Pages

dimanche 25 décembre 2011

Mon premier chinois !

Bonjour !

En ce 25 décembre, je tenais à vous souhaiter à tous un très joyeux Noël ! J’espère que vous avez trouvé plein de bonnes choses au pied de votre sapin :) Peut-être même des cadeaux «culinaires » qui vous permettront de faire joujou bientôt !! C’est tout ce que je vous souhaite :)

Mon cadeau pour vous sera une petite recette de chinois ! Un cadeau pour les yeux et surtout pour les papilles :) J’avais extrêmement peur au début de la réalisation de cette recette mais j’ai été vraiment épatée au final.  


Alors que je vous explique un peu ! Il y a un mois, je me suis inscrite à ma première « ronde » interblogs proposée par « Un tour en cuisine ». Le principe est simple : une ronde est composée de plusieurs bloggeurs qui doivent aller piocher une recette de leur choix sur un blog donné et puis la tester. Dans mon cas, c’est Laurence de « Sucré Sablé » qui doit choisir une recette chez moi (trop hâte de connaître son choix !) et moi je devais dégoter une petite merveille à tester chez Caro de « La pâtisserie de Caro ». Mon choix a été rapidement fait car je suis tombée sur sa recette de Chinois Choco-coco, pâtisserie complètement inconnue pour moi (même au goût) que je voulais tester depuis un moment (parce que je trouvais ça joli ^^) mais j’avais toujours eu peur de me lancer.


En lisant la recette de Caro, je me suis dit « trop chouette, c’est comme un méga pépito en fait, facile ! » et bien que nenni ! Je me suis un peu galérée sans robot ^^ mais le résultat en valait vraiment la peine :)


J’ai choisi de réaliser le chinois « classique » pour cette première, donc sans la noix de coco. Et puis j’ai un peu adapté les quantités à ma sauce :p

Suivez-moi pour la recette :

mercredi 14 décembre 2011

Pâte sablée


Je vous l’avais déjà promise depuis un moment, au moins à l’occasion des recettes des « Tartelettes aux bleuets » et des « P’tites tartes normandes », la voici enfin, ma recette de pâte sablée ! Pour ceux qui hésiteraient encore à préparer eux-mêmes leur pâte sablée, j’espère que cet article vous décidera à vous lancer ! Il n’y a que des avantages à faire cette pâte soi-même : elle est facile, rapide, sans conservateur, pur beurre (pas d’huile de je ne sais quoi partiellement hydrogénée), le surplus se congèle parfaitement et le prix de revient est bien plus avantageux (bon ok, j’ai pas calculé mais le contraire m’étonnerait :p).


En plus de l’utiliser en tant que fond de tarte, vous pouvez en faire de petits sablés de la taille et de la forme de votre choix – profitez des fêtes de Noël qui arrivent pour laisser parler votre imagination (vous allez devoir attendre la fin de l’article pour voir les nôtres ^^).

Allez zou, c’est par ici la recette :

dimanche 11 décembre 2011

Pavé de saumon mariné

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vous propose une recette de saumon mariné. Le saumon et moi c’est une grande histoire d’amour ! Depuis que j’ai arrêté de manger de la viande, j’ai appris à apprécier un tas de merveilles que la mer nous fournit et le saumon, qu’il soit fumé, mariné ou autre reste au top à mon goût, surtout lorsqu’il est bien assaisonné !


L’avantage de la marinade d’après moi est de permettre de bien parfumer le poisson mais également de le rendre tendre et par conséquent beaucoup moins sensible à la cuisson. C’est une recette très facile que je vous montre, car seulement très peu d’ingrédients, du temps de repos et ensuite c’est le four qui fait tout le boulot (ou presque :p).


mercredi 7 décembre 2011

Demi-poires enneigées


En parcourant foodreporter (cette super appli qui a changé ma vie ^^), je suis tombée sur les « Demi-poires enneigées » de Julia. Et comme à chaque photo de plat postée par Julia, j’ai eu envie d’essayer ! La dernière fois, il y a 4 mois déjà, j’avais testé son gâteau magique, un petit régal à la fois fondant et croquant :) Et cette fois-ci, c’est l’association poires + chocolat m’a décidée à me lancer. Et j’étais sûre que ça plairait à monsieur en plus :)


Bon ma version n’est pas aussi belle que celle de Julia malheureusement (je me suis rendue compte après coup que j’avais été radine sur l’enneigement en plus ^^). Mais le goût était là, monsieur a adoré ! Objectif atteint ;)


Pour les ingrédients et la marche à suivre, c’est par ici !

vendredi 2 décembre 2011

Galette complète


Après le far voici de nouveau un plat bien breton : les galettes ! Pour ceux qui s’inquièteraient, non non, je ne renie pas mes origines normandes, rassurez-vous ;) Mais hier nous recevions nos voisins à diner et je souhaitais leur faire découvrir un plat bien de (par) chez nous. La galette me semblait idéale : on peut la préparer à l’avance et ainsi passer peu de temps en cuisine et plus avec les invités. En plus de ça, je n’ai toujours pas pu dénicher de farine de sarrasin ici alors je me suis dit que ça serait une belle découverte pour eux :)


Pari gagné ! Deux services, tout le monde s’est régalé :)


Il vous faudra :

Pour une quinzaine de galettes
  • 350g de farine de blé noir (ou « de sarrasin »).
  • 10g de gros sel
  • 1 œuf
  • 750ml d’eau fraîche
La garniture pour une galette
  • Une tranche de jambon blanc
  • Un peu de gruyère râpé (remplacé par gouda cette fois-ci)
  • 1 œuf
  • 1 cc de crème fraîche