Parmigiana tout aux légumes ! [vegan]

Bonjour à tous !

Encore un peu de salé pour la recette d’aujourd’hui. Et pour l’occasion, on fait un bond en été / en Italie :)

Il est encore un peu tôt pour avoir de belles aubergines de saison mais je n’ai pas pu résister : hier soir, c’était Parmigiana ! Je n’ai gouté qu’une seule fois à sa version classique. C’était il y a une dizaine d’années, j’avais alors tout simplement adoré. Sans jamais oser m’atteler à la tâche …


Aujourd’hui, je me suis non seulement lancée dans l’aventure mais j’ai même eu le courage d’y glisser une mozzarella végane faite maison. Quelle pression ! Et vous savez quoi ? J’ai trouvé ça top ! J’avoue ne pas me rappeler si cela correspondant à la Parmigiana traditionnelle que j’avais goutée mais c’était fondant, moelleux, savoureux, chaud … Bref, je me suis dit que je devrais partager ça avec vous au plus vite ! Même si je ne suis pas satisfaite des dernières photos (vous comprenez, estomac noué jusqu’à 20h … on a mangé tardivement ;).


Oh, et aussi, je vous propose ici une version facile et plutôt rapide : pas besoin de faire dégorger / rincer les aubergines. On glisse au four et on fait autre chose en attendant :)

C’est parti pour la recette, pour 2 personnes :
  • 2 aubergines (500g)
  • 2 petites gousses d’ail
  • 1 cas d’huile d’olive (+ un peu pour les aubergines)
  • 1 conserve de concassé de tomate (400g)
  • 2 cas de concentré de tomate
  • Sel, poivre
  • Basilic
Mozzarella végane :
  • 2 pommes de terre (220g)
  • 2 cas de levure de bière
  • 1/3 cc de sel
  • 2 cas d’huile (d’arachide ici, ou autre huile tenant bien la cuisson)
  • 50g de poudre d’amande
  • 5g de levure de bière
  • ½ cc de sel fin

Les aubergines :
  1. Commencer par détailler l’aubergine en tranches d’½ cm environ. Répartir sur une plaque de cuisson, recouvrir d’un peu d’huile (soit avec un spray, soit avec du papier absorbant). Saler.
  2. Enfourner à 200°C et faire cuire 40 min. Retourner à mi-cuisson, huiler alors la 2ème face des aubergines.

Pendant ce temps, préparer la sauce :
  1. Faire revenir l’ail émincé environ 1 minutes dans la cuillerée à soupe d’huile d’olive. Ajouter le concassé et le concentré de tomate. Saler et poivrer au goût. Mélanger et laisser mijoter à couvert environ 40 minutes (le temps que les aubergines soient prêtes !)
La mozzarella végane :
  1. Faire cuire les pommes de terre : 20 minutes à l’eau bouillante. Une fois cuites et un peu refroidies, mixer les pommes de terre (en conservant leur peau si elles sont bios <3) avec les autres ingrédients de la mozzarella végane : levure de bière, sel et huile. La texture deviendra alors un peu élastique (comme la mozza !) – réserver.

Pour le parmesan végétal (si vous n’en n’avez pas déjà un gros pot dans votre cuisine ;) :
  1. Eventuellement mixer les paillettes de levure de bière, puis les mélanger avec la poudre d’amande et le sel.
Assemblage :
  1. Recouvrir le fond du moule d’aubergines, y ajouter environ 1/3 de la sauce tomate et répartir la moitié de la mozzarella. Recommencer 1 fois. 
  2. Terminer par une couche d’aubergines, de la sauce tomate puis généreusement couvrir le tout de parmesan végétal.

Glisser au four pour environ 20 minutes à 180°C et le tour est joué !


Servir bien chaud et parsemé de basilic frais. Accompagné d'une salade fraîche et relevée, c'est nickel ! Et pour une plus grosse faim, un peu de riz basmati s'accorde parfaitement à mon goût :)

Rose.

8 commentaires:

  1. Ohlala, voilà qui donne envie à la grande fan d'aubergines que je suis!!! Bisous Rose!

    RépondreSupprimer
  2. Pour faire sans gluten comment par quoi remplacer la levure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Justine, le levure de bière ne contient que des traces de gluten. Si cela reste trop important pour vous, je ne vois malheureusement pas d'équivalent niveau goût :/ il faudrait l'omettre et peut-être ajouter un tout petit peu d'ail en poudre pour relever le tout.

      Supprimer
  3. Ah mais non, j'ai pas la référence ... :( Pfff. Chui nulle :o

    RépondreSupprimer
  4. Recette enfin testée et délicieuse. Merci pour le partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre message ! Je redécouvre la recette grâce à votre message, et vais surement profiter des dernières aubergines pour en profiter et de nouveau réaliser la recette :)

      Supprimer