Pages

mardi 29 mars 2016

Tarte chou, aux légumes d'hiver [vegan]

Parce que parfois, on a envie de plats bien réconforts et non moins sains !

Les jours ont beau rallonger à vitesse grand V en Suède, il fait toujours frisquet et les légumes de printemps sont encore très timides sur les étals. Du coup, il faut essayer de faire preuve d’ingéniosité pour ne pas se lasser des éternels choux …



Ici, j’utilise en l’occurrence du chou-fleur et du chou kale mais n’hésitez pas à remplacer tout ou partie par d’autres choux, comme le brocoli, le chou-rave ou le chou blanc. Retrouvez d’ailleurs ma dernière recette de burgers contenant du brocoli ici.


Donc ici, on donne un coup de peps à nos légumes d’hiver en les glissant dans une pâte à tarte croquante et ce, sans besoin d’ajouter un lourd appareil à base de crème +/- œufs +/- fromage.


Une recette bien de saison, légère en bouche … et pratique ! Pendant que la pâte précuit, on s’occupe des légumes, pas de temps de perdu ! Ca vous tente ?



Pour 4 à 6 parts :

La pâte
  • 130g de farine de blé blanche
  • 100g de farine d’épeautre
  • ½ cc de muscade en poudre
  • ⅓ cc de sel fin
  • 40g d’huile d’olive
  • 100g d’eau
La garniture
  • 7 pommes de terre (460g)
  • 450 de chou-fleur (surgelé ici)
  • 150g d’épinards (surgelé ici)
  • 1 grande feuille de kale (ou plus d’épinards)
  • 2 gousses d’ail
  • ⅔ cc de muscade en poudre
  • 1 cc de sel fin
  • Poivre
  • Parmesan végétal (facultatif, pour parsemer)
  1. Mettre les pommes de terre et le chou-fleur à cuire à la vapeur sous pression, 10 minutes à partir du sifflement. Mettre les épinards à décongeler sur feu doux à la casserole (zapper cette étape si vous optez pour des épinards frais).
Préparation de la pâte
  1. Mélanger les ingrédients secs : farines, sel, muscade.
  2. Ajouter l’huile et petit à petit l’eau. Malaxer jusqu’à obtenir une pâte relativement malléable.
  3. L’étaler ensuite grossièrement au fond de votre moule en faisant remonter les bords.  
  4. La précuire 15-20 minutes à 210°C.
Préparation de la garniture (pendant la pré-cuisson de la pâte)
  1. Ecraser grossièrement les pommes de terre au presse-purée (ou à la fourchette). Garder la peau si elles sont bios ! Bien essorer les épinards à l’aide d’une passoire fine. Oter la côte de la feuille de kale et détailler en morceaux.
  2. Ajouter le reste des ingrédients aux pommes de terre : le chou-fleur, les épinards, le kale, l’ail émincé (et dégermé), la muscade, le sel et le poivre puis mélanger à la cuillère. Goûter et ajuster l’assaisonnement au besoin (les légumes étant cuits à la vapeur et les épinards fades de base, ne pas lésiner sur le sel !).
  3. Une fois la pâte précuite, la garnir de la préparation.
  4. Faire cuire 30-40 minutes à 210°C toujours. Eventuellement parsemer de parmesan végétal à mi-cuisson, ou encore de chapelure.



DEGUSTATION

Servir bien chaud, avec une salade verte fraîche assaisonnée de vinaigre balsamique & huile de noix par exemple.

Et laissez le parmesan végétal sur la table pour les gourmand(e)s ;)


Et vous, quelles sont vos astuces pour savourer comme aux premiers jours les légumes d’hiver ? 


Très belle semaine à tous !

Rose.

mardi 22 mars 2016

Cake léger, pommes & citron



Ce weekend, du bon temps entre copines m’a donné l’occasion de citronner un peu mes desserts. J’ai jeté mon dévolu sur une recette d’Easy as a pie : un gâteau généreusement garni en pommes, tout en légèreté, et très frais avec sa belle touche citronnée.


Bien sûr, rien de vous empêche de rendre ce dessert encore plus gourmand, en l’accompagnant d’un peu de caramel, d’une boule de glace ou de crème anglaise !




Une fois n’est pas coutume, la recette du jour n’est pas végétalienne mais vous vous doutez bien que ça me titille drôlement. Ce n’est que partie remise !


