Salade de houmous pour sandwich hivernal [vegan]

Qu’il est bon de se préparer un sandwich en plein mois de janvier. C’est comme apporter un peu d’été dans l’assiette, tout en essayant cependant de privilégier les légumes d’hiver : carottes, betteraves (crue, un vrai régal !) … Choisissez-les particulièrement colorés, de quoi rajouter un brin de soleil (et de vitamines ;) et je pense qu'on est beaucoup à en avoir besoin après la semaine de fou qu'on vient de vivre.


Ce sandwich, composé d’une salade de houmous, fait office de plat complet : des légumes secs avec les pois chiches, des céréales avec le pain de mie, des légumes … des herbes, des épices, on y retrouve un peu de tout !


Notez que la salade de houmous peut également se consommer seule, à part, sur un généreux lit de salade verte, ou même intégré à des pâtes froides ? Je m’échappe ! C’est parti pour la recette du sandwich :


Pour la salade de houmous
  • 35g de pois chiches cuits
  • 4 cas de houmous
  • 2-3 cas de jus de citron fraîchement pressé (selon votre goût / la texture désirée)
  • 2 petites ciboules (oignon frais)
  • 1 petite carotte (ou ½ grande)
  • 1 cc de moutarde
  • Du piment d’Espelette
  • Une pincée de sel fin
Pour le sandwich
  • 2 tranches de pain de mie (aux céréales)
  • ½ petite betterave crue
  • Des cornichons
  • Du gomasio (facultatif)
  • Tomate cerise (pas de saison mais j’ai vraiment du mal à m’en passer ! ;)

Préparation de la salade
  1. Nettoyer la carotte (la peler si non bio) et la râper. Nettoyer les ciboules et les émincer.
  2. Dans un saladier, mélanger ensemble tous les ingrédients de la salade de houmous. Doser le jus de citron selon vos goûts et la texture désirée. Vous pouvez éventuellement rallonger avec un tout petit peu d’eau ;  veillez alors à ne pas perdre en saveur et goûtez pour ré-assaisonner au besoin.

Montage du sandwich
  1. Eventuellement toaster le pain de mie au grille-pain. Nettoyer, peler et râper la betterave (même bio, je trouve ce légume tellement difficile à bien nettoyer que je préfère l’éplucher).
  2. Déposer la moitié de la salade de houmous sur une tranche de pain de mie. Ajouter la betterave crue râpée, des cornichons. Saupoudrer de gomasio. Ajouter l’autre moitié de la salade de houmous.  
  3. Refermer le sandwich avec la deuxième tranche de pain de mie. Piquer 2 cure-dents à deux extrémités du sandwich, couper en diagonale au niveau des deux autres extrémités et planter le(s) tomate(s) cerise sur le(s) cure-dents.


CONSEILS

Si vous avez des restes de salade de houmous (ce qui est possible en fonction de la taille de vos tranches de pain de mie), conservez-la dans une boite hermétique au frigo ou ajoutez-la à de la salade verte en accompagnement du sandwich.


Cette recette n’est qu’une idée de base. Variez, ajoutez autant de crudités / légumes cuits / herbes / épices & co qu’il vous plaira :)

Bon dimanche !

Rose.

7 commentaires:

  1. Ton sandwich est en effet rafraichissant dans cette actualité sanglante.
    Merci pour ce grand bol d'air frais ! Je m'en vais faire un wrap de crudités avec des falafels ^^
    Des bises ma Belle ^^
    [ en effet j'ai vu que tu étais peu présente sur IG ... j'étais à Malmö le 1/1 : jour très gris et n'ai certainement pas vu ta ville sous le meilleur angle. Tu peux voir sur IG justement que étais en fait au Danemark )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roh, ça me parle ça aussi un wrap de falafels !!
      Ah, Malmö cette hiver aura été très sombre et pluvieux. Effectivement, j'imagine que tu n'as pas du la voir sous un bel angle ... J'essaierai de penser à aller voir ton compte Instagram :)
      Bises Laurence !

      Supprimer
  2. Cà c'est du sandwich qui me plairait ! D'ordinaire je n'aime pas trop mais là avec ces saveurs, ces textures... J'imagine même ceux-ci en version mini à l'apéro !

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment ce qui me plait avec le végétarisme et encore plus le véganisme : la variété, les nouveaux goûts ... C'est tellement riche !
    De gros bisous, Val'.

    RépondreSupprimer