Pâte à tartiner express [haricots rouges & cacao]

Vous vous souvenez de la pâte à tartiner aux haricots azukis d’Hélène, que j’avais testée il y a presque 1 an déjà ? Et vous vous souvenez que je n’ai le temps de rien en ce moment ? Et bien, tout ça donne naissance à la recette d’aujourd’hui ! 


Une version revisitée de la pâte à tartiner d’Hélène, plus rapide à réaliser mais non moins savoureuse : des haricots rouges (déjà cuits) à la place des azukis et du miel à la place des dattes feront gagner du temps de cuisson et de mixage. Petite folie : ce sera du beurre de cajou à la place du beurre d’amande.



Allons à l’essentiel, la recette (dont vous trouverez donc une alternative ici) :
  • 250g de haricots rouges, cuits
  • 60g de miel
  • 60g de beurre de cajou
  • 150ml environ de lait de soja
  • 30g de cacao en poudre non sucré
  1. Dans le bol du mixeur, verser tous les ingrédients : haricots cuits, miel, beurre de cajou, lait de soja et cacao. Mixer jusqu’à obtenir la texture aussi lisse que possible. 
  2. Réserver au frigo dans un récipient hermétique.


CONSEILS

N’hésitez pas à rajouter du miel pour une version plus sucrée. Et pour une version 100% végétalienne, utilisez un autre sucrant liquide comme le sirop d’agave ou d’érable par exemple.


Mixer une première fois avec une petite quantité de lait (100ml par exemple), et rajoutez-en petit à petit jusqu’à obtenir la texture désirée. La quantité totale de lait dépendra de la quantité de sucrant liquide utilisé mais aussi de la cuisson de vos haricots.

DEGUSTATION

J’attends tellement avec impatience les fruits d’été (j’ai même bêtement craqué sur des fraises il y a quelques jours *stupide-sans goût-pas écolo-pffff*. Mais je me régale toujours autant des pommes. Alors pour changer de la tranche de pain ou de la crêpe, pourquoi pas un burger pomme-pâte à tartiner !



Par ailleurs, si vous ne devez acheter qu’un seul fruit bio, s’il vous plait, pensez à la pomme ! On en consomme assez régulièrement et c’est l’un des pires fruits en matière de quantité de pesticides conservés (pesticides forcément majoritairement logés dans la peau et sous la peau, là où l’on retrouve toutes les vitamines).


Je me rends compte qu’entre cette pâte à tartiner, le brownie et les truffes, l’association choco-haricot fait fureur dans ma cuisine ! Qu’en est-il de votre côté ? Vous aussi vous êtes addict à ce mariage ? Comment utilisez-vous le haricot rouge en version sucrée ?


Très belle journée à tous !

Rose.

25 commentaires:

  1. c'est bon ça!!!! un joli pie de nez à monsieur le géant Nutella!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, merci Jülide ! Comme dirait quelqu'un, ça ne le remplacera jamais ... mais moi, je préfère tellement les versions faites maison :p

      Supprimer
  2. Ohlala! C'est trop beau avec la pomme!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Cà donne envie ! Moi qui ne suis pas trop fan du Nutella, je pense par contre que cette pâte me plairait énormément !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, il y a des chances, oui ! Moi je suis dans le même cas que toi :)

      Supprimer
  4. jamais essayé mais il faut que j'essaye enfin. J'ai déjà les haricots c'est un bon début.

    RépondreSupprimer
  5. oh mais je n'avais pas vu que tu avais changé le design du blog. Très réussi. Bravo

    RépondreSupprimer
  6. Pfff de la bière en cuisine, t'es folle vraiment :p
    C'est vrai que je chocolate ces jours ... d'ailleurs, c'est gâteau chocolat / quinoa cet aprem !

    RépondreSupprimer
  7. j'ai essayé et c'est trop bon ! et moi aussi je vais faire comme toi avec une pomme ! rhooo je vais me régaler demain matin !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai testé hier, avec sirop d agave.. J ai ajouté du sucre glace car on sentait trop le haricot.
    Ce n est pas très sucré mais c est bon. Je pense ajouter encore du sucré, je ne sais pas comment ^^

    Merci en tout cas!

    D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) Peut-être rajouter quelques dattes fraiches sinon ? :)

      Supprimer
  9. J'ai testé hier, avec sirop d agave.. J ai ajouté du sucre glace car on sentait trop le haricot.
    Ce n est pas très sucré mais c est bon. Je pense ajouter encore du sucré, je ne sais pas comment ^^

    Merci en tout cas!

    D.

    RépondreSupprimer
  10. J'adore!!! Merci. Je mets juste de la compote à la place du cajou et 1/3 moins de lait du coup.
    Céline

    RépondreSupprimer
  11. CA a l'air bon, par contre si y a du miel c pas végétalien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai :) Mais les végétaliens ont différents avis sur la question ... A remplacer par du sirop d'agave au besoin ! :)

      Supprimer
    2. Hop! : "Et pour une version 100% végétalienne, utilisez un autre sucrant liquide comme le sirop d’agave ou d’érable par exemple."

      Supprimer
  12. Combien de temps peut-on conserver cette page à tartiner ?

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, merci pour cette recette, tout simplement délicieuse ! J'ai utilisé du lait de noisette à la place du lait de soja que je n'avais pas, le résultat est tout aussi bon ��. Je garde cette recette bien au chaud :3 encore merci !

    RépondreSupprimer