Lassi à la mangue

En fait, je n’ai jamais goûté de vrai lassi …


Il parait que celui-ci se compose traditionnellement de yaourt, j’imagine que ça lui donne une texture bien crémeuse … Et c’est ce que j’ai obtenu dans ma boisson matinale ces deniers jours : du crémeux, du tout doux à souhait. Mais comment si pas de yaourt ? Et bien des glaçons ! Un bon équilibre entre la quantité de mangue (riche en fibres), celle de lait et de glaçons et l’on obtient une texture bien aérée et bien fraiche (de quoi réveiller votre bidon de bon matin, moi j’adore !).


Bien sûr, si vous grelottez déjà dans votre chez vous en ce mois de janvier, vous pouvez réserver ce lassi pour les journées chaudes d’été. Mais si vous avez un appartement bien chauffé isolé, avec vue sur la neige qui tombe sur les trottoirs gelés, ça a tout de suite un peu plus de charme :) Sauf quand ça fait 14 jours que vous n’avez pas vu plus de 5 minutes de bout de rayons de soleil – j’ai compté *grognon*. D’ailleurs, désolée pour les, quelques, photos toutes sombres d’aujourd’hui … j’ai demandé à ce que l’on me serve un peu de lumière plus tôt dans la journée mais ma commande va mettre un peu de temps à arriver … c'est loin la Suède !


Aussi, vous ne trouverez pas de chantilly sur les lassis « classiques » … mais la gourmandise s’est emparée de moi ces derniers jours (semaines ?). Et je n’ai pas été très courageuse face à elle …

Pour 1 verre :
  • 3 gros glaçons (40g)
  • 120 ml lait de soja
  • 110g de mangue fraîche

Idées de topping
  • Chantilly maison / cacao en poudre / myrtilles fraîches / grenade

Verser mangue, lait et glaçons dans le blender, ou dans un récipient haut, puis activer le blender, ou mixer au mixeur plongeant avec une lame en croix si vous avez, jusqu’à ce que les glaçons aient été pulvérisés.


Verser dans un verre, ajouter les éventuels toppings à votre goût (paille indispensable !) et déguster aussitôt :)


Rose.

25 commentaires:

  1. Oh la la, tu me fais tellement envie avec ton lassi, Rose ! J'en ai savouré tellement en Inde, nature, à la mangue ou aux fruits, à la rose, et même en version salée... Et cela fait également tellement longtemps que je n'en ai pas bu, ni n'ai mangé de mangue... vivement que je reparte dans un pays chaud et mango-friendly pour rattraper ça ! Été, où te caches-tu ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pffff, ici il neige à gros flocons depuis ce matin, j'ai l'impression que le printemps s'éloigne ...
      Je suis contente de faire remonter de bons souvenirs :) Lassi nature dis-tu ? Juste du yaourt mixé ça veut dire ? Ca me rend curieuse !

      Supprimer
    2. Ah, tu sais, ça c'est même une boisson typique en Bulgarie, Turquie et dans les pays ex-ottomans : du yaourt mixé avec de l'eau, parfois avec une pointe de sel. Ils appellent ça 'ayran', c'est hyper rafraîchissant en été, j'en buvais tout le temps quand je n'étais pas encore végane ! Mais il faut dire que leurs yaourts, c'est autre chose que les Dan*** français... Tiens, il faudrait que j'essaie avec des yaourts de soja, jamais testé, tu me tentes ! :-)

      Supprimer
    3. je rajouterais qu'en Turquie c'est une version salée
      du yaourt, de l'eau, un peu de sel, on mixe le tout et c'est ce qu'on boit en général avec les plats lourds (kebabs and co) ^^
      PS : ayran au yaourt de soja testé (pas approuvé) mdr

      Supprimer
    4. Lol, merci Cigi pour ton retour !
      Il me semble avoir vu du "Ayran" en vente en magasin en Suède. C'est possible ? Ca avait la tête d'un pot de yaourt avec une pellicule en alu sur le dessus. En tout cas, c'était une sorte de yaourt très liquide, nature, ou peut être un peu salé. Et je n'avais pas aimé du tout ... beurk. Je vérifierai lors de mes prochaines emplettes !

      Supprimer
  2. Ça a l'air dément ! Tu fais ça tous les matins ? Chanceuse !!! Comme Ophélie, je rêve de boissons à la rose (mais je n'ai jamais goûté de vrai lassi non plus...). Encore une raison d'aller en Inde, il va falloir que je travaille mon homme au corps !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca a fait partie de mon petit dej une bonne partie de semaine oui :D Je me suis faite plaisir (et puis avec la chantilly dessus ... je crois que j'ai trouvé l'explication - entre autres - à mon +1 sur la balance :o).
      Moi les boissons à la rose ne m'attirent pas ... on a un petit restau libanais en ville qui nous propose du yaourt chaud à la rose (bizarre déjà !), et je n'aime pas trop ... mais ça peut te donner une idée de test tiens !

      Supprimer
  3. Je gouterais bien ta version avec le lait de soja.:)

    RépondreSupprimer
  4. Holala, tes photos me font rêver! On croirait un cocktail exotiques, j'arrive presque à voir les cocotiers, palmiers et entendre le bruit de la mer au loin...
    J'en voudrais un peu de ton lassi! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ça me fait vraiment plaisir Rose Citron ! Car j'étais vraiment déçue de ces photos ... merci <3
      Pas de palmier ni de bruit de mer au loin chez moi : canal gelé et neige au menu !!! Brrrr.

      Supprimer
  5. Je ne connais pas du tout le lassi mais je pense que je serai ravie de cette recette bien gourmande et bien présentée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marion, ton message me fait très plaisir. Je serais ravie de pouvoir te le faire découvrir !

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup le lassi à la mangue et sa consistance. Bien envie de tenter ta recette prochainement ! ps : je compatis pour le manque de lumière, même problème pour moi qui suis un peu plus au nord encore. Vivement le mois de juin qu'on puisse cuisiner jusqu'à minuit ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui lol, ça doit être pire pour toi !! Et j'ai bientôt plus de vitamines D dans ma boite ... :p
      Si tu testes, dis moi si la texture te semble proche de celle d'un vrai lassi :)

      Supprimer
  7. Il me donne bien envie ton lassi !
    Bon courage pour affronter le manque de lumière !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci et merci !! Une belle lumière ce matin, que je savoure ... !

      Supprimer
  8. Même avec des photos un peu plus sombres ton lassi donne très envie. Surtout que j'adore la mangue. Intéressant de ne pas mettre de yaourt... Je note ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Delphine ! Les jours commencent à rallonger, quel plaisir !

      Supprimer