Carottes râpées aux raisins et cranberries


Bon, je vous préviens, aujourd’hui on fait simple ! Mais même les recettes simples valent bien un petit article, non mais ! Et puis, elle a sa petite pointe d’originalité cette entrée, avec un mélange sucré-salé vraiment pas habituel pour moi mais qui m’a tout de même bien séduit ! Alors, j’espère que ça vous plaira également :)


Lorsque je suis allée au marché, j’ai craqué sur une grosse botte de carottes suédoises toutes fraiches. Bien qu’il y en avait pour un régiment, j’ai pas pu résister … Et puis il y avait de belles grappes de raisin vert aussi – bon, pas suédoises les grappes mais on peut pas tout avoir ! Alors zou, ça en plus dans mon panier sac à dos :)


Voilà comment est née cette petite recette fraîche, pleine de croquant & de goût et qui nous fait rentrer tout doucement dans l’automne avec des produits de saison :
  • 5 carottes
  • Le jus d’un gros citron (au moins)
  • Du raisin vert
  • Des cranberries séchées
  • De belles feuilles croquantes de salade / de pousses d’épinard
  • Graines de sésame
Suggestion de vinaigrette
  • Huile de colza (2 cc par exemple)
  • Huile de sésame (1 cc par exemple)
  • Jus de citron (1 cas par exemple)

On commence par laver, éplucher et râper nos jolies carottes fraîches. Les déposer dans un récipient hermétique si vous les préparer un peu à l’avance.


Presser le jus du citron et le verser vite-vite sur les carottes pour éviter qu’elles ne s’oxydent. Bien mélanger et réserver au frigo. Sinon, mettre directement dans un joli plat de service !

Juste avant de servir, ajouter cranberries et raisins verts lavés et coupés en deux. Préparer les assiettes en dressant les carottes sur la salade croquante. Parsemer de graines de sésame. Si vous souhaitez mouiller un peu plus le tout, vous pouvez rajouter une petite vinaigrette faite d’huile de colza, d’huile de sésame et de jus de citron frais.


Mettre le reste des carottes râpées sur la table pour les gourmands :p Oui, parce qu’il y a la dose de carotte quand même ^^.

DEGUSTATION

Voilà le genre de saveurs que je ne marie jamais et qui m’a pourtant vraiment plu ! Le sucré des fruits s’accorde très bien avec celui des carottes plus discret – le tout réveillé par le citron que j’affectionne tout particulièrement :)


L’info nutritionnelle du jour …

La carotte biensur ! Elle est connue pour sa richesse en caroténoïde (dont le carotène), ce qui explique sa belle couleur orangée. Les caroténoïdes sont des antioxydants qui vont aider l’organisme à lutter contre les radicaux libres.

A noter que plusieurs caroténoïdes aident notre corps à produire de la vitamine A – vitamine connue pour ses bienfaits sur la vue et la peau. Bref, la carotte, c’est bon pour la santé :D


Les caroténoïdes sont des composés liposolubles, c'est-à-dire qu’ils font copain-copain avec les substances grasses. Alors, n’hésitez vraiment pas à rajouter une petite vinaigrette (composée d’huile) à votre entrée, celle-ci vous permettra de mieux assimiler les antioxydants de la carotte !


Sur ce, je vous souhaite une belle entrée dans l’automne, à très bientôt !

Rose.

9 commentaires:

  1. Et oui, pas beaucoup de temps en ce moment, alors je m'adapte :D Je vais donc penser à l'avocat-soja-citron ^^

    RépondreSupprimer
  2. Super frais ! Et une super idée pour continuer à écouler mon stock :-). Très bien vu pour l'assaisonnement : il faut un peu d'huile pour bien absorber notre crème solaire alimentaire !!!

    Je me demandais à quoi ressemblaient les carottes suédoises... mais elles ont l'air tout à fait normales ;-)

    Bises, Rose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'elles sont normales oui :D Mais la botte avait de super longues feuilles, j'étais bien empruntée avec ça !!

      Supprimer
  3. C'est une super association les carottes râpées et le raisin blanc ! Pas besoin de faire compliqué !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui effectivement ! Je n'y avais jamais pensé avant :)

      Supprimer
  4. Recette simple et efficace...

    Merci Rose:)

    RépondreSupprimer
  5. Ca me tente bien l'ajout de raisin ^^
    je n'y aurai jamais pensé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool ! Moi non plus avant :)
      Tu penseras à moi à l'occasion dans tu verras des carottes et du raisin blanc dans la même pièce :D

      Supprimer