Le gâteau magique de Julia

Dans mon précédent article, je vous présentais comment j’avais réussi à faire de délicieuses meringues moelleuses (un peu par hasard, j’avoue).

Aujourd’hui, je tiens à partager avec vous la recette du « Gâteau magique de Julia ». Et pour l’avoir essayé à l’instant, je peux vous confirmer qu’il est effectivement magique !


Mais pour commencer, qui est Julia ? Julia est LA star du réseau social Food Reporter. Je pourrai vous parler plus amplement de cette belle création qu’est Food Reporter, mais ça sera pour un autre article ;). Concentrons-nous sur Julia qui nous régale par ses magnifiques photos : toujours des plats concoctés par ses soins et délicieusement présentés. Je vous invite vivement à aller consulter son profil ! C’est à chaque fois un plaisir de découvrir ses réalisations.

Il y a 2 mois environ, elle nous présentait son gâteau magique et cela m’avait assez intrigué ! Mais plus de mystère maintenant, je l’ai essayé et je fonds … A mon tour de partager avec vous cette recette (légèrement différente de l’originale).

Pour environ 7 moules à muffin, il vous faudra :

  • 60g de meringues
  • 1 œuf légèrement battu
  • 75g de sucre
  • 25g de chocolat en poudre (moitié cacao, moitié poulain cette fois-ci)
  • 50g de chocolat noir
  • 150g de beurre (et oui, il y a toujours une astuce en magie ;)


Sur feu doux, faire fondre le chocolat avec le beurre dans une casserole puis laisser refroidir.


Ajouter ensuite l’œuf, le sucre et le chocolat en poudre. Mélanger bien jusqu’à obtenir un mélange lisse.


Casser les meringues en morceaux d’environ 1cm et les incorporer au mélange.


Verser la préparation dans des moules en silicone (ou des moules classiques tapissés de film alimentaire) et tasser le mélange.


CUISSON

Pas de cuisson pour ce gâteau ! Il vous suffit de placer les moules au moins 6H au réfrigérateur et de démouler avant de servir.


DEGUSTATION

Ce gâteau est tellement bon !! Je situerai la texture à mi chemin entre un gâteau fondant et de la glace. Les morceaux de meringues apportent vraiment un plus avec leur texture légèrement croquante. Vous pouvez sans problème servir ce dessert tout seul, coupé en tranches par exemple pour mettre en évidence l’intérieur :


Ou bien avec un peu de glace :


Vous pouvez aussi l’accompagner d’une meringue, ce qui rappellera le croquant du gâteau. Sinon, vous pouvez vous laisser tenter par de la crème chantilly maison (on n’est plus à quelques calories près ;) :



Quelque soit votre choix, une seule recommandation : le déguster bien frais !

CONSEILS

J’ai divisé par deux les quantités de la recette originale et je n’ai pas mis de "Petit Lu" vu que je n’en avais pas. Je vous conseille cependant de tester la recette d’origine qui doit permettre de faire un gâteau de la taille d’un cake. Les "Petit Lu" doivent ajouter une nouvelle texture croquante au gâteau (encore différente de celle apportée par la meringue).

J’espère que cet article vous aura donné envie de tester cette recette car je vous l’assurer, ce gâteau est à tomber par terre !!

Merci douce Julia !

Rose.

English version available here!   

19 commentaires:

  1. Hummmm j'appelerai ça plutôt un gâteau "décadent" ^^
    Enfin ta version a l'air plus légère que celle de Julia avec ses petits beurres !
    J'essaierai bien moi aussi, mais j'ai peur de devenir accro :'(

    RépondreSupprimer
  2. Il est étonnant ce gâteau ! Et pas de cuisson, que demander de plus ! (Je suis un peu fainéante !)
    Il fait un bel effet, c'est idéal pour servir à des invités !
    Ca me donne envie d'essayer tiens !

    PS : J'ai tenté un fondant au chocolat de Marmiton qui nous a énormément plu avec Gildas, il s'agit du fondant au chocolat à la crème de marron. Je n'ai même pas mis de beurre, il y a seulement 3 ingrédients : oeufs, chocolat noir, crème de marron. Un délice, super simple ! (Par contre, à servir en petites portions car c'est très bourratif)
    Cette recette était une belle surprise donc je voulais la partager avec toi (je devrais faire un blog au lieu de squatter tes commentaires comme ça ! lol)

    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  3. Laura > C'est un risque à prendre effectivement, mais ça vaut le coup de tenter ;)

    Claire > Il faut que tu tentes oui! J'en connais un qui aimerait, c'est sur 8-).

