Tartelettes aux bleuets


De retour du marché sur Möllevångstorget, me voici avec une belle quantité de fruits, dont … des bleuets ! Voilà un fruit que je n’avais pas l’habitude d’acheter en France. En revanche, je me souviens des grands étals recouverts de ces jolis petits fruits colorés sur le marché du vieux port à Québec, ainsi que ses produits dérivés tels que confitures et tartes ! C’est sans doute ce souvenir de vacances qui m’a donné envie de faire ces tartelettes cette fois-ci. 

Avec mes 250g de bleuets environ et quelques recherches sur internet, voici la recette que j’ai réalisée :

Il vous faudra :
  • 75g de cassonade
  • 1 cas de farine
  • 2 cas de beurre à température ambiante
  • 1,5 cas de jus de citron
  • 5 fonds de tarte sablée (recette à venir !)



Préchauffer le four à 180°C.

Passer les bleuets sous l’eau.
Mélanger le beurre ramolli avec le sucre puis la farine. Ajouter les bleuets et le jus de citron puis mélanger de nouveau. Répartir ensuite le mélange sur les fonds de tartelettes. Pour ma part, j’ai utilisé des fonds de tartes précuits et encore congelés. Ca dépanne toujours :)


CUISSON

Faire cuire les tartelettes 50 minutes à 180°C.

DEGUSTATION

Cette tarte se suffit à elle-même, tiède comme bien froide !
Vous pouvez cependant l’accompagner d’un peu de yaourt nature pour contre balancer le gout très sucré de la tarte. Cela apportera également un peu de fraicheur si vous mangez la tarte tiède. Voici différentes suggestions de présentation :



CONSEILS

Cette recette était un essai pour moi. Je l’ai trouvée bonne mais un peu trop sucrée, la pate avait même caramélisé ! Le conseil que je pourrai vous donner serait donc de diminuer le sucre (50g voire un peu moins) ainsi que le beurre (mais j’ai peut être eu la main lourde sur les 2 càs ^^). J’ai en revanche adoré le gout de citron qui se marie très bien avec les bleuets ! A refaire :)

Rose.

English version available here! 

2 commentaires:

  1. Coucou Rose !

    Ces tartelettes donnent envie ! C'est marrant parce que moi j'essaye toujours de caraméliser la pâte de mes tartes mais je n'y arrive pas... Je ne sais pas si tu avais déjà étét chez "Tarte Julie" en France (c'est une chaîne), mais ils font une pâte sucrée complètement fantastique car toute caramélisée et croquante.
    Les bleuets, je ne connaissais pas, mais ça ressemble à des myrtilles. C'est pareil ?
    Gros bisous ! Je vais voir tes autres recettes !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Claire !

    Je ne connais pas "Tarte Julie" non (shame on me ?). Je pense que la pâte a caramélisé avec le sucre et le beurre de la garniture.
    Les bleuets il me semble bien que c'est l'équivalent des myrtilles oui. Je pense que j'ai utilisé ce terme à cause des Canadiens, va savoir pourquoi 8-).

    RépondreSupprimer