Cookies faciles et délicieux, oui ! [vegan & gluten free]

Tellement bons apparemment que tout le monde a été surpris lorsque j’ai annoncé qu’ils étaient végétaliens !

En fait, je ne devrais pas dire ‘tout le monde’, mais ‘ceux à qui j’ai parlé’. Car ces cookies, je les ai préparés pour une centaine de travailleurs gourmands ce weekend, dont plusieurs m’ont demandé la recette. 

Le must, une version sans gluten qui passe inaperçue ! Cf. la photo de gauche : 


Du coup, j’ai pensé que cette recette vous plairait très certainement à vous aussi :)


Pour 14 cookies :
  • 240g de farine (de blé blanche ici)
  • 120g de flocons d’avoine
  • 12g de levure chimique (ou 1 sachet)
  • 70g de sucre roux (pour les suédois, moi j’utilise du farinsocker)
  • 70g de sucre blanc
  • 10g de sucre vanillé (ou 1 sachet)
  • ¼ - ⅓ de cc de sel fin
  • 10g de graines de lin moulues + 5 cas d’eau
  • 150g de margarine sans matière grasse hydrogénée
  • 150g de chocolat noir détaillés en grosses pépites

Pour une version sans gluten, troquer tout simplement les 240g farine de blé contre :
  • 60g de fécule de pomme de terre
  • 90g de farine de maïs
  • 90g de farine d’avoine (flocons d'avoine mixés)
Assurez-vous d’utiliser pour l’ensemble de la recette de flocons d’avoine certifiés sans gluten.

  1. Commencer par préparer « l’œuf de lin » : dans un petit récipient, mélanger les graines de lin moulues avec l’eau. Laisser la préparation former un gel le temps de s’occuper du reste.
  2. Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs : farine(s), flocons d’avoine, levure, sucres et sel.
  3. Y ajouter l’œuf de lin, mélanger.
  4. Ajouter les pépites de chocolat, mélanger.
  5. Enfin, ajouter la margarine. L’intégrer au départ à la cuillère et finir de mélanger à main jusqu’à ce que la pâte forme une boule.
CUISSON
  1. Former une boule de pâte (environ 60g si vous voulez des cookies de même taille), la poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et l’écraser avec la paume de la main pour former le cookie. Répéter jusqu’à épuisement de la pâte, en séparant bien les cookies qui vont gonfler à la cuisson.
  2. Enfourner à 180°C pour 13-14 minutes. Les cookies seront encore très mous mais il est temps de les sortir, la clé de la recette !
  3. Glisser le papier sulfurisé sur une grille, laisser refroidir 5 minutes jusqu’à ce que les cookies durcissent suffisamment pour être bougés. Retirer le papier sulfurisé et faites refroidir les cookies directement sur la grille.

CONSEILS

Troquer le chocolat (ou une partie seulement ;) par des oléagineux (noix, amandes, noisettes ...) et/ou des fruits secs (abricots coupés en morceaux, cranberries, pruneaux …).

Varier les farines ! Mon prochain test se fera avec de la farine d’épeautre je pense :)

A tester avec de l’huile de coco à la place de la margarine également :) Et n'hésitez pas à commenter l’article si vous testez et partagez ainsi votre expérience.


Je vous laisse avec des cookies encore un peu tièdes, dont le chocolat est légèrement chaud et coulant … à très bientôt !

Rose.

8 commentaires:

  1. Oh lala ! Toute cette armée de cookies donne envie !

    RépondreSupprimer
  2. Quoi ? Ils ont TOUT mangé ?! Tu m'étonnes ; )
    Et nous, tu nous as régalé les yeux !! C'est bien.... quoique un peu cruel quand même....
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous en ferai la prochain fois si vous voulez :)

      Bisous !

      Supprimer
  3. Très bon ! Merci!
    Je n'ai pas assez de flocons d'avoine. Je viens de remplacer par un reste de muesli au fruit, et le chocolat est troquer contre des raisins et des abricots secs. Impatiente de les sortir du four!

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de tester la recette ! Trop bon!!! Est-ce que tu penses qu'on peut les congeler ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Kasia !

      Je n'ai jamais essayé mais repassés un peu au four après décongélation, je pense que ça marchera :D

      Supprimer