    J'ai jamais tenté de gâteau à la crème de marron. Je sais pas si je pourrais en trouver facilement ici :/ Je garde cette idée sous le coude, merci !

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement ça donne méga envie!
    Je suggère que tu ouvres une rubrique dégustation sur ton blog ou on pourrait télécharger des parts de gateau! hmmm...
    Félicitations en tout cas pour le blog, ça fait pro!

    RépondreSupprimer
  5. Roh, merci à tous les deux, zèt' trop gentils :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour la recette ! ça y'est, je suis convertie : Je fonce l'essayer !!!
    Joli blog...

    RépondreSupprimer
  7. Merci Maman est en haut :)
    Je te retourne également le compliment :) J'aime beaucoup tes photos et grand coup de coeur pour les biscuits imprimés de la rentrée !

    Tiens moi au courant si tu fais le gâteau magique de Julia !

    RépondreSupprimer
  8. Ah, là je te conseille d'essayer les Rocky roads de Nigella : une tuerie et un gros succès à chaque fois .
    Isabelle H

    RépondreSupprimer
  9. Olala, je viens de regarder ! Effectivement, ça semble bien bon :D

    RépondreSupprimer
  10. ah oui, je viens de voir cette recette, et je confirme, ça ressemble à du rocky road! dans le genre je joue avec la nourriture:

    la base: 400g de chocolat, 100g de beurre, 1 boite de lait concentré sucré (400g)

    en plus: 100g de biscuits écrasés plus ou moins gros (des petits beurres par exemple devraient faire l'affaire, pour ceux qui aiment, les speculoos sont conseillés), 150g de malteser (trucs genre picorettes), 150g de mini chamallows

    éventuellement, on peut ajouter d'autres bonbons, des noix en morceaux (noisettes, amandes, pistaches etc ...) des pépites de chocolat blanc, des raisins secs, des fruits confits etc ....et donc pourquoi pas: des morceaux de meringues.


    faire fondre le beurre et le chocolat, puis ajouter le lait concentré sucré, ça doit un peu s'agglomérer en mélangeant bien et faire une "boule", puis les biscuits en morceaux et le reste. Ça fait un peu "gloubiboulga" mais ça présentera mieux à la découpe finale.
    Mettre tout ça dans un plat (ça peut être des tupperwares) qu'on aura recouvert de cellophane ou de papier sulfurisé avant, bien étaler sur une épaisseur de 2cm environ et mettre au frigo au moins deux heures.
    découper des "cubes" et voilà!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci Stéphanie. Yummmmy !!!

      Le fonctionnement me fait énormément penser à ma prochaine recette ! J'espère qu'elle te plaira :)

      Supprimer
    2. surement oui. Les rocky roads, c'est plus pour se faire plaisir que pour le goût, mais les gosses adorent.
      J'ai les haricots rouges, je pense que tes beansteaks seront au menu demain soir ;-)))

      Supprimer
    3. Chouette, tu vas te régaler ! Hésite pas à m'envoyer des photos aussi :)

      Supprimer
    4. comment? parce que je t'aurais bien envoyé une photo des rocky road par exemple ;-)

      Supprimer
    5. Tu trouveras mon mail dans mon profil !

      Supprimer
  11. Bonjour Rose,
    ça été une bonne surprise de tomber sur cette recette. je l'ai essayée aussitôt et je suis ravie du résultat. A savoir que cela marche très bien avec de la margarine. Je vais parler de cette recette sur mon blog très bientôt.
    j'adore tes recettes mais vu le rythme effréné évidemment j'ai beaucoup de retard.
    Bye

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Bon à savoir pour la margarine oui :) Ca fait vraiment longtemps que je ne l'ai pas faite. Bonne idée de me le rappeler :)
      Et dis moi quand la recette sera sur ton blog !!

      Supprimer
  12. Bonjour Rose,

    Belle recette que je tenterai bien =) J'ai aussi une question à part: la photo avec le beurre finlandais Valio m'a fait sourire, il est possible d'en trouver en France? Désolée pour cette question un peu étrange, je suis assez fanatique avec la Finlande depuis que j'y habite =P

    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour MRin,

      Je ne pense pas que l'on puisse trouver ce beurre en France ... mais en Suède (où j'habite), oui ;)

      Bonne continuation à vous !

      Supprimer