Pages

lundi 15 juin 2015

Knäckebröd, petits pains fins et croustillants suédois

Et une recette suédoise de plus sur le blog !

Connaissez-vous le knäckebröd (prononcez knékébrœud’ – knäcke signifiant croustillant et bröd voulant dire pain) ? Vous comprendrez donc que ce sont de petits pains fins, croustillants, et ce très populaires en Suède.







Ils sont ici utilisés au quotidien pour les sandwiches du petit-déj, composés généralement d’un morceau de knäckebröd beurré, d’une tranche fine de fromage à pâte dure, le tout recouvert de tranches de poivrons crus et/ou de rondelles de concombre. Pas de tranche de pain recouvrant le tout pour le sandwich suédois, il correspond en fait plus à une tartine pour nous les frenchies.



Dans quelques jours (ce 19 juin) sera fêté Midsummer, la fête de l’été nationale, sans doute même la plus populaire du pays – un jour férié y est même dédié ! La tradition est de danser autour d’un poteau géant orné de couronnes de fleurs, planté dans la terre ; celui-ci représentant un pénis fécondant la terre. Belle façon d’accueillir l’été et la fertilité de la terre qui l’accompagne, n’est-ce pas ? ;) Bien sûr, comme toute fête suédoise, le tout est accompagné d’un généreux repas bien arrosé de snaps (étant à l’origine un alcool (fort) de pomme de terre. Val’, vois-tu les signaux que je t’envoie ?).


Tout ça pour vous dire que la consommation de knäckebröd est également élevée en cette période. Mais cette fois-ci, on les recouvre d’une fine couche de fromage à pâte dure (de meilleure qualité que le fromage quotidien, au goût plus fort), de crème sure, de hareng mariné et de ciboulette ciselée.

Voilà vous savez tout !

Et comme on ne trouve pas ces petits pains en France (à ma connaissance ?), je me suis dit que la recette, qui plus est super facile (retrouvez même une vidéo ici), végane et sans gluten ici, vous intéresserez ?

Pour pas mal de knäckebröd :
  • 120g de farine de maïs (200ml)
  • 80g de grains de lin (100ml) + un peu plus pour parsemer
  • 65g de graines de tournesol (100ml) + un peu plus pour parsemer
  • 1 cas de graines d’anis écrasées au pilon (facultatif)
  • 50ml d’huile de colza (entre 45 et 50g)
  • 200ml d’eau bouillante
  • Fleur de sel
  1. Faire bouillir l’eau.
  2. Mélanger ensemble les ingrédients secs (farine et graines – garder le sel pour la fin).
  3. Ajouter l’huile, touiller, ajouter l’eau, mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  4. Verser sur une (grande) plaque recouverte de papier sulfurisé, étaler grossièrement avec une maryse. Recouvrir d’une autre feuille de papier sulfurisé et étaler assez finement au rouleau pâtissier.
  5. Décoller délicatement la feuille de papier sulfurisé du dessus, parsemez d’autant de fleur de sel et graines que souhaité.




CUISSON

Enfournez à 150°C pendant 40-45 minutes. Le « pain » doit être dur dès la sortie du four.


Laisser refroidir et détailler en morceaux.


Conserver dans une boite hermétique pendant plusieurs jours / semaines.

CONSEILS

Appropriez-vous cette recette super facile selon vos goûts : variez les farines (blé complet, seigle …), les graines (citrouille, sésame …), les épices (romarin, origan …), les huiles (olive, arachide).


L’essayer, c’est l’adopter !

Rose.

vendredi 12 juin 2015

Rillettes de la terre, au fort caractère ! [vegan]

Recette non prévue mais qui vaut vraiment le détour par sa facilité de préparation, sa texture, son goût prononcé. Alors un article rapide s’est imposé :)

Je vous présente aujourd'hui, des rillettes … de la terre ! Faites à base de légumes rôtis. Un reste de ces légumes au frigo, un petit assaisonnement, et le tour est joué.

C’est plus une façon de faire, une idée, que je partage avec vous. Et je suis certaine que cela marchera avec n’importe quels légumes rôtis, surtout si ceux-ci contiennent un légume racine : celeri-rave comme ici, carotte, panais, navet, patate douce … la liste est longue, tout plein de tartinades variées s’offrent à vous !


