Pages

lundi 19 novembre 2012

Chouquettes, ma madeleine de Proust :)

Le temps qui passe est vraiment une chose qui me fascine. L’être humain est tellement impuissant face à ce phénomène : impossible de l’arrêter, de l’accélérer ou de le ralentir... Ce n’est pas faute d’avoir vraiment envie parfois pourtant ^^. Quand je pense au temps, je ressens un peu la même impression que lorsque je regarde un ciel étoilé un soir d’été : sentiment d’impalpabilité, de force, de grandeur non mesurable.


En ce moment, je cours après le temps. Autant vous dire que j’ai perdu d’avance hein, ça jle sais. Mais bon, j’essaie de ne pas trop être dans les choux quand même. Voilà qui explique ma longue semaine sans article et sûrement les semaines à venir. J’espère que vous me pardonnerez ces contretemps ! Pour ça, je vous offre quelques chouquettes :) Un petit plaisir qui me ramène direct en enfance. Ca croustille, ça fond, on ramasse les petits morceaux de sucre du bout des doigts (sans oublier de les lécher avant, les doigts ;)


Alors vais-je réussir à vous faire un peu voyager dans le temps vous aussi ?


Voici la recette pour une douzaine de chouquettes :

lundi 12 novembre 2012

Patidous farcis lentilles-coco-curry

Et encore une nouvelle courge que je découvre cette année ! Avant d’apprendre son existence chez Hélène, je n’aurais probablement pas osé la consommer ^^. Sa jolie couleur tigrée me rappelant les coloquintes – qui elles ne se consomment pas (ouf, ça jle sais au moins !), je l’aurais surement laissée décorer notre chez nous :)



Pour cette première, j’ai associé ces patidous à un « curry » de lentilles que j’aime faire souvent. Recette légèrement customisée cependant : une carotte en plus, un peu de cumin et quelques graines de tournesol pour l’occasion. Je sais pas pourquoi, j’avais envie !


Je ne connaissais donc pas le goût du patidou, j’ai malgré tout osé le marier au lait de coco et franchement, c'était très bon !


Et c’est parti pour un repas bien chaud pour 2 affamés !

jeudi 8 novembre 2012

Palak paneer [épinards au fromage]

Palak paneer ou palak panir, je ne sais pas si vous connaissez déjà ce plat mais pour moi, c’est une très belle découverte!



Je ne suis d’habitude pas attirée par la cuisine indienne (trop épicée, trop parfumée pour mes papilles), mais quand j’ai vu cette recette chez La Valkyrie Végétarienne, j’ai tout de suite été séduite par :
  1. les épinards : j’adore ça !
  2. les épices (oui oui, vous lisez bien :p) : la moutarde je l’adore, le cumin ça passe pas trop mal j’avoue et la coriandre, j’avais envie de tenter !
  3. le fromage maison ! Grosse grosse curiosité soulevée ; je n’avais jamais tenté de faire cailler du lait jusqu’alors et je voulais vraiment jouer au petit chimiste :D



Voilà comment, motivée par les explications de Val’, je me suis lancée à la découverte de ce plat végétarien méga savoureux ! Et j’ai d’ailleurs tenté une version végétalienne pour l’occasion, même pas peur :) Bon sinon, j’avoue avoir bidouillé un peu les épices par rapport à la recette initiale mais vous pourrez booster tout ça à votre guise !