Pages

lundi 27 mai 2013

« Cakignons » : cakes aux oignons, champignons et pignons de pin ! [vegan]


I’m back ! Et je peux vous dire que mon bidon s’est bien régalé pendant ces presque 3 mois en France. Bon, je pense avoir ramené un peu de viennoiserie dans ma fesse gauche, quelques fruits de mer dans le mollet droit et 2-3 morceaux de fromage éparpillés un peu partout. Mais qu’est ce que c’était bon ! Ajoutez à cela nos beaux paysages Normands, de belles retrouvailles (voire même trouvailles !) et voilà une Rose ressourcée ! Et trempée, frigorifiée, malade même … je n’aurai pas pensé dire ça un jour mais, vive le printemps Suédois ! Avec ses odeurs de lilas, son soleil bien chaud (ok un peu frais aujourd’hui…), ses barbecues sonnant l’approche de l’été … youpi !


Par contre, j’avoue qu’après cette orgie de nourriture (orgie est le bon mot, vous m’auriez vu sur le riz au lait de maman à dégainer un regard noir à quiconque essaierait de s’approcher de mon assiette, de mes assiettes, … soyons honnête … du plat !), maintenant j’ai une grande envie de sain ! Et divers événements venant s’ajouter à cela, j’essaie également de fortement diminuer ma consommation de produits laitiers, donc ne soyez pas étonnés du contenu des prochaines recettes :) Qui seront néanmoins gourmandes, non mais !



D’où ces petits cakes végétaliens que je vous propose aujourd’hui. Mon premier essai ! J’avoue avoir été septique un peu au début car je les ai faits à l’œil, mais le résultat vaut le détour :)

Les légumes
  • 1 gros oignon jaune
  • 8 champignons de Paris
  • 30g de pignons de pin
  • Quelques tomates cerise éventuellement
  • Thym
L’appareil
  • 200g de farine blanche
  • 25g de son de blé
  • 2 cas rases de fécule de maïs
  • 1 cas rase de bicarbonate de soude
  • 100g de margarine
  • 50g d’huile d’olive
  • 150ml de lait de soja
  • 1 cas de vinaigre de cidre
  • 1 cas de sauce soja
  • Sel

Faire dorer les pignons à sec dans une poêle (j’ai dit dorer hein, pas brûler… faites ce que je dis mais pas ce que je fais !). Réserver.


Dans la même poêle, huilée maintenant, faire revenir les oignons émincés puis y ajouter les champignons pelés et coupés en gros morceaux. Parfumer de thym à votre convenance, mélanger, et couvrir, à feu doux, jusque ce soit cuit comme vous aimez.


Pour l’appareil 

Mélanger tous les ingrédients secs : farine, son de blé, fécule de maïs, bicarbonate, sel. Y incorporer la margarine puis délayer petit à petit avec les liquides : huile d’olive, lait de soja, vinaigre de cidre et sauce soja. Ajouter les légumes poêlées ainsi qu’une majorité des pignons de pin (gardez-en quelques uns pour la déco !) et mélanger.

Remplir de pâte des moules à muffins ou des moules à cannelés. Ajouter une tomate cerise sur le dessus si affinité et parsemer du reste de pignons.

CUISSON

Enfournez pour 20 minutes à 180°C.


A déguster chaud / tiède / froid. Parfait pour un bon apéro entre amis :)
Rose

20 commentaires:

  1. Welcome baaack ! Quel bonheur de voir s'afficher "Les petits plats de Rose" dans mon lecteur RSS !!!
    Alors, c'est quoi cette histoire de lait ;-) ? Bisous !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hélène ! J'espère pouvoir être assidue maintenant :)
      Le lait ? Un conseil de mon ostéo (parmi d'autres ...) m'a décidé et puis, je voulais en amont essayer de "désinflammer", "désacidifer" mon organisme. On va voir ce que ça donne :) En espérant qu'il y ait des résultats :)
      Des bisous !

      Supprimer
  2. Rose is back!!!!!!!!!!!!!!!!! yeah!!!
    j'ai hate de te relire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton enthousiasme Marion !! A très bienôt :)

      Supprimer
  3. Bon retour sur la blogo Rose ! Tu nous avais bien manqué effectivement, mais voilà une superbe recette très originale pour fêter ça !
    Tu m'as fait bien rire, mais tu as eu raison, il faut bien se lâcher de temps en temps, tu as dû bien profité de ta Normandie natale :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, lâcher est le mot ! J'en ai honte même ^^. Mais je tâche d'être sérieuse maintenant :D
      Merci Madame Laura :)

      Supprimer
  4. J'essaierai bien aussi les petits gateaux végétaliens tiens. ça ne ferai pas de mal à ma fesse gauche, ni a ma droite d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça peut aider oui !! Mais bon, il y a quand même la dose de margarine et huile ici ... mais c'est ça qui donne le moelleux ;) Et puis on en a besoin de bons acides gras quand même !

      Supprimer
  5. excellente idée ces cakignons ! En plus je suis une fan de pignons de pin ;P

    RépondreSupprimer
  6. aaaaaah!
    enfin de retour!!

    en plus avec des cakes mignons hihi.

    welcome back Rose, et vive la Suède, parce qu'ici, oui même chez moi,c'est l'hiver (bon, moi j'aime... mais je suis la seule je crois!!)

    plein de bisous au thym et au laurier ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Val' !
      C'est vrai que la Suède à ses bons côtés ;)
      A tout bientôt !!!

      Supprimer
  7. Original et appétissant, rien que pour le titre, ça donne envie d'y goûter ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      Ils valent le coup, je les referai bientôt je pense :)

      Supprimer
  8. C'est trop booooon :D Merci merci merci, on se régale grâce à toi ;-)
    Au départ je croyais que cakignons c'était juste pour oignons, et en fait je me rends compte que ça marche aussi avec champignons et pignons. Trop magique ^^

    Bisous tout plein ! Au plaisir :)

    (Je suis entrain d'essayer un programme végétalien à suivre sur le net de 30 jours qu'une copine végétalienne m'a offert, du coup trop facile grâce à tes recettes :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah oui, il est top ce nom :D ^^

      Bon alors, faut que tu m'expliques, programme végétalien ? Pourquoi donc une copine t'a offert ça ? Ca t'intéresse ? Ca marche comment ? Dis m'en plus !

      En tout cas, ravie que je puisse t'aider :D

      Des bisous Clem !

      Supprimer
  9. Mmm, ce doit être délicieux ! Tout comme c'est délicieux de te lire à nouveau ! Des bisous !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci merci Lili ! Ca me fait plaisir de te voir par ici :)

      Supprimer
  10. Ce que j'aime encore plus que les cakes salés? ...les cakes salés végétaliens!!!
    Je ne maitrise pas encore la cuisine (en tout cas les gâteaux) sans œufs et du coup, je n'en fais pas souvent mais ta recette...hum...
    C'est important pour la texture/ le goût le son de blé?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas voir le plaisir que procure la "pâtisserie" végétale ! Elle est étonnante ! On peut assez souvent se passer d'oeuf en fait, sans que ça gène (parfois, oui, c'est pas facile ... il faut tester, c'est ça qui est fun aussi !).
      Le son de blé, moi j'adore son goût (terrible dans une pâte à crêpes salées !). Et puis elle permet un bel apport en fibres. Cela dit, on peut la remplacer par de la farine "classique".

      Supprimer