Un seul secret : l’assaisonnement de ces légumes, bien les parfumer avec des herbes et épices qui vous plaisent. Ces parfums se révéleront encore plus puissants le lendemain, refroidis. Et n’hésitez pas à les mixer seulement grossièrement, de façon à accentuer cette texture « rillettes ».


  • 1 oignon
  • 1 petit brocoli
  • ½ céleri-rave
  • 1 cas d’huile d’olive
  • 1 petite cas de romarin frais
  • Fleur de sel
La tartinade
  • 3-4 cas de légumes rôtis et refroidis (idéalement de la veille)
  • 1cc bombée de tahini (purée de sésame)
  • Sel fin
  • Ail en poudre
  • Chili en poudre
  • Eau

La veille, préparer les légumes rôtis au four, tout comme ici. En résumé, ça donne ça :
  1. Nettoyer et éplucher les légumes (le céleri-rave était bio, je l’ai simplement bien brossé). Les couper en gros cubes.
  2. Déposer dans un grand plat. Ajouter l’huile et le romarin et mélanger le tout avec les mains pour bien enrober les légumes. Faire cuire à 180°C pendant 1h - 1h30 (en fonction de la taille des morceaux).
  3. Parsemer de sel après cuisson.
Après s’être bien régalé à cette première étape. Réserver les restes au frigo pour le lendemain.  

Le jour même, préparer la tartinade :
  1. Verser tous les ingrédients dans un petit mixeur. Ajouter de l’eau petit à petit de façon à mixer les légumes relativement facilement mais pas trop non plus pour garder un peu de texture et cet effet « rillettes ». Ajuster l’assaissonement en ajoutant sel et piment (voire poivre fraichement moulu pour les amateurs !).

DEGUSTATION

Servir avec du pain frais, des cornichons, à l’apéro, dans un sandwich … régalez-vous bien ! 


Et si vous cherchez une recette 2 en 1 comme celle-ci, jetez un coup d’œil à cette tartinade ! 
Très bon weekend à tous :)


Rose.

lundi 8 juin 2015

Poêlée courgettes & tofu rosso [vegan]

Enfin du salé sur le blog … ouf ! Rien qu’à regarder les derniers articles, je commençais à faire une overdose de chocolat. Alors il était temps d’apporter un peu de verdure à tout ça ! 









La recette du jour est très fortement inspirée du livre de cuisine intitulé « Poêlées végétariennes », de la talentueuse Hélène du blog Green me up, ainsi que de son amie Louise. On y trouve des recettes pour chaque saison, toutes faciles et relativement rapides à préparer (généralement 15 minutes de préparation et 30 de cuisson pendant lesquelles vous pouvez vaquer à vos occupations si ce n’est venir touiller un coup). Bref, un vrai bon investissement quand on est en manque d’inspiration pour de petits plats sains au quotidien. Et en plus, il y a même des poêlées sucrées ! Que demander des plus ? Ah si, des astuces et/ou conseils en cas d’ingrédients qui nous manquent ? Et bien, il y a !


J’ai jeté mon dévolu sur la « Poêlée de courgettes, artichauts et tofu fumé ». Sauf que je n’avais pas d’artichauts, ni de tofu fumé … mais j’avais tout le reste ! Et de belles courgettes qui me faisaient de l’œil. Je n’ai pas pu résister.  

Quelques ingrédients ont donc été changés : pas d’artichauts mais plus de pommes de terre pour gagner en consistance. Et du tofu rosso pour remplacer le tofu fumé. Sans doute pas le même charme que la recette d’origine mais je vous assure qu’elle vaut le détour :)


Pour 3 personnes environ : 
  • 2 courgettes
  • 250g de pommes de terre
  • 1 oignon
  • 1 petite gousse d’ail
  • 35g de pignons de pin
  • 200g de tofu rosso
  • 2 cas d’huile d’olive
  • 2 cas d’origan séché
  • Quelques feuilles de basilic frais
  • Sel fin
  • Poivre fraichement moulu
  • Piment d’Espelette
  1. Faire griller, à sec dans une poêle bien chaude, les pignons de pin jusqu’à ce qu’ils se colorent et dégagent une bonne odeur ! Réserver.
  2. Emincer l’oignon et le faire revenir à feu chaud pendant 2-3 minutes dans l’huile avec l’ail pressé.
  3. Couper les pommes de terre en fines rondelles et détailler des beaux cubes de courgettes. Ajouter ces légumes aux oignons, ainsi que l’origan. Mélanger et faire cuire pendant 25-30 minutes, à couvert, jusqu’à ce que tous les légumes soient cuits. Mélanger de temps en temps et ajouter de l’eau au besoin si les légumes commencent à accrocher au fond de la poêle. 
  4. Détailler le tofu en cubes, l’ajouter à la poêlée et poursuivre la cuisson 5 minutes.
  5. Assaisonner à votre convenance avec sel, poivre et piment d’Espelette. Parsemer des pignons de pin, décorer de feuilles de basilic et servir bien chaud ! 




