Pages

vendredi 27 février 2015

Roses des sables express - sarrasin, chocolat noir & orange [vegan]

Fiou … Le temps passe à une allure folle ces dernières semaines … vous l’aurez sûrement remarqué au rythme qui s’est ralenti sur le blog :/ Zut alors, j’aimerais venir vous embêter plus souvent !


Mais voilà, assez peu le temps de cuisiner (et encore moins de blogguer :o), donc je jette mon dévolu sur des recettes express, comme un « overnight » porridge pour le petit déj. ; un  fondant au chocolat pour le dessert (ou des cookies, toujours rapide !) ; un pain magique, un houmous bien relevé pour un grignotage sur le pouce ou un apéro improvisé ... Ou encore sur des recettes « familiales », préparées en grandes quantités et encore meilleures réchauffées, comme un chili sin carne, des lentilles au curry ou tout autre mijoté de légumes accompagné d’un bon riz fumant. Sans oublier les légumes rôtis au four ! Rapide, rapide, rapide !


Bref, c’est dans ce contexte que je me suis rappelée de la recette de Roses de sables au sarrasin d’Ellen, sur une suggestion de Britt, qui m’avait fait de l’œil avec ses flakes de sarrasin.

Ellen propose une version avec un chocolat cru maison. Mais j’ai utilisé un chocolat noir « tout fait », en tablette, juste fondu. En 2-3-4 minutes, les roses des sables sont prêtes !


Ah oui, aussi, la recette originale utilise de l’huile essentielle d'orange douce – que je désespère de trouver à Malmö … du coup, je l’ai troquée par des zestes d’orange bio. Parfait ! Vous pouvez aussi tout simplement l’omettre :)

Pour une dizaine de petites roses des sables
  • 100g de chocolat noir
  • 50g de flakes de sarrasin
  • Le zeste d’une petite orange bio

  1. Faire fondre le chocolat sur feu très doux (ou au bain-marie, mais ça fait plus de vaisselle :o) et zester l’orange pendant ce temps.
  2. Ajouter les flakes au chocolat fondu, dans la casserole. Mélanger grossièrement à l’aide d’une maryse. Ajouter les zestes et mélanger cette fois-ci intimement pour bien recouvrir chaque flake de chocolat.
  3. Prélever une cuillerée à soupe de flakes, les déposer en tas sur une feuille de papier sulfurisé (une assiette, un plat, ça marche bien aussi, faut juste être un peu plus violent pour les décrocher ;) et laisser prendre.
  4. A déguster avec une boisson bien chaude, histoire de se mettre du chocolat plein les doigts tout chauds :)


Merci Ellen et Britt ! 


Rose.

jeudi 19 février 2015

Carout cake, le carrot cake à la caroube [vegan]

Alors là ! Voici une recette dont je ne suis pas peu fière !


Tout d’abord, parce que – j’ose le dire – c’est vraiment trop bon ! Ensuite, parce que c’est un travail de groupe bien mené :D L’idée est venue d’un jeu de mots, que chacun appréciera comme ça lui dit ;), de l’homme de la maison, spécialiste en la matière, un samedi matin, pas très réveillé, lors d’une discussion sur les crêpes à la caroube dégustées la veille au soir. Et là, le nom « Carout cake » fut lâché ! Ca a tout de suite fait tilt-ding-ding-dong dans ma tête, mais c’est bien sûr ! Moi qui suis privée du classique carrot cake à cause de la saveur de cannelle, j’allais enfin pouvoir réaliser mon propre « carrot » cake, avec sa touche d’originalité !



J’y suis allée au pifomètre, n’ayant jamais préparé de carrot cake auparavant, et me suis "même" aventurée dans une version végétalienne. Quel succès, vraiment ravie de résultat. Du moelleux à gogo, un brin d’humidité grâce aux carottes, du crémeux avec le topping. Super ! Un seul conseil : n’hésitez pas à augmenter la dose, ça part très vite !


Le gâteau

La partie sèche
  • 75g de farine de blé blanche
  • 75g de farine de grand épeautre (ou de blé complet, de blé blanche, d’avoine … un peu ce que vous avez dans les placards)
  • 65g de cassonade
  • 50g de sucre de canne blond en poudre (ou 115g du sucre en poudre de votre choix)
  • 1 cc rase de levure chimique
  • 1 cc rase de bicarbonate de soude
  • 4 cc bien bien bombées de caroube
  • ½ cc de noix de muscade fraîchement râpée
  • 1 pincée de sel fin
La partie liquide
  • 2 cas de graines de lin moulues + 6 cas d’eau (ou 2 œufs, bios)
  • 35g d’huile d’arachide
  • 35g de lait de soja (ou autre lait)
  • 1 cc de vinaigre de cidre
Et bien sûr
  • 2 belles carottes (275g), nettoyées (épluchées si non bios) puis râpées

