Pages

mercredi 30 octobre 2013

Muffins méga moelleux à la citrouille [vegan]

Oui encore … vous m’excusez ? Mais ça fait quand même 2 articles que je vous ai pas enquiquiné avec de la citrouille, j’espère que vous avez eu le temps de digérer depuis :)


Si vous recherchez un dessert au bon goût de potiron, moelleux à souhait, bien humide (moins dense que mon cake potiron/orange/raisins secs) et peu sucré ; et bien ne bougez plus, vous l’avez trouvé ! 


Ces petits nuages se mangent en un rien de temps … je m’en serais voulu de ne pas partager avec vous cette gourmandise tout en légèreté. Pour une fois, pas de chichi, la citrouille est la star (oui pas d’agrumes cette fois-ci) ! Mais j’ai quand même osé une petite touche de noix de muscade, délicatement présente.


Pour 5 muffins :

vendredi 25 octobre 2013

Chili sin carne express - à ma façon [vegan]

C’est officiel, les protéines de soja texturées sont définitivement adoptées à la maison ! Super faciles à préparer, texture très agréable, riches en protéines complètes végétales ; de quoi ravir toute la maisonnée (bon ok, on est que deux … mais quand même, il y a un gros amateur de viande dans le lot !).


Aujourd’hui, je vous propose un Chili sin carne express. J’ai suivi la même méthode que pour les spaghetti à la bolognaise, c'est-à-dire une marinade pour les protéines. Il y a juste à patienter pendant que ça marine, ouvrir quelques boites de conserves (cuisson maison possible biensur pour les intéressés :), couper quelques légumes et laisser mijoter. Résultat, un plat bien réconfortant, bien épicé (un peu trop pour moi cette fois-ci :s), et qui n’a rien à envier à la version classique !


Pour 3-4 personnes :

mercredi 23 octobre 2013

Lao Bing - petits pains chinois feuilletés

Je suis en pleine crise de tests de « pains » de toutes sortes en ce moment. Alors ne vous étonnez pas d’en voir débarquer plusieurs bientôt. Entre ça et les recettes à la citrouille, j’espère ne pas vous ennuyer :)


Aujourd’hui, on part en Chine ! J’avoue ne pas être très friande de la cuisine chinoise mais quand je suis tombée sur la recette de Margot, je l’ai tout de suite mise de côté. Ces petites galettes aux multiples couches, appelées Lao Bing, ont longtemps occupé mon esprit… il fallait que je teste.


Et voilà qui est fait ! Je pense m’en être plutôt bien sortie :) Même si un brin de cuisson en plus aurait été souhaitable je pense. La recette est assez facile à faire et vous plaira si vous aimez travailler la pâte et vous badigeonner les mains d’huile ;)  


Pour 2 galettes (4 personnes je dirais) :

lundi 21 octobre 2013

Cake citrouille, orange et raisins secs [vegan]

Quel bonheur d’avoir des copines qui n’ont pas peur de goûter vos expériences culinaires :D Il y a bien l’homme de la maison qui accepte de faire cobaye souvent, mais dès que je lâche le mot « orange » ou « cake au potiron » ou pire les deux à la fois, bah il y a plus personne !


La citrouille associée à l’orange, j’adore ! Comment ça je me répète ? Le beurre de citrouille et le fondant ont déjà fait leur preuve. Cette fois-ci, je recherchais une texture plus « gâteau », avec des ingrédients végétaux et sans matière grasse. Bon, j'avoue ne pas m'être facilité la tâche … difficile de trouver ce que je voulais sur la toile. J’ai donc improvisé avec ce que j’avais sous la main.


Le verdict est finalement tombé : ma gouteuse et moi avons validé ! Du coup, je me suis dis que la recette vous intéresserait.


Texture un peu dense et humide, qui surprend au début mais on s’y fait vite ;) Je pense que le gâteau n’a pas fait une journée à nous deux, Aida ? J’ai trouvé le goût nickel … rien n’est trop fort, les raisins sont bien gorgés, humides et savoureux… je revalide, tiens !


Pour un cake :

jeudi 17 octobre 2013

Chocolat au lait à la citrouille

Une fois n’est pas coutume, j’ai attendu l’automne avec impatience cette année. Tout ça pour aller acheter mes citrouilles au marché afin de préparer ce beurre de citrouille découvert l’année dernière.



Aujourd’hui, j’ai eu envie d’associer de nouveau la citrouille au chocolat (rappelez-vous ces délicieuses tartelettes … hum !) mais en version « tout chaud tout doux » pour se donner un peu de courage avant d’affronter le froid !


Bingo, ça marche encore ! Et comment ne pas craquer devant cette mousse onctueuse, hein ? ;)  


Par personne :

mardi 15 octobre 2013

L’incroyable histoire de mon huile pimentée

Quand on veut, on peut ! Voilà un adage qui me plait bien ; surtout ces jours-ci :)


Je ne suis vraiment pas douée avec les plantes. Je ne sais pas pourquoi, on ne doit pas se comprendre … trop ou pas assez de soleil, d’eau, d'air, de chocolat terre … Mais bon, je ne lâche pas car j’aime tellement leur présence à la maison :)


Lors d’une soirée autour du piment (encore un domaine dans lequel je ne suis vraiment pas à l’aise … vous avez dit poivre ? Ouille, ça pique !), notre hôte nous avait partagé sa passion pour ce fruit. Et voir la belle allure de ses différentes plantes me donnait vraiment envie de m’y mettre. C’est à cette occasion que j’ai hérité d’un petit fruit, pour moi aussi tenter ma chance dans cette aventure pimentée. J’ai joué le jeu de bon cœur sans trop y croire et oh miracle, ça a marché ! Des graines, j’ai obtenu des fruits et des fruits cette huile bien relevée :)



Pas vraiment de recette aujourd’hui mais quelques conseils si vous aussi un piment tombe par hasard entre vos mains et que vous voudriez en faire des bébés :

mercredi 9 octobre 2013

Crinkles – biscuits au chocolat méga moelleux

Crinkles, vous connaissiez ? Leur nom m’était étranger mais pas leur visuel ! On les aperçoit une fois et on ne peut oublier leur couleur chocolatée cachée sous un épais nuage blanc (et je ne vous parle même pas l’odeur… :o).  



