Légumes d'hiver rôtis au four

Voilà une façon de cuire les légumes que j’utilise depuis peu seulement. Vous la connaissez peut-être-sans doute-ou-pas ? Mais c’est tellement bon et pratique que ça vaut bien un article !


Il y a quelques années, lors de mes débuts en « cuisine » (bien grand mot quand on a 2 plaques de cuisson, 1 casserole et 1 poêle dans une chambre de 8 m² !), je n’utilisais « que » la cuisson à l’eau … assez triste, faisant fuir les vitamines hydrosolubles (B & C) … les saveurs … et textures bien souvent ... Quand, alors, je me lançais dans un brin d’originalité, c’était cuisson à la poêle ! Un peu d’huile … de sel, et c’est tout car mes papilles n’étaient pas encore prêtes à l’étape herbes & épices.


Puis (quelques déménagements plus tard) j’ai découvert la cuisson à la vapeur ! Connue pour protéger au mieux les vitamines & minéraux des aliments. Plus tard encore, j’ai commencé à blogger. A oser les épices. Et aujourd’hui, je me régale à cuisiner les légumes, à tester différentes herbes – sèches pour une touche discrète, fraîches pour un goût plus prononcé. Puis encore plus récemment, je me suis mise à la cuisson au four. Séduite du premier coup, par les saveurs, les textures, la facilité de préparation.


Je trouve les légumes bien meilleurs cuits au four qu’à la poêle. Cuisson plus homogène (beaucoup moins de risques de faire brûler le tout), on prépare les légumes, on les badigeonne d’huile et on les oublie au four ; on va jeter un petit coup d’œil quand même à mi-cuisson pour mélanger un petit peu (et se nourrir des bonnes odeurs) et on vaque à ses occupations ! Si l’on peut opter pour une cuisson à basse température, mais plus longue (pas grave, on fait autre chose pendant ce temps après tout ?), on conservera plus de vitamines.


Après, vous pouvez choisir les légumes de votre choix, une huile qui tient la cuisson (donc non riche en oméga 3 – oubliez l’huile de noix par exemple et favorisez les huiles riches en acides gras mono insaturés comme l’huile d’olive ou d’arachide), les herbes & épices à votre goût.

Je vous propose ma version du jour, pour 2-3 appétits en fonction que ce qui est servi avec :
  • 4 panais
  • 1 courgette (pas de saison mais j'aime vraiment sa texture au four)
  • ½ butternut
  • 2 (très) grosses carottes
  • 3-4 cas d’huile d’olive
  • Romarin
  • Herbes de Provence
  • Fleur de sel
  1. Nettoyer les légumes : s’ils sont bios, les frotter tout simplement (si de la terre / des saletés sont imprégnés, passer sous l’eau ou bien donner un petit coup d’économe) ; s’ils ne sont pas bios, les éplucher. J’épluche la butternut dans tous les cas.
  2. Couper tous les légumes en tronçons / cubes d’1 cm (1,5 cm pour les légumes cuisant plus vite comme la courgette ou la butternut).
  3. Répartir dans un grand plat, ou 2 petits, en essayant de ne faire qu’une seule couche pour faciliter la cuisson.
  4. Verser l’huile, saupoudrez des herbes sèches et mélanger le tout avec les mains pour que les légumes soient bien imprégnés.
  5. Enfourner dans un four préchauffé à 200°C, pendant environ 1h (jusqu’à ce que les différents légumes soient cuits – la carotte ici est la plus longue). Mélanger à mi-cuisson pour vous assurer que les légumes n’accrochent pas.
  6. A la sortie du four, assaisonner avec la fleur de sel et servir bien chaud !


CONSEILS

Variez l’ensemble des ingrédients en fonction de vos goûts & envie ! Certains légumes cuisant plus rapidement que d’autres, on obtient une palette de textures vraiment intéressante. Les courgettes seront ici toutes moelleuses, avec la peau légèrement résistante. Des carrés de chou blanc donneront des sortes de chips (testé et approuvé !). Pourquoi ne pas rajouter un peu de cumin qui s’accommodera à la perfection avec les carottes ? Oh, puis je crois que j’oserai l’ajout d’une purée d’oléagineux la prochaine fois ! Une touche de tahini devrait apporter une texture « panée », qu’en dites-vous ?



Rendez-vous dans le prochain article pour une manière originale d'utiliser ces légumes :)

Rose.

16 commentaires:

  1. je suis absolue grande fan de la cuisson au four!!! Elle n'a pas son pareil pour donner des textures fondantes à souhait, je ne m'en lasse pas, les mélanges marchent à tous les coups <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien vrai ! J'ai peur de rester collée à mes épices habituelles, il va falloir que je me lâche un peu ;)

      Supprimer
  2. Je pensais pas que l'on pouvait le faire avec des légumes d'hiver ... mais oui super idée ...
    Au four, je fais souvent :
    Courgettes / aubergines / poivrons
    Ou
    Pommes de terre / poivrons
    En plus on peut jouer avec les épices ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça marche très bien avec les légumes d'hiver ! Merci pour les idées d’associations Krissy :)

      Supprimer
  3. Pardon ... J'ai pas signé ;-)
    Krissy

    RépondreSupprimer
  4. Mmm... une recette comme je les aime ! J'avais déjà mis de côté tes petits choux de Bruxelles panés, alors là, je garde aussi ces petits légumes sous le coude ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu me ravis là, Ophélie. Merci beaucoup ! J'espère que tu apprécieras également l'utilisation que j'en ferai :), demain surement.

      Supprimer
  5. Justement j'en ai fait ce week-end. c'est une bonne alternative aux frites !

    RépondreSupprimer
  6. Es que l'on peu le faire la veille pour le lendemain ?! C est pour mon Benton ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait ! Je les réchauffe doucement à la poêle dans ce cas :)

      Supprimer
  7. Miam Miam ça a l'air délicieux je le ferai à ma petite tribu (un mari et trois enfants). Chez nous on mange presque tous les légumes. Presque parce que le panais ça jamais (si chez ma mère en couscous mais on l'évite !!!) et je ne vais pas le faire pour un premier essaye en tout cas.
    Moi j'utilise beaucoup d'herbes et encore presque toujours l'huile d'olive, mais je voulais te demander : qu'est ce que tu penses si on ajoute de l'ail à ta recette?
    En tout cas grand merci pour cette recette et toutes les autres.
    Demain je suis invitée à déjeuner chez mon beau frère et je leur fais ton pain ;).
    à bientôt
    mimifasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mimifasola!

      J'avoue que le panais est un peu spécial ! Ca me fait penser qu'il faut que j'essaie les recettes de desserts de Green me up d'ailleurs. Hélène ose en glisser, je serais curieuse de voir le goût que ça a !

      Sinon, un grand oui pour l'ail ! Peut-être l'ajouter à mi-cuisson seulement si c'est de l'ail en poudre ? Et si je me rappelle bien même, il me semble avoir glissé des gousses d'ail coupées en deux une fois !

      Tiens moi au courant si tu essaies ! Et bon pain demain ;)

      Rose

      Supprimer
  8. Hello,
    je suis entièrement d'accord sur la cuisson au four, je trouve que les aromes sont concentrés, la texture est parfaite, peu de risques qu'ils soient brulés, miam !

    RépondreSupprimer