Veggie bowl, sauce tahini & basilic [vegan]

Incroyable mais vrai, Les petits plats de Rose fait sa rentrée !

Mille excuses pour ce long break … mais allez, je suis sure que vous avez tous été bien occupés pendant ces beaux mois d’été et que vous n’avez même pas remarqué mon absence :)


De mon côté, pour faire court, ce fut travail en restauration crue … et vacances ! Nous avons découvert la magnifique région des Cévennes dont je suis totalement tombée amoureuse. Je rêve d’y retourner dès que possible. Et mon carnet de recettes crues s’est soudainement gonflé ! Ça risque de déteindre sur le blog, vous êtes prévenus :)


En attendant, j’apprécie d’autant plus CUIsiner à la maison, vu que je CRUsine à l’extérieur. Des bons petits plats chauds pour accueillir l’automne qui a déjà décidé de pointer le tout petit bout de son nez à Malmö.

J’ai repris l’idée d’une recette d’Andrea pour l’occasion, en modifiant les légumes et conservant la sauce au tahini & basilic et les pois chiches croustillants qui me faisaient de l’œil. On n’a pas été déçu, un vrai régal ! La recette est assez libre, assaisonnez à votre gout, choisissiez les légumes de votre choix. Mais un petit conseil : gardez l’aubergine si vous pouvez, elle apporte un vrai plus coté texture.


C’est gourmand, ça a du peps’ et c’est coloré, parfait pour une belle rentrée !
  • ½ belle aubergine (ou une petite)
  • 1 petite tête de brocoli (garder le pied pour une soupe / un gratin)
  • 4-5 beaux champignons de Paris
  • Du kamut (ou autre céréale / pseudo céréale de votre choix : riz, quinoa, sarrasin, boulgour, etc.)
  • 2 cas d’huile d’olive
  • Sel & poivre
Les pois chiches croustillants
  • 1 conserve de pois chiches, rincés et égouttés (ou mieux, cuits vous-même si possible !)
  • 1 cc de paprika fumé
  • ½ cc de piment de Cayenne
  • 1 cas de levure de bière (facultatif mais indispensable pour le petit gout fromager :p)
  • Sel
  • Huile d’olive
La sauce tahini & basilic
  • 2 poignées de basilic frais
  • 2 cas de tahini (ou ¼ de cup)
  • 1 gousse d’ail émincée
  • 2 cas d’huile d’olive
  • 1 cc de jus de citron
  • Un peu d’eau (100 ml environ)
  • Sel & poivre
  1. Détailler l’aubergine en rondelles, les champignons en lamelles et les fleurettes de brocoli en petits morceaux. Enrober d’huile d’olive, parsemer de sel et poivre et faire cuire à four chaud : 220°C pendant 20-25 min jusqu’à ce que les légumes soient cuits et revêtent une belle couleur dorée. Remuer de temps en temps.
  2. Faire chauffer de l’huile d’olive dans une poêle (assez pour faire légèrement frire mais sans que ça baigne !), y déposer les pois chiches et faire cuire sur feu moyen-vif environ 15 minutes, jusqu’à ce qu’ils se colorent et croustillent. Mélanger les épices dans un saladier et y verser les pois chiches une fois cuits. Mélanger pour bien les enrober.
  3. Pendant ce temps, faire cuire le kamut (ou autre), selon les instructions.
  4. Pour la sauce, mixer ensemble tous les ingrédients dans un petit mixeur, en ajustant la quantité d’eau, de sel et de poivre selon vos gouts. La consistance doit être celle d’une crème semi-liquide.


Mélanger les légumes rôtis au kamut cuit (selon les proportions qui vous plaisent !), répartir dans les bols/assiettes, verser la sauce au tahini & basilic, parsemer de pois chiches et déguster bien chaud ! 



A très vite pour une pause sucrée !

Rose.

14 commentaires:

  1. Coucou !
    Ravie de te retrouver ici ~
    J'espère que vos vacances se sont bien passées, les Cévennes doivent être splendides.
    Ce bowl donne envie, vraiment <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rose Noisettes !

      Merci pour ton message :) C'était tellement beau et Cévennes ... et chaud ! Et plein de bons petits plats !!!

      Supprimer
  2. Oh les Cévennes, j'y vis moi :)
    En tout cas, je veux manger ta veggie bowl !! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh, je suis tellement jalouse !! On s'est arrêté 3 jours à Sumène et ses environs ... magnifique <3

      Supprimer
  3. Ohlala, quelle recette! J'en veux!!!! Je n'ai jamais associé tahin et basilic, mais c'est une drolement bonne idée!
    Et les Cevennes, j'y étais passé en voiture sur mon trajet retour de l'Ardèche, et ma foi, oui, c'était très beau! (mais l'ardèche aussi!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok, Ardèche sur ma liste alors :p
      L'association tahini basilic est top oui ! Et teste les pois chiches si tu as l'occas, je les adore ! Et je vais en refaire ce soir même je pense ;)

      Supprimer
  4. Oh, ça faisait longtemps que je n'étais pas passée par ici !
    Je suis ravie de voir de nouvelles recettes qui comme toujours me donne l'eau à la bouche ( surtout qu'il est midi et je commence à avoir faim !!) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que c'est gentil ! Merci Dame Nina :)
      Et bon appétit ! ;)

      Supprimer
  5. Cela me tente cette recette. Et puis superbes photos

    RépondreSupprimer
  6. Je n'avais pas vu cette jolie recette. Les pois chiches la sauce tahini et les aubergines .... slurp! Ou plutôt Miaaaam!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore tellement ce plat ! La sauce et surtout les pois chiches sont souvent à ma table désormais :)

      Supprimer
  7. C'est tellement délicieux, quelle bonne recette, ça donne beaucoup d'envie. La photo est gourmande et je vais certainement la tester. Merci de votre recette et permettez-moi de partager cet article à mes amis.
    Bon week-end!

    RépondreSupprimer