Tarte à la moutarde rustique


Une nouvelle semaine commence ! Une semaine végétalienne ! Oh bah oui, toutes les semaines ne doivent pas commencer un lundi, ça serait ennuyant !


Ca faisait un moment que j’avais envie de me lancer un peu plus dans ce nouveau monde qu’est celui du véganisme. Pour une courte durée, afin de ne pas me mettre trop la pression et d’apprécier l’expérience – et pour rassurer monsieur sur le fait que je ne continuerai pas « de manière indéterminée » l’expérience, comme cela a été le cas après ma première année de pesco-végétarisme ;)


« Pression ? », oui, car ça peut parait facile pour certains, mais pour moi, c’est une grande affaire tout ça ! Varier les repas, continuer à se faire plaisir en changeant ses petites habitudes. Pas d’œuf, pas de beurre, pas de lait de vache… moi qui ne passe pas un jour sans mon lait le matin et un bout de gâteau au dessert, ça va me demander du travail ;) Heureusement que le chocolat noir n’est pas inclus dans le lot dites donc !

Vous voyez la fumée ? C'est chaud !!

Mais je suis armée ! Le supermarché du coin fournit bien : « laits » végétaliens (soja, avoine, etc.), huile de coco, purée de sésame, de noisette ou autres oléagineux, flocons d’avoine, graines de lin, noix en tout genre, et biensur, peut-être un peu de margarine et crème de soja par-ci par-là, on verra ça. En tout cas, les fruits et légumes seront toujours présents dans ma cuisine, pour mon plus grand bonheur :)


En fait, en débutant cette semaine, j’ai un peu l’impression de prendre du temps « pour moi », pour mon confort, mon bien-être, un peu comme si je me faisais une semaine de remise en forme tout en douceur. Même si ça va pas être de tout repos :D Bref, j’ai l’impression que cette nouvelle alimentation va me faire du bien. Réponse dans une semaine :) Ou plus ^^ nan nan nan, on a dit une semaine !


Pour attaquer ce nouveau monde, je vous propose une recette toute simple, que j’aime faire le soir en semaine habituellement (pas autant bichonnée, j’avoue) mais avec une pâte différente cette fois-ci : une tarte à la moutarde rustique. Le « rustique » apporté par le sarrasin et puis, quelques tomates pour profiter des dernières de la saison (Quoi, déjà trop tard ? Naaaan). Ici pas de beurre donc, mais de l’huile d’olive à la place ! J’avais déjà testé cette pâte avant (bah oui, on part pas à la guerre sans un minimum d’entrainement !) et je le confirme aujourd’hui : celle-ci fera définitivement partie des recettes de tous les jours à la maison – véganisme ou non.

Bon, scusez pour le blabla, je ferai plus court la prochaine fois !

Pour une belle grosse tarte à la moutarde, il vous faut :

Pour la pâte brisée
  • 120g de farine de sarrasin
  • 80g de farine blanche
  • 40g de farine complète
  • Un peu de sel
  • 4 cas d’huile d’olive
  • 100 à 120 ml d’eau froide

Pour la garniture
  • De la moutarde
  • 4 tomates
  • Du thym

Dans un saladier, mélanger ensemble les 3 farines et le sel. Ajouter l’huile d’olive et mélanger de nouveau. 

Verser l’eau petit à petit tout en mélangeant (pas le choix que d’y mettre les mains à la fin !), de façon à avoir une pâte ni trop sèche, ni trop collante. Former une boule et la réserver, filmée, au frigo pour 30 minutes.


Une fois la pâte reposée, l’étaler sur un plan fariné et tailler un cercle légèrement plus grand que votre plat.

Tartiner d’autant de moutarde que souhaitée, jusqu’au bout du bout de la pâte :p. Saupoudrer tout le contour de thym et rabattre pour faire un petit rebord.


Laver et trancher les tomates en fines lamelles, les disposer sur la moutarde. Saupoudrer le tout de thym.


