdue à l'apprentissage du suèdeois, je pense que j'aurai fait une petite (grosse) déprime avec le russe. Fiou ! Et sans l'anglais ? Mon dieu, je sais pas comment tu as fait !

      Par contre, 45 degrés ? Là je t'envie drôlement ! J'adore quand il fait chaud, très chaud. Et le 32 à l'ombre me convient à la perfection :D
      Bon courage pour le retour en France ;)

      Supprimer
  5. Bjr j'habite à la Réunion, quelqu'un sait où en trouver svp ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oula, alors là, je ne saurais vous aider ! Pas sûre qu'il y en ait :/
      Mais des boissons rafraîchissantes à base de pamplmousse, citron, orange se font très bien aussi ! Ca serait sans doute plus facile pour vous ?

      Supprimer
  6. Oh la la! mais quelle merveille !!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Ouhouh!!!! Rose est de retour en cuisine!!! Oui, je sais, j'ai un billet de retard, mais mieux vaut tard que jamais non ?!^^
    Ta boisson à la rhubarbe m'inspire beaucoup, ça doit être trop bon et super rafraichissant, ce qui - exploit- aurait fait du bien aujourd'hui!!!
    Bravo pour ton apprentissage du suédois, en effet, ça ne doit pas être facile...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te pardonne Rose citron :D Mais juste si tu testes cette recette, ok ? ;) Profite bien du beau temps. Je viens de voir la météo de France, vous allez bien être gâtés aujourd'hui !

      Supprimer
  8. Coucou Rose !!
    Eh bien bravo pour tes progrès en Suédois, parce que franchement, vu de l'extérieur, c'est tout simplement incompréhensible !!
    Hummm, alors j'adore la rhubarbe, donc forcément ta recette me fait de l'oeil !
    Et d'ailleurs, Gildas a testé récemment une recette à toi pour le petit dej du vendredi, une brioche. Elle était très bonne mais comme il a "tué" la levure en lui versant de l'eau bouillante dessus, elle n'a pas levé du tout, ça faisait plutôt un pain compact mais ils ont tout mangé quand même (peur de s'en prendre une ??). Il avait même fait des photos pour te les envoyer, mais vu le flop, je crois qu'il n'a pas osé. La prochaine fois on a retenu la leçon et on sera un peu plus gentils avec la pov' levure !
    Bisous de nous 3 !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Claire ! Ca me fait plaisir ton petit mot ! Tu sais que je rêve de me faire une escapade sur Nantes ! Et aller faire de gros bisous à votre grand Gaby :D Un jour un jour ;)
      Bon sinon, pour la brioche, c'est sur que les levures n'ont pas du aimer être bouillies ^^ mais bon, la classe quand même ce Gildas ! T'en as de la chance ! Allez, la prochaine fois elle sera toute gonflée. Et j'attends les photos :)
      Bises à vous 3

      Supprimer
  9. Hum, le suédois, ça doit être aussi dur que le chinois, non ? Quelle belle couleur, c'est tout délicat, tout raffiné, c'est beau comme tout. Ici, pas encore vraiment besoin de boissons fraîches mais on sent que le fond de l'air se radoucit...

    J'aime beaucoup tes titres d'articles... entre les cakignons et la rhubarbade, on ne s'ennuie pas avec Rose ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mmm, je crois que le chinois bat le suédois quand même ... tout l'alphabet à apprendre déjà. Mon dieu quelle galère ! Mais que ce doit être gratifiant ensuite !
      Merci pour tes compliments Hélène, je me suis bien galérée avec les photos, j'arrivais à rien :o Donc ça me fait plaisir que ça te plaise :)

      Supprimer
    2. Ah je sais, c'est tellement dur de prendre en photo des bouteilles ! J'avais prévu y'a longtemps un post sur le lait végétal et j'ai renoncé, mes photos étaient ignobles ! Les tiennes sont très très réussies !!

      Supprimer
    3. Merci beaucoup Hélène ! Et je suis certaine que tes photos valaient le coup tout de même :)

      (J'ai testé le lait végétal maison, c'est magique ! Par contre, l'okara restant, j'ai pas réussi à en faire quelque chose de bon, beurk :p)

      Supprimer
  10. mmhm rien de plus rafraichissant en été !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Et il arrive ce fameux été qu'on attend tant ! Youpi !