Pour un moule de 22 cm de diamètre :
  • 700g de pommes (soit 4 belles pommes, j’ai choisi des Royal Gala)
  • 2 œufs bios
  • 90g de sucre roux (+ un peu pour saupoudrer)
  • Le zeste d’un citron bio
  • 75g de lait de soja
  • 110g de farine (blanche ici)
  • 12g de levure chimique
  • 1 pincée de sel fin
  • Un peu de sucre glace (facultatif)
  1. Huiler légèrement et fariner votre moule.
  2. Peler les pommes (si non bios) et les tailler en fines lamelles.
  3. Dans un saladier, fouetter ensembles les œufs, le sucre et le zeste.
  4. Ajouter la farine, la levure chimique, le sel et le lait. Fouetter jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  5. Ajouter ⅔ des pommes et mélanger à la spatule. Verser dans le moule.
  6. Décorer le gâteau du restant de pommes et éventuellement saupoudrer d’un peu de sucre roux.

CUISSON

Cuire environ 35-40 minutes à 180°C (la pointe d’un couteau enfoncé doit ressortir sèche).


Faire refroidir complètement sur une grille avant de démouler. Saupoudrer de sucre glace juste avant de servir.


Conserver les restes au réfrigérateur. Et personnellement, je le préfère le lendemain, une fois bien frais ! 


Rose.

vendredi 18 mars 2016

Naked burger d'haricots rouges et sa mayo rapide [vegan]

Le Naked Burger, vous connaissez ? Le principe est simple, on remplace les pains par de grandes feuilles de salade ou de chou ou même rien mais ça devient plus dur de le manger avec les mains ! Idéal pour un repas léger, ou pour se régaler de plus de frites et/ou pour un petit dessert bien sur ;)


Mais voilà, j’ai gouté pour la première fois au naked burger au M.O.B. à Paris, et j’ai été complètement déçue. La côte de la feuille de chou était épaisse et assez désagréable en bouche, franchement pas un succès, j’ai bien été refroidie après cette expérience … Et puis j’ai voulu redonner sa chance au naked burger, à Malmö (la ville rêvée du végétalien !), dans un petit restau de burgers appelé Surf Shack et là, coup de foudre, c’était jätte god ! – comprendre super bon !. A la fois le steak végétalien, bien savoureux, et les feuilles de salade (iceberg) remplaçant les buns, bien croquantes et fraiches comme il faut.


Du coup, et bien vous vous en doutez, c’est devenu l’alternative idéale à la maison pour les petites faims ! 

Je n’avais pas de salade Iceberg au frigo mais de la sucrine. Parfaite, croquante à souhait. Quant au steak végé, je suis désormais l’astuce de Rose Citron : un mélange de légumes secs, légumes et céréales puis le tour est joué. J’avais envie d’une base de haricots rouges, et puis j’ai ajouté ce que j’avais sous la main : oignons, brocoli et kale ­– un bon cocktail de vitamines C, antioxydant et fer pour me sortir de cette angine que je traîne depuis 1 semaine ! Mais n’hésitez pas à choisir les légumes de votre choix. Quant aux céréales, quelques poignées de flocons d’avoine pour épaissir font toujours l’affaire.


Aussi, j’oubliais, une mayo végane expresse pour lier le tout (et éventuellement tremper les frites ;). Très facile et bien meilleure que la mayo classique à mon goût, que je trouve très grasse et écœurante. Vous m’en direz des nouvelles !

Place à la recette en détail, pour 4 burgers :

Les steaks
  • Une boite de conserve de haricots rouges (235g, une fois rincés et égouttés)
  • 2 oignons
  • 60 de fleurettes de brocoli
  • 1 feuille de chou kale
  • 5 cas de flocons d’avoine (35g environ)
  • ⅓ à ½ cc de paprika fumé
  • Sel fin et poivre
  • Huile d’olive (pour la cuisson)
Les plus
  • Les feuilles extérieures de sucrines (les plus grandes, 2 feuilles par burger)
  • 1 tomate
  • 1 avocat
La mayo végane
  • 1 grosse cc de moutarde à l’ancienne
  • 1 cc de tahini
  • 1 pointe de curcuma en poudre (facultatif, pour la couleur)
  • De l’eau

Préparation des steaks
  1. Emincer les oignons et les faire revenir à la poêle dans un peu d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’ils soient translucides, voire un peu colorés. En réserver ¼ pour la préparation finale des burgers.
  2. Couper les fleurettes de brocoli en petits morceaux, retirer la côte de la feuille de kale. Ajouter ces légumes aux oignons et faire cuire, à couvert, jusqu’à ce que les brocolis soient relativement tendres.
  3. Verser les légumes précuits dans le bol de votre mixeur et mixer une première fois. Ajouter les haricots puis assaisonner (avec sel, poivre et paprika fumé). Mixer jusqu’à obtenir une pâte contenant encore de petits morceaux (pour la texture sous la dent !). Ajouter les flocons d’avoine et mélanger à la cuillère.
  4. Huiler légèrement la poêle ayant servi à la cuisson des légumes et faire chauffer à feu moyen-doux.
  5. Diviser la pâte en 4, former les steaks avec les mains et les déposer dans la poêle. Faire cuire 5-10 minutes de chaque côté.



