Pages

lundi 28 novembre 2011

Far aux pommes


Après le clafoutis on passe au far … hum quelle originalité :p Mais cette fois-ci, c’est pour une recette sucrée ! J’ai suivi quasi à la lettre la recette de Laura que vous connaissez peut-être déjà grâce à sa recette de pain que j’avais testée.


Je suis tombée un peu par hasard sur la recette de far aux pommes en fouinant sur son blog. La recette m’a tout de suite séduite car 1. Chez nous on aime ce genre de dessert fondant en bouche, 2. La recette paraissait extrêmement simple et 3. Saison oblige, j’avais quelques pommes sous la main ! – parfait :D


Et pour couronner le tout, j’ai vraiment apprécié le goût acidulé des pommes, la texture fondante située entre le clafoutis et le far, tout ça en un rien de temps, top :)

vendredi 25 novembre 2011

Clafoutis courgettes & oignons rouges


Une petite envie de clafoutis salé cette semaine, avec de bons légumes ! Et envie d’utiliser mon nouveau moule à fond amovible aussi, ça tombait bien :D J’ai donc fait 2-3 clics sur le net pour trouver une recette sans crème liquide (je n’en avais pas sous la main) et j’ai finalement décidé de suivre celle proposée par Mirelle.


Je me suis très fortement inspirée de son appareil à clafoutis et après, j’ai un peu fait à ma sauce :p Résultat plus que satisfaisant ! Je l’ai mieux apprécié que mon premier essai de clafoutis salé qui était à base de ricotta. Cette fois-ci, j'ai vraiment obtenu la texture fondante que je souhaitais, parfait ! A refaire très vite :)


mercredi 23 novembre 2011

P'tites tartes normandes


Ou la Normandie chez les Vikings :p Voilà presque 6 mois que nous sommes arrivés en Suède, ça passe incroyablement vite ! Je n’avais jamais eu envie de cuisiner de tarte normande auparavant (pas mon dessert préféré, je préfère la tarte aux pommes classique, plus simple à réaliser et meilleure à mon goût :p). Mais voilà, il faut croire que c’est lorsqu’on est loin de certaines choses qu’elles nous manquent ;)


Il faut dire que pour l’occasion nous avions un invité d’honneur, suédois, et je trouvais sympa l’idée de lui faire goûter l’une de nos spécialités normandes (alors que c’était mon premier essai, même pas peur ^^). Mais raté, il se trouve que la tarte normande ressemble à la « äpplepaj » suédoise (je dois creuser plus à ce sujet !). Peut être un reste de culture française apportée par Charles XIV Jean, roi de Suède (et de Norvège) du 19ème siècle et français ! Au passage, c’est très certainement grâce à ce monsieur que quelques mots du langage suédois sont très proches du français. Et ça me dépanne bien à l’occasion :p Bref, j’arrête de vous embêter avec cet épisode historique, on est sur un blog de cuisine non mais ! Tout ça pour vous dire que même si j’ai été un peu déçue par ma pâte un chouilla molle d’après moi, on a bien apprécié quand même :D


Version revisitée :p

dimanche 20 novembre 2011

Vous l'avez fait ! #09


Voici un article spécial pour la rubrique « Vous l’avez-fait ! ». Car depuis que j’ai publié la recette du pain magique il y a un mois environ (recette disponible ici), c’est, je pense, au moins une vingtaine de personnes qui l’a testée ! Quel succès ! Il faut dire qu’il est tellement facile à réaliser et tellement bon ce pain. Même moi je suis devenue addict : une fournée au moins une fois par semaine ! A noter qu’il se congèle également parfaitement bien, très pratique !

On commence par Toutianoc qui m’a envoyée ses photos et impressions par mail, merci pour cette attention :)


« Merci à toi pour cette recette simplissime.
Le pain est très bon, j’aurai juste dû le faire cuire un peu plus longtemps, mais pour une 1ère fois, je suis très contente et toute la famille aussi d’ailleurs. »

Ensuite, entre mes amis food reporters et mes amis suédois, voici un petit extrait des réalisations :)

vendredi 18 novembre 2011

Poêlée verte aux crevettes

Bonjour à tous !

Aujourd’hui c’est une petite recette salée que je vous propose au menu ! Je suis fan des poêlées de légumes : c’est bon pour la santé, car généralement sans ajout de matière grasse animale, pas trop long à préparer et surtout c’est savoureux :D


Très souvent, j’utilise des légumes congelés mais là, ce sont poireaux et courgettes frais qui sont passés à la casserole ! Ou plutôt à la poêle ^^ (papa, encore une pour toi ;)


La poêlée du jour sera donc uniquement composée de légumes verts auxquels on ajoutera quelques crevettes fraichement décortiquées, et d’une petite touche asiatique avec la sauce soja et les graines de sésame.

mercredi 16 novembre 2011

Vous l'avez fait ! #08


Un nouveau succès pour les pépitos aujourd’hui ! Aurais-je des lecteurs gourmands ? :D

Après Clémentine, c’est Assouane qui a eu la gentillesse de m’envoyer ses photos et commentaires de son essai, plus que concluant !, des pépitos.