Merci à Louise et Hélène :)

Belle semaine à tous ! C'est l'été chez vous ? :) 

Rose.

lundi 1 juin 2015

Cheesecake-tarte chocolat-citrouille [vegan]

Un dessert sorti un peu de nulle part … avec un nom qui veut un peu rien dire … ne partez pas tout de suite !


A la base, je voulais essayer la pâte à tarte au sarrasin de Rose Citron, puis elle s’est transformée en pâte à tarte aux flocons azuki :o


Puis je voulais utiliser mon appareil à « No-cheesecake » avec, non de la noix de coco, mais de la butternut (vous pourrez utiliser tout autre courge de votre choix).


Enfin, l’appareil à tarte de Rose citron me plaisait bien également : tout simple et à la texture alléchante qui n’est autre que la mousse au chocolat testée ici. J’ai donc également succombé … sauf que j’ai fait cuire cette mousse ! Ce qui donne une sorte de gâteau mousseux au chocolat, juste miam ! Et cette couche vient bien relever / contraster celle à la butternut, ne la zappez pas, c’est parfait avec !


J’ai particulièrement apprécié ce dessert accompagné de fruits rouges. Cf. la photo pas belle cachée en fin d’article, prise avec mon téléphone sur la pause déjeuner.

Gros avantage également : dessert rapide à préparer (surtout quand la courge est précuite et refroidie comme c’était le cas ici) pour un résultat plutôt joli :) Ca compte, nan ? :p


Je ne vous ai pas fait fuir, c’est bon ? Vous restez avec moi pour la recette ?


La pâte
  • 55g de poudre d’amande
  • 70g de flocons azuki (ou autre flocons)
  • 2 cc de sirop d’agave (ou miel)
  • 2 cc d’huile de coco
  • 8 pruneaux
  • Une pincée de sel fin
  • 2-3 cas d’eau
L’appareil à la citrouille
  • 200g de tofu soyeux
  • 250g de butternut cuite et refroidie
  • 40g de sucre rapadura (50-60g pour les becs sucrés)
  • 20g de maïzena
  • ½ cc de vanille en poudre
L’appareil au chocolat
  • 200g de tofu soyeux
  • 100g de chocolat noir

Préparation de la pâte :
  1. Mettre tous les ingrédients de la pâte (sauf l’eau) dans le bol du robot et mixer plutôt finement. Ajouter l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une pâte collante.
  2. Recouvrir un petit moule de papier sulfurisé (19 cm de diamètre pour moi) et étaler la pâte du bout des doigts en la faisant bien remonter sur les côtés.
Préparation de l’appareil à la citrouille :
  1. Mettre tous les ingrédients de cette couche dans le bol du robot (inutile de laver le bol entre deux !) et mixer jusqu’à obtenir un appareil lisse et homogène.
  2. Verser l’appareil obtenu sur la pâte à tarte.
Préparation de l’appareil au chocolat :
  1. Faire fondre le chocolat sur feu très doux (ou au bain-marie).
  2. Mettre tous les ingrédients de cette couche dans le bol du robot (inutile de laver le bol entre deux, raclez-le simplement bien avec une maryse) et mixer jusqu’à obtenir un appareil lisse et homogène.
  3. Verser l’appareil obtenu sur celle à la citrouille.


CUISSON

Enfourner pour environ 45 minutes à 160°C. Le temps de cuisson dépendra du moule utilisé et de votre four ;  la couche du dessus doit être prise après cuisson et le « gâteau-cheesecake-tarte » légèrement gonflé.

Faire refroidir à température ambiante puis plusieurs heures au réfrigérateur avant de servir.


DEGUSTATION

Copeaux de chocolat noir, fruits rouges (groseilles ♥) frais ou surgelés … ou sans rien ! Faites votre choix :)


Très belle semaine à tous !

Rose.