      Supprimer
  11. Super cette recette ! Et chapeau pour l'apprentissage du suédois, c'est clair que ça doit pas être du gâteau...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laura !
      Mon suédois reste très très "light" hein ! Mais je suis quand même contente d'en être arrivée même là. J'aurais pas cru au début !

      Supprimer
  12. J'adore la rhubarbe!! Et ta recette est super original!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Payette ! Moi aussi j'adore la rhubarbe ! Et c'est une manière qui change la façon de la consommer effectivement :)
      (Un petit crumble avec ça ... hummm !)

      Supprimer
  13. Bravo pour cette idée toute fraîche ! J'aime bien réaliser des eaux aromatisées aussi, et souvent j'y ajoute du jus de concombre, effet fraîcheur garanti ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, le concombre ! Ici, en Suède, ils mettent une tranche de citron souvent dans les eaux et parfois une tranche de concombre ! Je trouve le goût un peu bizarre malgré tout, je préfère le concombre tel quel :) Mais avec un jus, why not ? :)

      Supprimer
  14. oh une recette suédoise & végé (sans saumon quoi!!!) coool;
    la couleur est divinement tentante, faut que je l'essaie!!!
    bisous Rose!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis contente que ça te plaise ! Et oui, pas de saumon, extraodinaire non ? (Surtout dans une boisson, c'est fou ! :p)
      Des bisous Val' !

      Supprimer
  15. Dis Rose, avec cette recette, tu pourrais même participer à mon petit concours ;) C'est par ici, si ça te dis (mais bien sûr pas obligée ;))... : http://kardemummakitchen.blogspot.fi/2013/05/concours-1-du-blog.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand grand plaisir je participe Laureli ! Trop nulle d'être passée à côté, je te jure ! Je suis toute déboussolée depuis mon retour au Suède ^^

      Supprimer
  16. J'avais déjà entendu parler de cette recette, maintenant je vais dans le jardin et je dis à mon pied de rhubarbe : "tu vas te dépêcher de pousser , toi !"
    Quant à moi, je suis aussi en train de tester une recette suédoise ; il y a un siropd e fleurs de sureau en train d'infuser dans mon frigo depuis quelques jours. Il paraît que c'est très populaire dans ce pays ! On va tester sous peu mais ça sent déjà super bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Juliette,

      J'espère que ta rhubarbe t'écoute attentivement :D
      Oui, c'est vrai que le sureau est plus populaire ici qu'en France. On en trouve du jus et de la glace notamment. Très bonne idée le sirop !

      Supprimer
  17. Bon ben en Martinique mission impossible de trouver de la rhubarbe fraîche. Mais j'aurais bien goûte ça dis donc. Sinon en ayant appris le suédois tu serais vachement avantagée pour le créole. Tu devrais y penser et venir voir par ici si je me trompe ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je me disais que ça devait être dur de trouver de la rhubarbe sur les îles ... Bah écoute, des vacances en Martinique me diraient bien :D Y vivre, je ne sais pas ... tu t'y plais toi ? Je connais la Guyane (3 semaine de vacances), j'ai adoré le climat, mais pas sure que j'y serais restée. Ca se ressemble tu penses ?

      Supprimer
  18. Une nouvelle idée pour la rhubarbe!...ça c'est sympa!...

    RépondreSupprimer
  19. ah oui, c’est pas mal du tout cette recette, j'ai bien envie d'essayer... dommage que la rhubarbe ne veut pas pousser chez moi :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui quel dommage ! Trop de pluie ? On a pas de chance cette année ...

      Supprimer
  20. mmmh. ça a l'air super frais ! Pour Midsommar, j'ai fait un Sima ( boisson traditionnelle finnoise facile à prononcer ) à la rhubarbe. Et comme il m'en reste plein ( et que faire fermenter le sima, c'est tout un bordel), ta recette tombe parfaitement bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah super !! Je ne connais pas du tout le Sima mais si c'est à la rhubarbe, c'est forcément bon :p

      Supprimer
    2. normalement, le Sima est au citron. c'est une sorte de boisson fermenté pétillante. (un peu comme Mjöd ( hydromel) en Suède, mais sans miel.) Mais à la rhubarbe et au gingembre c'est vraiment top !

      Supprimer