Brownie aux haricots rouges [vegan]

J’ai encore profité d’une soirée « sans gluten » pour un peu d’originalité (et de légèreté !) dans l’assiette … et remettre des haricots rouges dans mon dessert au chocolat. Ca risque de devenir une habitude à ce rythme, dites-donc.


La faute à qui ? La faute au blog Skinny Taste et ses terribles photos ! Les miennes sont malheureusement assez pauvres aujourd’hui. Le soleil n’était pas de la partie (marre, marre, marre …), et la nuit m’a prise au dépourvu.


Qu’importe, les goûts et la texture sont définitivement bien là eux ! Ne vous attendez cependant pas à un brownie aux saveurs « habituelles », vous sentirez sans doute un petit quelque chose qui change … sans peut-être trop savoir quoi. Niveau texture, en revanche, joli bluff !


Allez, place à la recette, pour 9 carrés gourmands :
  • 240g de haricots rouges cuits (en conserve ici, rincés, égouttés)
  • 3 œufs de lin (soit 3 belles cas de graines de lin moulues + 9 cas d’eau)
  • 60g de cacao en poudre non sucré
  • 130g de sucre en poudre (blanc, roux …)
  • 1 cas d’huile d’arachide
  • 1 cc de vinaigre balsamique
  • ½ cc de bicarbonate de soude
  • ½ cc de levure chimique
  • 1 cc de café instantané + 2 cc d’eau
  • 1 chouilla de sel fin
  • 100g de chocolat noir (ou un mélange de noir et blanc)
  1. Commencer par préparer les œufs de lin pour qu’ils aient le temps de prendre : mélanger ensemble graines de lin moulues et eau.
  2. Tailler le chocolat en grosses pépites, réserver.
  3. Mélanger le café instantané à l’eau.
  4. Mettre ensuite tous les ingrédients, excepté les pépites de chocolat, dans le bol du robot : haricots rouges, œufs de lin, cacao, sucre, huile, vinaigre, levure et bicarbonate (isolés du vinaigre), café dilué et sel fin.  Mixer jusqu’à obtenir une belle purée homogène.
  5. Intégrer la moitié des pépites à la préparation.
  6. Chemiser un moule carré / rectangle de papier sulfurisé, en faisant dépasser 2 côtés opposés pour faciliter le retrait du brownie. Huiler éventuellement avec un peu d’huile d’arachide pour faciliter l’adhésion du papier au moule.
  7. Répartir la pâte en une couche homogène, parsemer des pépites de chocolat restantes.


CUISSON

Enfourner pour environ 30 minutes à 175°C. Pour vous assurer de la bonne cuisson, piquer avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche.


Faire refroidir avant de découper en carrés. Eviter cependant, pour faciliter la découpe, que les pépites du brownie n'aient trop durci. Un brownie trop chaud n’est pas vraiment facile à détailler non plus ^^.


Voilà, vous m’en direz des nouvelles ! Mes amis (petit bonhomme de 7 ans inclus) ont tous été conquis. J’espère que vous partagerez leur avis !


Très très belle semaine à tous :)

Rose.

18 commentaires:

  1. Ce brownie n'a pas du faire long feu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement ! Malgré les burritos qui ont précédé :D

      Supprimer
  2. Tu m'étonnes que tes amis aient été conquis! je le suis aussi, alors que je ne l'ai même pas gouté!!

    RépondreSupprimer
  3. Je serai curieuse de goûter ton gâteau ! En tout cas visuellement, on ne se doute de rien.

    RépondreSupprimer
  4. Cà m'intrigue et çà donne bien envie d'essayer ! Les photos donnent bien envie, en plus avec ce chocolat, miam !

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas encore testé les haricots rouges dans les desserts, ton brownie me donne envie d'y remédier!!!

    RépondreSupprimer
  6. Tu me bluffes Rose! J'avais déjà fait une pâte à tartiner aux haricots rouges et personne n'avait tilté, j'ai trop envie de le refaire en version brownie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca devrait passer comme une lettre à la poste :)
      Merci Alison :)

      Supprimer
  7. Bonjour ! Tombé un peu par hasard sur votre recette, et même si j'arrive en retard, je vous remercie grandement pour cette recette ! Le brownie était délicieux, et d'autant plus gourmand avec un peu de marmelade d'orange :)
    Le deuxième est au four et j'ai hâte !
    Bonne continuation et merci !!
    Une pâtissière du dimanche ~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, oui, parfait avec de l'orange, bien sur ! Quelle bonne idée :) J'espère que vous continuez à bien vous régaler !

      Supprimer
    2. Elda (pâtissière du dimanche)6 septembre 2017 à 11:08

      Bonjour Rose ! Merci de m'avoir répondu! j'ai tellement apprécié l'utilisation de haricots rouges en sucré qui me rappelle le yokan que j'ai craqué pour votre version à tartiner ! Le deuxième brownie n'a pas dérogé à la règle et a duré encore moins longtemps que le premier ^^ encore merci :3

      Supprimer
    3. Haha :)
      Je ne connais pas le Yokan ! Je vais creuser ça, merci :)

      Supprimer