Pâte à tartiner d'un autre monde [choco-haricots]

Chaque retour de France est un peu une rentrée pour moi. Et ce séjour a été marqué de nouveau par de beaux échanges, culinaires notamment, vous vous en douterez :) Une merveilleuse découverte que je souhaitais partager avec vous est la pâte à tartiner d’Hélène. J’en suis tombée amoureuse … Je vous jure, impossible de m’arrêter de glisser ma cuillère dans le pot pour récupérer ce doux nectar crémeux … La version que j’ai eu la chance de gouter était à la caroube (à la place du cacao si je ne me trompe pas), découverte pour moi et séduction totale, encore.


De retour dans ma cuisine, j’ai tenté une pâle version de celle d’Hélène ; changé quelques ingrédients. Je vous préviens d’avance, il faut avoir un bon mixeur, ou alors une patience de chameau :p Mais on sait être patient quand il est question de gourmandise, non ?


A noter que cet article est le 200ème ! Je prends un petit coup de vieux là …


Pour 1 gros pot de pâte à tartiner choco-haricots :

  • 250g de haricots azukis cuits (soit 100g crus)
  • 100g de dattes (Deglet Nour pour moi) + 50g de l’eau de trempage
  • 60g de purée d’amande
  • 90g de lait de soja
  • 30g de cacao en poudre non sucré

  1. Faire tremper vos dattes quelques heures dans de l’eau chaude pour qu’elles se ramollissent bien et soient plus faciles à mixer.
  2. Dans le bol du mixeur, verser tous les ingrédients : haricots cuits et refroidis (trempés 24h, rincés puis cuits dans 2 eaux jusqu’à ce qu’ils soient tendres), les dattes dégrainées, 50g de l’eau de trempage des dattes, la purée d’amande, le lait de soja et le cacao. Mixer jusqu’à obtenir la texture aussi lisse que vous pourrez.
    Soyez sympas avec votre mixeur, allez-y petit à petit pour ne pas le surchauffer, et chauffer par la même occasion votre préparation.
  3. Réserver au frigo dans un récipient bien hermétique.

CONSEILS

Si vous utilisez des dattes Medjool comme chez Hélène, celles-ci seront plus moelleuses et vous pourrez sauter l’étape du trempage. Utilisez alors directement 150g de lait végétal (ou plus si vous souhaitez un résultat encore plus crémeux).


Certains pourront apprécier une version plus sucrée. Prévoyez pour cela plus de dattes dès le départ ou bien rallongez la préparation avec un peu d’édulcorant naturel liquide.

Pour une version chocolat-noisette, misez sur de la purée et du lait de noisette !

DEGUSTATION

Sur du bon pain magiquehmmm ! Simplement étalé sur des fruits … miam ! Directement à la cuillère … olala !! Je vous avoue qu'on a boulotté les 3/4 du pot à la petite cuillère hier soir, accompagné de compote de pomme maison ? :)


Et puis notons que l’on retrouve ici des légumineuses (ce qui signifie IG bas et fibres), des sucres naturels, des graisses végétales. Donc, zéro scrupule à se tartiner de belles tranches, yes !


Un énorme merci à Hélène pour toutes ces merveilleuses recettes, qui égayaient au quotidien ma cuisine.

Rose.

31 commentaires:

  1. Merciiiiii Hélène !! Voilà ce qu'il me reste à faire avec mes azukis ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Rose ! C'était trop bien ce petit déjeuner :-) j'en garde un souvenir ému !!! Dans la version que tu avais goûtée, il y avait du miel à la place des dattes et de la noisette à la place de l'amande mais je vais vite essayer ta version amande-caroube, ce doit être une tuerie sans nom ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh qu'il était terrible ce petit-dej, tout ce que j'aimais sur la table, le soleil perçant juste là pour nous, c'était parfait !
      Du miel ... mais oui ! La prochaine fois, je le troque avec les dattes (mon mixeur en sera ravi ;)
      Des bisous Hélène,

      Supprimer
  3. Mmmmm quelle gourmandise !!!!!!! Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  4. Miam! Tu me rappelles cette belle recette qui fait partie de mon immense liste "à tester d'urgence!" :)
    J'aurais bien aimé me joindre à vous pour votre petit dejeuner de blogueuse au sommet !!!
    bises rose, et joyeux 200ème message!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah cette liste ! Je crois que c'était devenu pathologique pour nous Rose Citron ... Je me dis sans arrêt qu'il faut que je la fasse diminuer avant de la faire grossir mais c'est plus fort que moi ...