Le topping
  • 100g de noix de cajou (trempées 2h au moins, 5h ici, puis rincées)
  • 70g d’eau
  • 1 pincée de sel fin
  • 1 cas de miel (ou sirop d’agave pour une version végétalienne ++, ajuster selon vos goûts)
  • 3 cas de jus de citron fraîchement pressé (soit environ ½ citron pressé, ajuster selon vos goûts)

Pour réaliser le cake, rien de plus simple, en gros on ajoute la partie liquide à la partie sèche ! En détail, ça donne ça :
  1. Préparer les œufs de lin en mélangeant les graines de lin moulues à l’eau (le mélange pourra ainsi épaissir le temps de la préparation).
  2. Dans un bol, mélanger ensemble le reste des liquides: lait, huile et vinaigre.
  3. Dans un saladier, mélanger ensemble tous les ingrédients secs : farines, sucres, levure, bicarbonate, sel, caroube et muscade.
  4. Ajouter les carottes, mélanger. Ajouter les œufs de lin, mélanger. Ajouter les liquides, mélanger.
  5. Verser la pâte dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé.




CUISSON

Enfourner à 180°C jusqu’à ce le cake soit cuit (40 minutes environ). N’hésitez pas à bien piquer pour vous en assurer, le dessus sera recouvert de topping de toute façon !

Faire refroidir sur une grille.


Pendant que le cake cuit, et refroidit, réaliser la crème pour le topping :
  1. Mixer ensemble tous les ingrédients jusqu’à obtenir une crème la plus lisse possible.
  2. Réserver, couvert, au frais.

Une fois le cake bien refroidi, le recouvrir d’une généreuse couche de crème (la mélanger et éventuellement rajouter une goutte d’eau si elle a trop épaissi) et conserver au réfrigérateur, de préférence dans une boite hermétique pour éviter qu’il ne sèche.


CONSEILS

Bon, en fait, je vais rajouter quelques conseils à celui d’en faire une plus grosse quantité. Il m’inspire tellement ce cake !

Tout d’abord, n’hésitez pas à ajouter des fruits secs à la pâte : des raisins secs tout moelleux seraient parfaits (par exemple, trempés dans le lait pendant 1h pour qu’ils aient le temps de s’imbiber). Quelques noix de Grenoble grossièrement hachées devraient faire leur effet également :)


A tester d’urgence : des zestes d’orange bio (voire de citron pour être raccord avec le topping) ! Mariage parfait assuré avec la caroube.


Enfin, n’hésitez pas à augmenter la quantité de jus de citron dans la crème du topping. Dans ce cas, réduisez la quantité d’eau pour conserver la texture « crème épaisse ». Mon conseil donc : allez-y à tâtons, commencez avec un peu d’eau et un peu de jus de citron, goûtez et ajuster la proportion de liquides selon ce que vous dictent vos papilles.


Et bien sûr, je vous pardonne si vous souhaitez y glisser un peu de cannelle ou de quatre épices, mais la caroube se suffit tellement à elle-même ! Au pire du pire des cas, si vous n'aimez pas la caroube, ne la connaissez pas et n'osez pas vous aventurer, remplacez-la par l'équivalent en cacao :)

Lancez-vous, vous m’en direz des nouvelles :)

Rose.

jeudi 12 février 2015

✯ Scones rustiques ✯ [vegan]
Farine de pois chiche, amande et raisins secs

En ce moment, j’ai envie de « brut » de « rustique ». Je boude légèrement la farine de blé blanche que je trouve quelque peu ennuyeuse. Elle contient d’ailleurs bien moins de nutriments que ses copines complètes, alors c’est plutôt une bonne chose :) 


Le weekend, c’est parfois scones à la maison, venant garnir un généreux brunch le dimanche. Cette fois-ci, j’ai voulu apporter un peu d’originalité à la recette que je fais habituellement, tout simplement en variant les farines (et en végétalisant la recette).


Du coup, on se retrouve avec des scones à base de farine de grand épeautre complète et de farine de pois chiche. J’ai mis relativement peu de cette dernière pour deux raisons : elle ne contient pas de gluten, donc la pâte gonfle moins bien (et je voulais du moelleux !) et elle a un goût très prononcé. J’ai trouvé le résultat justement dosé pour mes papilles alors je me devais de partager :)


Bien sûr, n’hésitez pas à varier les proportions si vous souhaitez un résultat plus ou moins ferme et plus ou moins fort en goût !


