Pages

lundi 28 avril 2014

Jus carotte & orange, sans centrifugeuse !

J’adore la carotte dans les jus / smoothies ! 
Malheureusement, sans centrifugeuse ni mixeur-méga-puissant-aux-supers-pouvoirs, bah faut un peu oublier…


Alors pour affronter l’impossible, je vous propose une petite astuce : râper très finement les carottes, tout simplement. Voire même les faire ramollir dans du citron toute une nuit, et le lendemain, c’est du gâteau ! Dans cette recette, je rajoute une petite touche de graines de lin pour apporter un peu de lipides qui vont permettre une meilleure assimilation de la vitamine A, mais cela reste facultatif. De même pour le sucrant, que vous pouvez doser selon vos goûts.



C’est très facile, et c’est par ici (pour un petit verre) :

mercredi 23 avril 2014

Crème de riz toute douce à la vanille [vegan]

Aujourd’hui, je vous propose un dessert rapide, à la texture on ne peut plus crémeuse, délicatement parfumé à la vanille, peu sucré et avec des ingrédients à portée de main. Rien que ça !


Pour l’occasion, on utilise de la crème de riz, qui est en fait une farine de riz précuite (son grain est extrêmement fin). Elle nous permet d’obtenir une texture très légère en bouche. Elle s’utilise donc parfaitement en crème dessert comme ici, mais vous pouvez aussi l’intégrer à vos gâteaux en tout genre, comme vous le feriez avec de la maïzena par exemple !



A oui, j’ai oublié, cette recette est même sans lactose et sans gluten, perfect no?


Pour 3 petits ramequins :

lundi 14 avril 2014

Bountwix - V2.0 ✯ encore plus de gourmandise !

Il était temps ! Mes Bountwix étaient restés sans caramel depuis plus d’1 an ! Je m’étais alors promise de pousser le côté Twix en ajoutant un caramel crémeux à ma recette de base. Et voilà qui est fait, ouf ! Je vais pouvoir dormir tranquille maintenant :)


Pour ceux qui auraient loupé l’affaire, je résume en quelques mots : un biscuit croquant, une couche moelleuse à la noix de coco, un caramel fondant, le tout surplombé d’un chocolat craquant … Hum, je sais pas vous mais ça me met en émoi. Enfin, pour tout vous avouer, je préfère ma recette de base mais les amateurs de caramel pourraient bien succomber à cette version. Alors, je m’en voudrais de ne pas la partager avec vous.


C’est très simple, on fait un mixte de la recette 1.0 du Bountwix avec celle du caramel au beurre salé. Mais comme je suis gentille, je vous résume tout ça ici :)


Pour 14 barres (ou 21 carrés), soit un moule de 16 x 21 cm :

mercredi 9 avril 2014

CBS, le caramel au beurre salé

Entre le caramel et moi, c’est la guerre ! D’abord j’aime pas vraiment ça (sauf avec le riz au lait <3). Ensuite, je ratais systématiquement mon caramel … rien n’y faisait, citron, eau ou je ne sais quelle autre astuce, ça durcirait dès le début du refroidissement ... Jusqu’à ce que je trouve cette recette ! Du coup, mes invités qui aiment le caramel sont contents maintenant :) Et ils ont désormais une raison supplémentaire d’être contents. Désormais, je sais aussi faire du caramel au beurre salé, connu sous son doux nom de CBS.


Bon moi j’aime toujours pas ça (c’est même pire que le caramel liquide), mais il fallait que je teste ! Et puis, il en faut pour tous les goûts n’est-ce pas ? :)


Pour un petit pot :
  • 100g de sucre en poudre blanc
  • 50g de beurre demi-sel
  • 100g de crème liquide entière
  1. Dans une casserole, faire fondre sur feu assez fort le sucre, une pointe d’eau et le beurre. Mélanger à la cuillère en bois de temps en temps et faire chauffer jusqu’à ce que le mélange brunisse.
  2. Passer la crème liquide 20 secondes au four à micro-ondes pour qu’elle ne soit pas trop froide.
  3. Hors du feu, ajouter une petite partie de la crème dans la casserole (attention, ça va faire un peu de pchiiiiiittts). Bien mélanger puis verser le reste de crème. Mélanger de nouveau et faire épaissir 5 petites minutes sur le feu, tout en mélangeant de temps en temps (ça fait des bulles !).
  4. Verser dans un petit pot (à confiture par exemple) bien propre, faire refroidir et réserver au frigo.


CONSEILS & DEGUSTATION

Plus vous ferez épaissir le mélange à la fin, plus il durcira en refroidissant. Mais quoiqu’il en soit, dès qu’il sera à température ambiante, il redeviendra tout liquide.


Une idée pour utiliser ce CBS ? Comment le dégustez-vous ? Déjà testé une alternative végétale ? Rendez-vous au prochain épisode pour savoir que ce j’en ai, en partie, fait ! Je pense que ça pourra vous plaire :)

Rose.

vendredi 4 avril 2014

Green us up! - Le granola salé d'Hélène [vegan]

Vous connaissez l’adage suivant j’imagine : « Toutes les bonnes choses ont une fin ».


Green Me Up s’arrête. Doux euphémisme que de dire que ce blog était une bonne chose ; il a carrément changé ma façon de concevoir la nourriture, de cuisiner – et je pèse mes mots. Nombre de produits et d’idées de plats que j’ai découverts grâce à Hélène. Je me suis régalée de ses explications scientifiques, toujours présentées très pédagogiquement (pourquoi c’était pas comme ça à l’école, hein ?). Mais voilà, toutes les bonnes choses ont une fin.


Au départ, j’avoue avoir été très triste … mais pourquoi tu nous fais ça, Hélène ??? Plus de plats colorés à me mettre sous la dent, plus d’introduction me plongeant l’esprit dans un environnement complètement nouveau, comme le ferait un bon roman. Mais comment allais-je survivre ? Et puis j’ai réalisé ce qu’Hélène était en train de vivre : le changement. Et là je me suis dit : « Mais oui ! Profite, Hélène, tu as bien raison, que de belles choses qui peuvent s’offrir à toi ». Alors maintenant, je ne suis plus triste mais heureuse pour toi. Nouveau pays, nouveau travail, nouvelle culture, nouvelle vie … Ca me rappelle quelque chose ça, tiens ! :)


Et pour marquer l’évènement, il fallait bien que je vous propose une recette venue tout droit de Green Me Up (comment ça c’était déjà le cas pour le dernier article ? :p). Un granola salé ! Une merveilleuse idée née dans la tête d’Hélène, comme par magie, comme ça peut nous arriver à vous et moi ; vous savez le genre d’idée qu’il FAUT tester, là tout de suite maintenant. Ce granola, j’ai eu l’immense chance de le goûter en direct live, la perfection je vous dis ! Alors quoi de mieux pour rendre hommage à son auteur que de partager cette belle idée ?



Suivez-moi !
Pour un gros pot de granola :