Le pain de William



Pour faire le pain de William, il vous faudra uniquement :
  • 250g de farine classique (T45, celle qu’on utilise pour les gâteaux)
  • 175 ml d’eau légèrement tiède
  • 5g de sel
  • 8g de levure fraîche

Dans un saladier, délayer la levure dans l’eau. Ajouter ensuite la farine avec le sel et malaxer pendant 2 minutes. Vous aurez de jolies mains après ^^.


Couvrir le saladier d’un torchon qui peut être légèrement humide afin que le dessus de la pâte ne sèche pas. Laisser reposer ainsi 1h30 à 2h.


Une fois la pousse terminée, réserver la pâte pendant 1 nuit au frigo. Sinon, compter un minimum de 4h. Dans mon cas, c’est resté 18H au frigo (longue « nuit » ^^), et ça a très bien fait l’affaire :)

Le lendemain, déposer la pâte sur votre plan de travail fariné. Déposer là avec délicatesse afin de ne pas trop « dégazer » la pâte.


Préchauffer votre four à 240°C. En bas du four, déposer une lèchefrite remplie d’eau. Ceci produira de la vapeur dans le four ce qui permettra de bien cuire votre pain.

Maintenant, vous pouvez séparer votre pâte en plusieurs parts. Moi j’en ai fait 3 :


Donner ensuite la forme désirée au pain. Pour former des baguettes par exemple, replier le haut du pâton vers le bas et rouler votre baguette.


Déposer les baguettes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Vous pouvez légèrement fariner le dessus de vos baguettes. Laisser les pousser (j’ai attendu environ 10-15 minutes seulement, trop impatiente de voir le résultat :p).


Former des grignes sur le dessus de vos baguettes à l’aider d’un cutter ou d’un couteau bien aiguisé.


CUISSON

Enfourner ensuite les pains pendant 20-25 minutes (en fonction de l'épaisseur de vos baguettes). Et c’est prêt !



Le résultat est tout simplement époustouflant ! La mie est légère, la croûte fine et croustillante. Rien à voir avec mon premier essai, j’ai été complètement séduite !


CONSEILS

Au début et pendant la cuisson du pain, j’ai rajouté de l’eau dans la lèchefrite qui s’était presque complètement vidée. Ajouter de l’eau assez fraîche permet de dégager la vapeur nécessaire à la bonne cuisson du pain. Refermer le four aussitôt !  

Rose.

Retour à l’article d’origineEnglish version available here! Version française disponible ici !

7 commentaires:

  1. Là je suis trop fier Rose grâce à toi j'ai un pain qui porte mon nom waouh! Merci à toi de m’avoir suivi dans cette recette et dans les autres. Et vraiment il est top ton pain

    RépondreSupprimer
  2. Merci William ! J'ai tellement hâte de faire tes autres recettes ! Les feuilles de brick ont grimpé en haut de la liste :p
    Et là, j'ai de ton pain au four ;)

    RépondreSupprimer
  3. Quel bonheur de retrouver du pain à la française ! Non pas que le pain suédois soit mauvais mais ça me manquait :)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ce pain à ma mie compacte avec le lait c'est mon préféré !!! bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Merci, bonne journée également et bonne chance pour les éclairs ;)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour ! j'écris ce message et mes petits pains sont presque cuits !!!!
    J'ai hâte de les manger !!!
    Moi j'ai divisé en quatre partie (donc plus petit) et enfourné entre 8h40 et 8h50 et la (9h20) il sont cuits .
    Donc pour la cuisson compté entre 25 et 30 minutes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Alors alors, ces petits pains, ça donne quoi ? :)

      Supprimer