Pour une douzaine de scones :
  • 200g de farine de grand épeautre complète
  • 50g de farine de pois chiche
  • 55g de purée d’amandes grillées
  • 1 cas de sucre de bouleau (xylitol, peut être remplacé par tout autre sucre en poudre)
  • 150g de lait d’amande
  • 1 cc de vinaigre de cidre
  • 1 cc de bicarbonate de soude
  • 1 belle pincée de sel fin
  • Une poignée de raisins secs

  1. Dans un bol, rassembler ensemble le lait d’amande, le vinaigre de cidre et les raisins secs. Réserver le temps de préparer la suite.
  2. Dans un saladier, mélanger ensemble tous les ingrédients secs (farines, sucre, bicarbonate et sel). Incorporer la purée d’amande du bout des doigts ou à la fourchette, comme si vous prépariez un crumble.
  3. Verser la partie liquide petit à petit et mélanger jusqu’à ce que la farine ait tout absorbé (veiller à bien répartir les raisins).
  4. Fariner une feuille de papier sulfurisé, y étaler la pâte sur 3 cm d’épaisseur et découper d’un coup sec, à l’aide d’un emporte-pièce, des ronds (ou tout autre forme) de pâte.
  5. Eventuellement dorer au « lait » sucré par exemple (rien ici, brut de chez brut ;).
CUISSON

Enfourner à 200°C pour 15 minutes puis laisser refroidir sur une grille (afin que le dessous sèche plus facilement).




Et voilà, plus qu’à déguster avec tout ce qui vous fait envie ! 


Très belle journée à tous, 

Rose.

lundi 2 février 2015

Brownie aux haricots rouges [vegan]

J’ai encore profité d’une soirée « sans gluten » pour un peu d’originalité (et de légèreté !) dans l’assiette … et remettre des haricots rouges dans mon dessert au chocolat. Ca risque de devenir une habitude à ce rythme, dites-donc.


La faute à qui ? La faute au blog Skinny Taste et ses terribles photos ! Les miennes sont malheureusement assez pauvres aujourd’hui. Le soleil n’était pas de la partie (marre, marre, marre …), et la nuit m’a prise au dépourvu.


Qu’importe, les goûts et la texture sont définitivement bien là eux ! Ne vous attendez cependant pas à un brownie aux saveurs « habituelles », vous sentirez sans doute un petit quelque chose qui change … sans peut-être trop savoir quoi. Niveau texture, en revanche, joli bluff !


Allez, place à la recette, pour 9 carrés gourmands :
  • 240g de haricots rouges cuits (en conserve ici, rincés, égouttés)
  • 3 œufs de lin (soit 3 belles cas de graines de lin moulues + 9 cas d’eau)
  • 60g de cacao en poudre non sucré
  • 130g de sucre en poudre (blanc, roux …)
  • 1 cas d’huile d’arachide
  • 1 cc de vinaigre balsamique
  • ½ cc de bicarbonate de soude
  • ½ cc de levure chimique
  • 1 cc de café instantané + 2 cc d’eau
  • 1 chouilla de sel fin
  • 100g de chocolat noir (ou un mélange de noir et blanc)
  1. Commencer par préparer les œufs de lin pour qu’ils aient le temps de prendre : mélanger ensemble graines de lin moulues et eau.
  2. Tailler le chocolat en grosses pépites, réserver.
  3. Mélanger le café instantané à l’eau.
  4. Mettre ensuite tous les ingrédients, excepté les pépites de chocolat, dans le bol du robot : haricots rouges, œufs de lin, cacao, sucre, huile, vinaigre, levure et bicarbonate (isolés du vinaigre), café dilué et sel fin.  Mixer jusqu’à obtenir une belle purée homogène.
  5. Intégrer la moitié des pépites à la préparation.
  6. Chemiser un moule carré / rectangle de papier sulfurisé, en faisant dépasser 2 côtés opposés pour faciliter le retrait du brownie. Huiler éventuellement avec un peu d’huile d’arachide pour faciliter l’adhésion du papier au moule.
  7. Répartir la pâte en une couche homogène, parsemer des pépites de chocolat restantes.


CUISSON

Enfourner pour environ 30 minutes à 175°C. Pour vous assurer de la bonne cuisson, piquer avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche.


Faire refroidir avant de découper en carrés. Eviter cependant, pour faciliter la découpe, que les pépites du brownie n'aient trop durci. Un brownie trop chaud n’est pas vraiment facile à détailler non plus ^^.


Voilà, vous m’en direz des nouvelles ! Mes amis (petit bonhomme de 7 ans inclus) ont tous été conquis. J’espère que vous partagerez leur avis !


Très très belle semaine à tous :)

Rose.