Pavé de saumon mariné

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vous propose une recette de saumon mariné. Le saumon et moi c’est une grande histoire d’amour ! Depuis que j’ai arrêté de manger de la viande, j’ai appris à apprécier un tas de merveilles que la mer nous fournit et le saumon, qu’il soit fumé, mariné ou autre reste au top à mon goût, surtout lorsqu’il est bien assaisonné !


L’avantage de la marinade d’après moi est de permettre de bien parfumer le poisson mais également de le rendre tendre et par conséquent beaucoup moins sensible à la cuisson. C’est une recette très facile que je vous montre, car seulement très peu d’ingrédients, du temps de repos et ensuite c’est le four qui fait tout le boulot (ou presque :p).


Par assiette, prévoir :
  • Un pavé de saumon
  • Le jus d’un demi-citron
  • 1 cas de sauce soja
  • Graines de sésame
Idées pour l’accompagnement
  • 45g de riz basmati
  • 1 carotte
  • 3 têtes de brocoli

Dans un récipient hermétique, préparer une marinade avec le jus de citron et la sauce soja. Y déposer le saumon, saupoudrez de quelques graines de sésame et laisser reposer au frigo au moins 2H. Vous pouvez entre temps venir mélanger le tout si vous souhaitez.


Et voilà, c’est déjà prêt, plus qu’à passer à la cuisson :p

Juste avant d’enfourner, asperger d’huile d’olive un plat allant au four et y déposer le saumon mariné. Verser dessus un peu de marinade restante (pas tout, gardez en pour les légumes) et rajouter éventuellement des graines de sésame.


CUISSON

Préchauffer le four à 180°C et enfourner les pavés pour 20 minutes environ.


Pendant la cuisson du poisson, vous pouvez en profiter pour préparer les légumes de votre choix : carottes & brocolis cuits à la vapeur au four microondes dans une papillote et riz basmati pour moi.

DEGUSTATION

Sur une assiette chaude (réchauffée 1 minute au four microondes), déposer le pavé de saumon, le riz et les légumes. Verser le reste de marinade sur l’accompagnement chaud, déposer une noisette de wasabi sur l’assiette si vous en avez et servir aussitôt !


Voilà un plat sain, savoureux, chaud et rapide à préparer. Parfait pour les journées chargées de cette fin d’année ;)

Rose.

7 commentaires:

  1. un poisson que j'adore et je ne suis pas la seule à la maison

    bisous et bonne journée à toi

    virginie

    RépondreSupprimer
  2. superbe ce saumon, c'est mon préféré :)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore aussi ce poisson ^^
    belle recette et beau partage!

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup les filles ! Presque 3 jours sans manger de saumon et ça y est, je suis en manque :p

    RépondreSupprimer
  5. Ah, Rose devient une vraie Suédoise ! Saumon mariné ! (Bon, le wasabi je ne sais pas si c'est très scandinave... lol )
    Ca a l'air simple et efficace en tous cas !
    Ah, le saumon... Mon grand drame depuis que je suis enceinte, c'est que j'ai du renoncer au saumon fumé et cru, adieux les sushis ! Mais les pavés cuits au four, ça je peux ! Ouf !

    RépondreSupprimer
  6. Le saumon marinée c'est vraiment excellent ! Dans ma marinade, j'y mets du soja, de l'huile de sésame, et un peu de citron, en définitive ca ressemble pas mal à la tienne, et c'est une petite merveille de manger le saumon cuit ou cru comme ca !

    RépondreSupprimer
  7. Merci Home cooking pour ton retour ! C'est une très bonne idée l'huile de sésame, je mets de côté. Et je n'avais pas pensé à le manger cru également, merci encore !

    RépondreSupprimer