J’avais testé une première version il y a quelques temps mais j’avais alors été plutôt déçue. Du coup, cette fois-ci, je m’attendais un peu au même résultat … Que nenni ! Les crinkles que je vous propose aujourd’hui (recette d’après « Brèves de gourmandise ») ont une texture parfaite : ils sont moelleux – à la limite du mousseux même ; et les amateurs de chocolat seront conquis :) – ceux de sucre aussi cela dit en passant.


Pour 30 crinkles au chocolat :

lundi 7 octobre 2013

Spaghetti à la bolognaise [vegan]

L’autre jour, j’ai lu un article (ne me demandez pas où-quand-de qui, j’ai retenu un bout du contenu et c’est déjà beaucoup me demander ^^) ; c’était un végétarien qui racontait sa vie de végétarien, avec ses plus et ses moins. Un des points qui a retenu mon attention : notre « régime », notre discours, nos comportements, influencent notre entourage sans que l’on s’en rende forcément compte. Dans mon cas, je suis effectivement sure qu’un collègue de bancs de fac (Alex, si tu me lis :) a indirectement motivé ma décision d’arrêter de manger de la viande (aurais-je seulement eu l’idée à l’époque où je ne connaissais aucun végétarien ?).


Quand je suis rentrée de France il y a quelques jours, mis à part retrouver un appart nickel chrome et une orchidée toute fraiche (), mon homme m’a fait une belle surprise sans s’en rendre compte. Monsieur, ‘plus que carnivore tu meurs’, m’a dit : « j’ai essayé de me cuisiner plus de plats sans viande en ton absence ».
A ce moment là, je pense que j’ai buggé ; je ne savais pas si j’avais bien compris, s’il me taquinait ou autre… Mais non, c’était bien vrai ! Bien qu’il ne rechignait pas (trop) quand je nous préparais quelques repas végétariens – delà à s’en préparer soi-même, ça fait une sacrée différence ! Malheureusement, ses tentatives n’ont pas été à la hauteur de ses espérances…, damn !  Mais je ne vais pas laisser une si belle opportunité s’envoler, non non !


Les spaghetti à la bolognaise, je n’ai jamais aimé ça.

D’abord, j’avais en horreur les oignons il y a quelques années encore (maintenant, je les apprécie vraiment lorsqu’ils sont bien cuits et l’odeur de l’oignon fraichement poêlé me rappelle les chaleureux moments passés en cuisine avec ma grande sœur dans son pays lointain et froid qu’est le Canada :). Ensuite, la viande bœuf, je n’ai jamais aimé (et ça ne risque pas de changer :p). Enfin, les spaghetti, c’est franchement chiant à manger et vu que je n’en consomme jamais, je ne me suis vraiment pas améliorée … quoi de mieux que des coquillettes, hein ?


Laura m’avait à plusieurs reprises rendue curieuse avec ses recettes à base de protéines de soja texturées et puis c’est finalement La table verte qui m’a décidée à me lancer. Le gros avantage de cette recette d’après-moi : pas besoin de faire tremper les protéines de soja, de s’enquiquiner à les essorer ou je ne sais quoi. C’était donc parfait pour une première rencontre avec cet ingrédient mystérieux.


Pour 2 à 4 personnes (selon les appétits) :

jeudi 3 octobre 2013

Biscuits tout chocolat au petit épeautre [vegan]

Comme à chaque retour de France,  j’ai une folle envie de faire le vide dans mes placards ; pour mieux les remplir ensuite biensur … Car pendant ces deux mois loin de ma cuisine, j’ai bien salivé avec toutes ces délicieuses recettes qui ont vu jour sur la toile.


Pour une petite gourmandise plus saine après la récente orgie de viennoiseries, j’ai décidé de dépoussiérer mon paquet de farine de petit épeautre ! Et quand je pense petit épeautre, je pense tout de suite à Marie :)


La recette d’aujourd’hui est fortement inspirée de son livre « Recettes à IG bas ». Après une introduction claire sur l’Indice Glycémique, ce sont 60 recettes tout aussi alléchantes les unes que les autres qui vous attendent (je vous conseille notamment les crêpes salées … hum !). Mais aujourd’hui, ce sera du sucré !


J’aurais voulu un résultat plus proche de la recette originale mais voilà, j’ai remplacé le sucre de bouleau par de la cassonade (hop, l’IG remonte, ni vu ni connu :o) et j’ai surtout utilisé de l’eau bien trop chaude, ce qui a fait fondre les pépites de chocolat … of course me direz-vous … on ne se refait pas ! Cela dit, cette petite « étourderie » (appelons la ainsi …) fut la bienvenue, ces biscuits sont délicieux !


Pour 13 biscuits :