      Supprimer
  5. Olala encore une tuerie que tu nous livres! Et azuki chocolat ça doit drôlement bien marcher, j'imagine déjà l'onctuosité apportée par l'haricot miamm!
    Bon retour et vivement les 58397474 prochains articles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une belle association, oui ! J'avais peur que mon homme fasse la grimace mais il a été séduit lui aussi, génial :)

      Supprimer
  6. Les photos sont superbes... Ça donne super envie ... Un gros bisous ma rose...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon Wil, ça me fait plaisir de te voir là :) Merci pour ton petit mot, gros bisou !

      Supprimer
  7. Hum, apparemment, Suomi désigne la Finlande ;) Mais je te pardonne si ma pâte à tartiner te plait :D

    RépondreSupprimer
  8. Réponses
    1. N'est ce pas Flora ! A refaire très vite de mon côté :)

      Supprimer
  9. Par quoi peut on remplacer les haricots?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des haricots rouges "classiques" ? Voire même des pois chiches ? :)

      Supprimer
  10. Et ben dis donc, des haricots rouges, je n'y aurais jamais pensé ! En tous cas les photos sont alléchantes, comme toujours ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laura, merci pour ton petit mot ! J'espère que tout va bien par chez vous :)

      Supprimer
  11. Yesss! Super recette, merci beaucoup. J'ai justement quelques azukis esseulés dans les placards et je ne savais pas trop quoi en faire... Ca a l'air délicieux et puis c'est tellement sage ;) Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh qu'ils seront contents ces azukis ! Et pas qu'eux ;) Bon dimanche :)

      Supprimer
  12. Ahhh en effet, le nom de la recette est bien trouvé lol. Vraiment très très étonnants la présence de haricots par ici...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cindy :D Que j'aime cette alimentation qui nous surprend par ses ingrédients, ses couleurs, ses goûts ... :)

      Supprimer
  13. ta pâte à tartiner a vraiment tout pour me plaire! je la garde sous le coude! ;)
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette, je suis sure qu'elle sera bien entre tes mains :)

      Supprimer
  14. bonne idée tiens!! je n'ai jamais goûté les haricots hazuki, je me demande quel goût ça a.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très sympa ! Ca change, j'espère que tu aimeras si tu essaies :)

      Supprimer
  15. Géniale cette recette ! Je me régale au petit-dèj et au goûter ! Une pâte à tartiner saine, quelle brillante idée pour se faire plaisir sans complexe ! La mienne a finalement plus goût de datte que de chocolat, mais ça me va très bien ! Je pense en faire quelques pots à offrir à Noël... Merci pour la recette ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Carlotta ! Je suis vraiment ravie que ça vous plaise ! Régalez-vous bien :) Et faites des heureux avec les pots à offrir !! :)

      Supprimer
  16. Bonjour,
    Merci pour cette recette, c'est hyper bon.
    En utilisant les haricots rouges classiques, obtient-on le même résultat/goût?
    Aussi, ai-je passé au chinois la préparation pour ne pas sentir les pellicules des haricots et dattes. Quel robot ou blender conseillez-vous pour obtenir un résultat lisse et homogène car le mien est basique et peu puissant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Très bonne idée le passage au chinois !
      Les haricots rouges classiques donneront un très bon résultat je suis sûre. Le gout est assez proche !

      Quant au mixeur, il est dur pour moi de vous conseiller. J'ai un vieux Moulinex pas très puissant non plus .. Du coup, la meilleure solution est de faire des pauses et mixer en plusieurs fois. Je pense que les Magimix sont de très bons mixeurs, sinon. Et le Vitamix reste toujours une excellente option !

      Supprimer