CUISSON

Enfourner pour 15-20 minutes à 200°C.


CONSEILS

Utiliser les chutes de pâtes pour faire des petits motifs ! Val’, je t’ai piqué l’idée des feuilles ;)

Badigeonner d’un peu de lait de soja le contour et les feuilles de pâtes pour faire dorer légèrement.  


DEGUSTATION

Salade verte oblige en accompagnement !


Bien croustillante au dessous, moelleuse à l’intérieur, la pâte était très bonne ! Quant à la garniture, pas de risque. Voilà de quoi bien débuter la « semaine » :)


Rose.

27 commentaires:

  1. je vais essayer avec cette pâte qui me parait pas mal du tout. Mais c'est une recette que je fais souvent avec de la pâte feuilleté et avec des lamelles de cantal sur les tomates et le thym par dessus le tout pour faire beau.
    Bon d'accord.... c'est plus végétalien avec avec le fromage.....
    je la fais aussi parfois avec une base de pâte à pain comme une pizza, c'est moins gras, je préfère mais pas le reste de la famille...

    En tout cas je mets maintenant souvent de la moutarde en base de tarte salée (pour la tarte aux poireaux, la tarte ratatouille -feta ou tarte aux oignons) et ça relève bien le goût.

    J'essayerai avec ta base, surtout qu'il me reste du cantal dans le congel!

    très belle présentation, et pour le blabla, c'est ta marque de fabrique ;-) ne change rien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je mets du fromage râpé parfois :D Mais c'est bien sans aussi ;)
      Tu me diras ce que cette pâte aura donné par chez toi :)
      Bises !

      Supprimer
    2. essayée ce midi! J'ai fait moitié sarrasin et moitié farine normale car celle que j'ai en ce moment n'est pas très blanche, et se comporte un peu comme de la complète. J'achète toujours la farine 1er prix car je la trouve aussi performante que les autres (pour 4 fois moins cher) et même souvent elle se comporte mieux à la cuisson, mais là, elle est étrange (mais je m'égare)
      j'ai mis 120ml d'eau et c'était encore un peu sec sur la fin, mais je t'ai fait confiance et j'ai mis au frigo. Elle s'est très bien étalée. Donc facile à faire, rapide car pas besoin de beurre mou donc au niveau pratique c'est pile poil.
      Au goût, ça manquait de sel, mais c'est ma faute, j'aurai du goûter, je pense qu'une bonne cuiller à café serait pas mal. J'ai mis 7 tomates (grosses/moyennes) mais je crois que j'ai étalé plus que toi car j'ai fait un rectangle et j'ai rajouté de la feta en petits dés parce que juste moutarde tomates, ça me disait bof.

      J'ai bien aimé, ça change, ça se tient bien, par contre c'était un peu "raide" comme pâte, il n'y a pas la moelleux d'une pâte à pain ou le crunch de la pâte brisée. J'avais peut être étaler trop fin. Mais je la referai car justement le côté "rustique" est très sympa. Et puis une recette de pâte disponible en 1/2heure, c'est bien d'avoir ça sous la main lors des improvisations de dernière minute, et 15-20min de cuisson c'est rapide aussi.

      Supprimer
    3. Bon, alors, la prochaine sera parfaite ! C'est possible que tu l'ais trop étalée. Moi elle était croustillante en dessous (la plaque sur laquelle la pâte était posée chauffe beaucoup) et "moelleuse"/""fondante" au dessus. Mais c'est vrai que la texture reste différente d'une pâte brisée.

      Je valide la fêta, ça devait être top !