Assouane a vu ma version des pépitos sur Food Reporter, ainsi que d’autres petits plats ;) « et c'est par la suite que j'ai découvert le blog de Rose (blog que j'adore) ». Trop la classe, merci Ass ;)

Puis elle a vu que d’autres lecteurs avaient testé la recette et l’avaient réussie ! Elle a donc décidé de s’y mettre ; « j'aime bien tester les recettes ».

Et c’était délicieux !

« En plus c’était facile à faire moi qui redoutais de faire la pâte non seulement elle n’a pas collé mais en plus elle était facile à travailler, quant à la crème pâtissière pas de grande difficulté. »


Comme l’indique Assouane, le secret est de bien faire reposer la pâte.


« Donc je conseille à tout le monde de l'essayer!!!!!! »


J’en profite pour vous conseiller une version que j’ai testée récemment et que l’on pourrait appeler : le carré à la noix de coco. Il suffit juste de rajouter la quantité que vous souhaitez de noix de coco râpée sur la crème pâtissière et les pépites de chocolat, et le tour est joué :D


Rose.

lundi 14 novembre 2011

La Crostata !


Comme vous le savez peut-être déjà, je suis en ce moment des cours de Suédois : 3H par jour et 5 jours par semaine. Autant dire que je ne chaume pas car je peux vous l’assurer, le suédois, c’est pas de la tarte (papa elle est pour toi celle-là ^^) ! Mais voilà, malgré les hauts et les bas de l’apprentissage, ces cours sont une aubaine pour faire de belles connaissances et qui plus est, très diverses. Entre argentins, polonais, japonais, roumains, irakiens, italiens et bien d’autres, voilà, une belle brochette de culture !


Bref tout ça pour vous dire qu’à cette occasion, j’ai pu rencontrer Monica, mon italienne préférée ! On s’est trouvées quelques points communs et notamment culinairement parlant. Et la semaine dernière, nous avons mis en pratique nos connaissances pour préparer l’un des desserts préférés de Monica : la crostata ! Tout comme moi il y a quelques jours, vous ne connaissez sûrement pas ce dessert typiquement italien. Voilà une belle erreur que je vais m’empresser de corriger ;).


En deux mots, on pourrait comparer la Crostata à une tarte à la confiture. Mais sa pâte est riche en vanille grâce à une petite poudre magique apportée directement d’Italie : la Vanillina (à prononcer avec l’accent s’il vous plait :D). Et sa texture est bien sablée et friable en bouche, un vrai petit délice. Je ne vous fais pas saliver plus longtemps, voici la recette !

mercredi 9 novembre 2011

Mon croqu' au saumon fumé !


Je vous l’avais promis, me voici de retour avec une petite recette salée ! Cette recette me tient à cœur car c’est l’une des premières que je me souviens avoir faite régulièrement. Vous savez, à l’époque où vous êtes étudiant et où vous n’avez pas beaucoup de sous :p En plus de ne pas être coûteuse, cette recette est très simple et rapide à faire. Juste un peu calorique, c’est l’inconvénient mais c’est tellement bon :p


Je vous présente ici une version « Croqu’ au saumon fumé » mais je la fais également au jambon blanc. Et je dois bien l’avouer, dans les souvenirs d’omnivore que je fusse, je pense que la version jambon est un chouilla meilleure (mais juste un chouilla hein :p)


C’est parti pour la recette pour 1 croqu’ :
  • 2 tranches de pain de mie
  • 2 parts de Vache qui rit (ou un autre fromage frais à tartiner comme le philadelphia ici par exemple)
  • 1 tranche de saumon fumé (ou de jambon blanc)
  • 1 demi-oignon (facultatif)
  • 1 petite cas de crème fraiche
  • Un peu de gruyère râpé (gouda fraîchement râpé pour l’occasion ici)
  • Poivre (facultatif)

samedi 5 novembre 2011

The cheese cake !


Une semaine s’est encore écoulée depuis mon dernier article … on a beau avoir eu une heure supplémentaire dans la nuit de samedi à dimanche, j’en demanderais bien d’autres tous les jours :p

Aujourd’hui, je vous présente ma recette de cheese cake. J’ai fait cette recette le weekend dernier pour la soirée d’Halloween que nous avons passée chez nos adorables hôtes Daniel & Ash. Halloween étant une fête à forte influence américaine et Daniel raffolant de ce cheese cake (raison principale je dois l’avouer :p), je ne pouvais pas passer à côté !

Je ne me coiffe pas tous les jours
comme ça rassurez-vous ^^

Il faut dire qu’il est quand même très très bon ce gâteau. Il n’est peut être pas aussi haut et visuellement parfait que ceux que l’on peut trouver dans le commerce (et bourrés de gélatine au passage) mais qu’est-ce qu’il est bon ! Et en plus très simple à préparer, tout le monde y trouve son compte :p


Auparavant, j’utilisais de la ricotta comme fromage frais mais j’ai testé avec le philadelphia qu’on trouve à la pelle ici en Suède et c’est encore meilleur !

Voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin pour un cheese cake de 22 cm de diamètre :