Préparation des accompagnements
  1. Pendant le temps de cuisson, on s’occupe du reste. Couper la tomate en tranches (minimum 4). Réserver les 8 feuilles de sucrine (ou d’Iceberg). Couper l’avocat en lamelles.
  2. Préparer la mayo : mélanger le tahini avec la moutarde et le curcuma. Délayer petit à petit avec un peu d’eau jusqu’à obtenir la texture désirée.
Préparation des burgers
  1. Une fois les burgers chauds, procédez ainsi : une feuille de sucrine, (un peu de mayo,) un steak, un peu de mayo, de l’oignon, de la tomate, de l’avocat et refermer le tout avec une dernière feuille de sucrine.



CONSEILS

Transformer l’avocat en guacamole express pour plus de crémeux (en y ajoutant jus de citron, tabasco et sel).

N’hésitez pas à ajuster les quantités de flocons d’avoine : l’important est d’avoir une bonne texture, de quoi avoir une pâte malléable qui se tient.


DEGUSTATION

Avec 2 grosses tranches de pain frais, ça marche aussi très bien, promis ;) Et de belles pommes de terre cuites au four … hummm !

Rose.

lundi 14 mars 2016

Tarte-crumble poire-choco astucieuse [vegan & gluten free]

Enfin de retour sur le blog … après une escapade française imprévue et tellement gourmande ! Qui m’a d’ailleurs donné envie plus que jamais de réaliser à la maison tout ce que l’on ne trouve pas en Suède – comprendre entre autres de crémeux pépitos & pains aux raisins !


En attendant, je partage avec vous une recette de tarte-crumble bien de saison, gourmande et astucieuse !


Le truc, vous le retrouverez également chez Marie Chioca, c’est d’utiliser la pâte de la tarte pour réaliser le crumble, du 2 en 1 ! On lui rajoute un ou deux ingrédients pour rendre la recette un peu plus fun et le tour est joué :)


Cette recette est par ailleurs sans gluten. D’habitude, je suis moyennement fan du goût que peuvent avoir certaines pâtes sans gluten ­– au pire, elles me laissent indifférente, mais ici, le goût apporte un vrai plus et donne une touche d’originalité au crumble classique. Bref, vous l’aurez compris, je vous engage vivement à essayer !


Pour un moule rectangulaire (16 x 21 cm) :

La pâte
  • 130g de farine de maïs
  • 35g de fécule de maïs
  • 35g de farine de riz
  • 50g de sucre (blanc ici)
  • 80g de margarine (ou beurre d’oléagineux)
  • 1 cas d’huile d’arachide
  • 1 cas d’alcool de noix (ou de rhum, ou d’eau)
  • 1 cas d’eau (si besoin)
  • 1 pincée de sel fin
Le crumble
  • 2 cas de flocons d’avoine, soit environ 15g (certifiés sans gluten)
  • 1 poignée d’amandes, soit environ 25g (facultatif)
La garniture
  • 560g de poires mûres
  • 100g de chocolat noir

Préparer la pâte :
  1. Mélanger ensemble les ingrédients secs : farine et fécule de maïs, farine de riz, sucre et sel.
  2. Intégrer la margarine (ou autre matière grasse) à la fourchette ou à la main.
  3. Ajouter les liquides (l’huile et l’alcool). Mélanger à la main jusqu’à obtenir une boule relativement homogène. Ajouter une cuillérée à soupe d’eau si nécessaire.
Montage de la tarte-crumble :
  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Prélever environ ⅔ de la pâte et l’étaler avec les doigts au fond du moule recouvert de papier sulfurisé. Faire cuire la pâte à blanc 10-12 minutes dans le four chaud le temps de préparer le reste.  
  3. Eplucher, évider et détailler les poires en cubes. Couper le chocolat en grosses pépites.
  4. Répartir les poires sur la pâte précuite, y ajouter les morceaux de chocolat.
  5. Ajouter les flocons d’avoine au ⅓ de pâte restant, malaxer du bout des doigts pour former le crumble. Répartir ce crumble sur le mélange poire-chocolat.
  6. Concasser les amandes et les répartir sur le crumble.




CUISSON

Faire cuire le tout environ 20 minutes à 180°C. Le crumble doit être légèrement coloré. N’hésitez pas à prolonger le temps de cuisson si nécessaire.


DEGUSTATION

Faire (un peu) refroidir avant dégustation.

Délicieux tout seul mais n’hésitez pas à accompagner le crumble d’une boule de glace vanille ou de crème anglaise pour plus de gourmandise. Moi je l’adore avec du yaourt de soja non sucré :)

CONSEILS

Vous pouvez également réaliser le crumble la veille pour plus de practicité et réchauffer le crumble à 150°C pour environ 15 minutes. Faire de même si vous avez des restes !


Régalez-vous bien ! 

Rose.