Mi-moussaka mi-lasagnes [vegan]

Malmö nous a offert un bel épisode froid et neigeux ces derniers temps. Vraiment agréable d’avoir une pause lumineuse dans le gris hivernal suédois. Mais avec ces températures basses, les envies de plats chauds et réconfortants montent ! Du coup, à la maison, on s’est fait un petit festival de burgers, pizzas, gratins ces derniers temps.


Vous comprendrez que lorsque je me suis lancée dans une sorte de moussaka-gratin, le plat s’est vite transformé en lasagnes-moussaka. Un petit ajout de féculent pour tenir plus au corps et apporter texture et réconfort. On ne va pas dire non ?



Ce que j’aime dans cette recette, c’est l’absence de béchamel. Je ne sais pas vous, mais parfois moi je m’ennuie à réaliser une béchamel. Faut touiller et touiller … Puis j’ai trouvé qu’elle ne manquait pas du tout à la dégustation, au contraire : tout aussi moelleux et peut-être même plus légère en bouche !
  

Et si vous vous lancez dans la recette, dites-moi ce que vous pensez de l’odeur qui se dégage … Vraiment appétissant j'ai trouvé :o
  • 1 belle aubergine
  • 5 belles poignées de protéines de soja texturées (PST)
  • 2 gros oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 1,5 boite de concassé de tomate (soit environ 600g)
  • 2 cas d’huile d’olive
  • Paprika (fumé ici)
  • Piment d’Espelette
  • Sel fin, poivre
  • Un fromage de votre choix (facultatif - voir ici pour une alternative végétale qui gratine)
  • Des plaques de lasagnes
  1. Emincer les 2 oignons, en faire revenir un dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Faire de même dans une seconde poêle avec l’autre oignon.
  2. Couper l’aubergine en petits dés puis les ajouter à l’une des poêles. Ajouter sel, poivre et paprika puis mélanger et faire revenir 2 minutes à feu moyen-vif pour colorer légèrement. Ajouter le contenu d’½ boite de concassé de tomate (200g), mélanger de temps à autre et cuire à couvert sur feu doux jusqu’à ce que les aubergines soient tendres.
  3. Dans l’autre poêle, ajouter les gousses d’ail dégermées et écrasées au presse-ail. Ajouter les PST, mélanger et faire cuire à feu moyen-vif 2 minutes. Ajouter 1 boite de concassé de tomate (400g), assaisonner avec sel et piment d’Espelette. Mélanger et faire cuire sur feu doux à couvert environ 15 minutes. Mélanger de temps en temps et rajouter un peu d’eau au besoin si la préparation sèche trop. 
  4. Une fois le tout cuit, tapisser le fond d’un moule à cake d’une fine couche de PST, ajouter une couche de plaques de lasagnes. Ajouter la moitié des aubergines, la moitié des PST, recouvrir de plaques de lasagnes avant de rajouter aubergines et PST. Parsemer éventuellement de fromage.
  5. Enfourner pour environ 20 minutes à 180°C.

DEGUSTATION

Servir bien chaud avec une belle salade verte et/ou des légumes rôtis, cuits à la vapeur, etc.

Si vous avez opté pour la version sans fromage, parsemez de levure de bière juste avant de servir pour apporter un petit goût fromager.


Et comme à l’habitude avec ce genre de plats … encore meilleur réchauffé le lendemain ! Dans ce cas, je conseille de passer chaque part 20-25 minutes au four à 150°C.

CONSEILS

Pour les amoureux de fromage chèvre, je conseille définitivement l’association : glissez-en alors quelques petits morceaux entre 2 couches d’aubergines et de PST.

Je n’ai fait ici que 2 couches de plaques de lasagnes pour avoir volontairement plus de légumes / PST mais vous pouvez faire le nombre d’étages qui vous convient.


J’espère que cette recette vous plaira. Je vais essayer de vous proposer un peu plus de salé, j’ai cru comprendre qu’il y avait quelques intéressé(e)s :) N’hésitez pas à laisser vos avis !

Très belle journée à tous, je vous laisse avec quelques récentes photos de Malmö, son canal et ses fontaines gelés :



Rose.

4 commentaires:

  1. Ohlala, ça à l'air terriblement bon!
    Ici, toujours pas d'hiver, c'est effrayant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou ça ! J'ai suivi les infos en France ... Je veux aller vivre dans le sud de la France !!!

      Supprimer
  2. J'ai un faible pour les lasagnes, et l'odeur de celle ci est arrivée dans mes narines rien qu'en regardant ta recette. merci, Rose ! Bisous depuis les côtes du Cotentin une fois de plus sous la tempête. (Beau spectacle, il faut bien dire)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un faible pour les lasagnes ? Et on en n'a jamais mangé ensemble à la maison ? On va réparer ça très vite je pense !
      Bisous !

      Supprimer