      Merci Stéphanie :)

      Supprimer
  2. très belle et appétissante, j'en fais une un peu pareil avec un ajout de crème fraîche dans la moutarde ... mais comme c'est ta semaine végétalienne :-)))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui la crème fraiche ! Je l'utilise en base aussi parfois. Avec du concentré de tomate, c'est très bon aussi :D

      Supprimer
  3. Super cette tarte ! J'ai presque la même recette ^^

    RépondreSupprimer
  4. Quelle chance tu as de trouver tout cela prêt de chez toi, je t'envie ... !!
    Une semaine à jouer les Vg donc. Pas difficile je trouve ... quoique même si je ne mange quasi plus de viande, j'ai bien du mal à me passer de poisson, encore davantage depuis que je suis en Russie et aussi et surtout parce que j'aime définitivement le poisson et que je n'ai pas envie de m'en priver en l'enlevant de mon alimentation, peut-être aussi de fromage ( dans mes pâtes ^^ ). Par contre, plus de lait de vache ( beurk, ça me rend malade ), de beurre et d'oeufs ça je ne les aime pas et que je les remplace dans mes pâtisseries. Bon, ... je ne suis pas Vg, pesco-vegetlienne, je m'en approcherai donc, c'est bien ça ??
    En attendant, j'aime ta tarte et j'essaierai bien ta pate des demain tiens ^^
    Des bises Rose. A très vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec Laurence ! Pour l'instant, ce qui me manque, c'est le poisson ... une bonne tranche de saumon fumé ... j'en rêve :p Mais je tiens bon ;)

      Je pense que je ferai une bonne pesco-végétalienne également :D

      Supprimer
    2. Oui, c'est un peu long ...
      "-VLOF +P", ça te va ? :D

      Supprimer

  5. Salut la végé d'une semaine ;)

    tu coupes les tomates avec un couteau?
    belle tarte bravo


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Wen !

      Oui oui, avec un couteau ! Je rêverais d'avoir une mandoline !!!! Jme dis souvent que ça me serait bien pratique ... mais bon, pas le moment. On attendra Noël :p

      Et merci :)

      Supprimer
  6. Youpi, quel beau challenge ! Tu as raison, ça change, je suis sûre que ton imagination va se surpasser :-D Très jolie tarte, j'aime beaucoup la bordure aux fines herbes dissimulées sous un "ourlet" de pâte, c'est très raffiné !
    Ta pâte est top ! Je vais m'en inspirer pour une "quiche", tiens :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hélène :)
      J'ai tout plein de choses à faire !!! Trop de recettes véganes mises de côté, mais trop de choses à faire à côté. Tu me suis ? ^^

      Tu me diras ce que tu auras pensé de la pâte :)

      Supprimer
    2. Je te suis (en courant, vite, ne perdons pas de temps !) Je te dirai, j'espère avoir le temps ce week-end :-D

      Supprimer
  7. Mouarf, t'es déjà une pro de la cuisine végétale, cette recette est sublime et les photos me font enviiie !

    RépondreSupprimer
  8. Bon j'ai fait ta pâte (un peu modifiée) et c'était top ! J'espère que mes photos seront potables, c'est trop dur à prendre en photo les tartes :-( j'ai un peu peur. Merci pour cette recette !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis sure que tes photos vont être parfaites !

      J'ai fait deux de tes recettes en 2 jours ... super méga génial. J'essaie de faire les articles vite !

      Supprimer
    2. Youhou ! Pareil, la prochaine ça sera avec ta pâte !

      Supprimer
    3. Yes, trop hâte de voir ça :D

      Je peaufine mon article poste ça dans l'après-midi de mon côté.
      Et juste pour reprendre ce que je viens de lire dans ma boite aux lettres : "J'ai tellement envie de donner envie de cuisiner avec des plantes". Hélène, tu ne peux pas donner plus envie : tes recettes sont tellement attrayantes et très accessibles, bien expliquées. On peut difficilement faire mieux d'après moi :) Je serais en manquant si tu devais arrêter !

      Supprimer
  9. Merci pour la recette "Le pain magique", j'ai adoré ce pain vraiment magique
    Athéna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Athéna ! J'en suis ravie, merci de m'avoir tenu au courant :)

      Supprimer