Potage à la citrouille citronné [vegan]

Le citron … c’est la vie ! Ok, j’ai déjà dit ça pour les cookies dans mon dernier article … Mais c’est vrai ici aussi ! Comment résister à sa belle couleur jaune, et son acidité « piquante » qui vous réveille les papilles en moins de deux ? Les puristes aiment le croquer à pleines dents (rhan, j’en salive d’avance), les plus timides peuvent utiliser son jus dans une vinaigrette ou pour parfumer délicatement un dessert. Moi, j’en mets partout, tout le temps, toute la journée. Faudrait que j’investisse dans un citronnier tiens …


Mais en allant manger chez ma copine Aida, je me suis rendue compte que le citron ne m’avait pas encore tout dit … le cachotier ! Saviez-vous qu’il relève à merveille un potage ? Je n’y aurais jamais pensé … du citron dans une soupe, mais c’est tout simplement génial ! Associé à une pointe de piment, c’est juste un pur délice.


Je n’ai testé jusqu’alors qu’avec la citrouille mais tout un monde s’offre à moi désormais, youpi !!

Pour 2-3 assiettes :
  • 400g de citrouille (précuite au four et épluchée)
  • 1 oignon jaune
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cas d’huile d’olive
  • 150 ml de « lait » de soja (ou autre)
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 1 citron pressé (plus ou moins selon les goûts)
  • 1 pointe de chili en poudre (Chipotle pour moi)

  1. Dans une casserole, faire rissoler l’oignon dans l’huile, y ajouter la gousse d’ail dégermée et émincée puis les cubes de citrouille (qui peuvent être préparés la veille, ou même sortir du congélateur).
  2. Laisser cuire 2-3 minutes puis ajouter le bouillon de légumes, le lait et verser de l’eau au niveau des légumes.
  3. Faire cuire à petits bouillons, à couvert, pendant 10 bonnes minutes (la citrouille étant précuite, ça va assez vite).
  4. Mixer, ajouter le jus de citron fraîchement pressé, le chili en poudre, remixer, goûter et ajuster l’assaisonnement.
  5. Parsemer éventuellement d’un peu de piment, de graines de sésame, de quelques zestes de citron (bio !) … et servir aussitôt.


CONSEILS

Pour avoir une belle texture épaisse, ne cuisez pas vos légumes dans un trop grand volume d’eau. Mieux vaut en rajouter après cuisson !

Allez-y petit à petit sur l’ajout du jus de citron et surtout du piment, ça peut rapidement décoiffer !


DEGUSTATION

Les suédois dégustent cette soupe avec du Keso, un cottage cheese très célèbre ici. Moi je dis, pourquoi pas un peu de fromage végétal (teasiiiiiing) parsemé dessus ? 


Un énorme merci Aida, et reviens nous vite en Suède :)


Et vous, le citron dans la soupe, vous connaissiez ? Vous aimez l’idée ? Des suggestions d’association de légumes pour une soupe citronnée ?

Rose.

27 commentaires:

  1. Ben alors, et ma soupe de céleri au citron, tu l'as zappée ? Le top du top, c'est de cuire le citron DANS la soupe, ça donne un goût de MALADE mental. Mais le jus, c'est top aussi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roh bah oui, je l'ai oubliée ...
      Ce que je trouvais bien avec le citron ajouté après, c'est qu'il n'est pas cuit, et ma positive attitude du moment me faisait penser qu'il garderait plus de vitamines (mais j'ai bien conscience que plongé dans le potage bouillant, ce n'est pas vraiment mieux ;)

      Bon, faut que j'aille me rafraichir les idées avec ta soupe (mais comment j'ai pu oublier ça ??), à toute de suite chez toi ;)

      Supprimer
    2. Elle a l'air si bonne cette soupe ! Parfaite pour se réchauffer !

      Supprimer
  2. Excellent! Merci, ma chère Rose! Je l'ai préparée hier soir pour mes beaux-parents, en improvisant un peu, côté épices: piment doux, épices indiennes rt noix de muscade.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, la noix de muscade ... je sens l'odeur de là. Vous avez du vous régaler ! Entre deux raclettes ;)

      Supprimer
  3. Ce potage est bien crémeux et épais, bien réconfortant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La texture était top aussi, c'est vrai Rose Noisettes ! Un bol de réconfort :)

      Supprimer
  4. olala Rose miammmmm c'est bonnnnnnn ça avec le citron hummmmm (moi aussi j'aime le croquer à pleines dents) que d'onomatopées pour m'exprimer mdr...

    RépondreSupprimer
  5. Alors, autant j'adooore le citron absolument partout, autant je n'ai jamais goûté en soupe et, je ne sais pas, ça me fait un peu peur... Mais si tu dis que toi aussi, avant, tu avais des doutes et que tu as été séduite, alors je n'ai plus d'excuses pour ne pas me laisser aller à ma témérité ! ;-)
    Et ce teasing, dis-moi, j'en frémis de curiosité... Tu t'es lancée alors ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ophélie,
      1 - Faut te lancer (j'ai été sur mes petites fesses - qui ont pris 2 kilos comme par magie ces temps-ci :( la tristesse s'empare de moi mais je ne peux m'en prendre qu'à moi-même -, dès que j'ai gouté la version de mon amie Aida, j'avoue avoir trouvé la mienne moins savoureuse et je suis sure que tu nous feras des merveilles).
      2 - OMG, mais ton fromage ... TON FROMAGE !!! J'espère faire l’article d'ici la fin de semaine :)

      Supprimer
  6. J'adore le citron dans la soupe! Et dans plein d'autre chose, juste quelques gouttes comme ça dessus au moment de servir, miam! un régal! Et en plus, ça fait un apport de vitamine C non négligeable pendant le repas qui aide à assimiler le fer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, oui, c'est toujours bon à prendre ;) Mais je me dis que la vitamine C résiste pas bien longtemps au contact de la soupe chaude, qu'en penses-tu ?

      Supprimer
  7. J'avoue ne jamais avoir pensé non plus à mettre du citron dans la soupe. Je vais m'empresser de tester ça, d'autant que j'ai pas mal de citrons et de potirons à écouler, alors chouette ;-) Merci Rose :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De citron et du potiron à gogo, quelle chance !!

      Supprimer
  8. Rho çà m'a l'air trop bon et c'est à tester le citron dans la soupe !!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai ajouté dans ma soupe de carottes hier soir, très bon !

      Supprimer
  9. Alors je ne te dis pas de rien :D
    Bises, Val' !

    RépondreSupprimer
  10. merci pour la recette , je l'ai faite et elle est trop bonne et avec le citron quelle bonne idée !
    a bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Cindy ! Merci pour votre message :)

      Supprimer