Lentil loaf ou pain de lentilles [vegan]

J’ai toujours eu du mal à faire des choix dans ma vie. Profiteroles, riz au lait ou glace vanille pépites de chocolat ? Pull noir ou … noir ? Regarder une série ou aller bouquiner ? Souvent l’option qui me convient le mieux est de choisir les deux ! Mais parfois, vous imaginez bien que ce n’est pas possible et que les enjeux peuvent être plus importants … Et dans ce cas là, ma tête explose ! La peur de faire le mauvais choix et de le regretter … La solution (temporaire) pour moi est d’aller me réfugier en cuisine, là où je sais que l’erreur est permise et où elle peut même s’avérer être un joli succès ! Qui plus est, un bon moyen d’y voir plus clair ensuite :)


 « La cuisine porte conseil » ?


En plus, je doute rarement en cuisine. Un peu comme si ça m’était naturel. Me mettre dernière les fourneaux, oser des nouveautés, ne fait pas peur ! Et plus je m’oriente vers une cuisine végétale, plus je prends de plaisir et m’étonne des résultats que l’on peut obtenir en bousculant juste un peu ses habitudes :)


Aujourd’hui, je me suis lancée dans une recette de pain de lentilles, ou « Lentil Loaf » en V.O. Vous avez déjà surement entendu parler du Meat Loaf ? Voici donc une alternative végétalienne qui j’espère vous séduira tout autant – ou plus :) En tout cas, mon amateur du meat loaf (et de la viande tout court) a validé !


Je vous indique ici les quantités en tasses. Je n’aime pas ça habituellement mais ça ne m’a pas gêné cette fois-ci. Et j’avoue avoir oublié de peser pour vous donner les équivalents en grammes. Si vous êtes vous aussi réticents aux « cups », testez tout de même cette recette, en utilisant une tasse de 250 ml (vérifiez simplement en versant 250ml d’eau dedans pour voir si ça fait bien le plein).


Bien armé de votre tasse ? C’est parti pour la recette !

Pour le « pain »
  • 1 tasse (soit 250 ml) de lentilles vertes sèches
  • 1 cas d’huile d’olive
  • 1 carotte
  • 1 branche de céleri
  • 2 échalotes
  • 1 gousse d’ail
  • ½ tasse de flocons d’avoine, mixé en farine
  • ¾ tasse de flocons d’avoine
  • 3 cas de graines de lin moulues
  • 1/3 tasse d’eau
  • ½ cc de cumin en poudre
  • 1 cc de thym
  • ½ de piment en poudre
  • Poivre
  • 1 cc rase de sel fin

Pour le glaçage à la sauce barbecue
  • 3 cas de sauce barbecue épicée
  • 3 cas de concentré de tomate
  • 1 cas de miel (ou sirop d'agave pour les végétaliens ++, mais facultatif à mon goût)
  • 1 cas de vinaigre de cidre


  1. La veille, faire tremper les lentilles dans un grand volume d’eau. Changer l’eau 1 fois entre temps si vous pouvez. Le lendemain, cuire les lentilles (15 minutes environ) dans l’eau bouillante non salée. Prélever une tasse de lentilles cuites et les réduire en purée.
  2. Mélanger à part les graines de lin moulues avec le 1/3 de tasse d’eau. Laisser reposer le temps de continuer la préparation afin que le mélange se transforme en une pâte (celle-ci permet de se passer d’œuf :).
  3. Emincer tous les légumes (échalotes, carotte, céleri et ail) et les faire revenir environ 10 minutes dans une poêle chaude et huilée. Ajouter ensuite les épices (cumin, thym, piment, poivre et un peu de sel au goût) puis poursuivre la cuisson 2-3 minutes.
  4. Dans un saladier, mélanger les flocons d’avoine réduits en farine, les flocons entiers, la cuillerée à café rase de sel fin puis y ajouter tous les autres ingrédients : tout d’abord la purée de lentilles avec la pâte de graines de lin – mélanger – puis les lentilles entières et les légumes poêlés. Mélanger pour tout bien incorporer, rectifier éventuellement l’assaisonnement puis verser dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé.
  5. Pour le glaçage épicé à la sauce barbecue : mélanger tous les ingrédients et répartir le tout à la surface du pain de lentilles.



CUISSON

Enfourner pour 45 minutes à 180°C.


DEGUSTATION & CONSEILS

Laisser un peu refroidir le pain de lentilles sur une grille afin de faciliter la découpe. Servir avec une belle salade verte croquante :)


Si vous n’avez pas de sauce barbecue épicée sous la main, vous pouvez par exemple à la place utiliser une sauce barbecue « classique », du ketchup (oubliez définitivement le miel dans ce cas !) ou mieux encore, utilisez uniquement du concentré de tomate délayé avec un tout petit peu d’eau ; puis épicez le tout avec un peu de piment en poudre.


L’info nutritionnelle du jour … les lentilles !

La lentille est surement la légumineuse la plus populaire. Il en existe plusieurs variétés mais toutes possèdent les mêmes caractéristiques générales : elles sont très riches en fibres et permettent à ce titre une meilleure régulation du transit et un effet satiétogène rapide. Ceci explique leur rôle bénéfique dans le contrôle du diabète et dans la prévention des maladies cardiovasculaires et du cancer du côlon.

Du point de vue nutriments, le fer est roi dans cette légumineuse ! Vous y trouverez également une bonne quantité de phosphore (indispensable à la santé des os et dents), de manganèse, de cuivre ou encore de folates (vitamine B9, vitale pour le fœtus en pleine formation et pouvant aider à lutter contre certaines anémies en favorisant la production de globules rouges).

Quant aux protéines, 1 des 8 acides aminés essentiels, la méthionine, lui fait quelque peu défaut. Mais pas de panique ! Pour obtenir des protéines végétales complètes au sein d’un même repas, il suffit d’associer les lentilles à des céréales, qui elles sont riches en méthionine justement. Avec l’avoine, ce pain de lentilles vous fournira ainsi, ni vu ni connu, des protéines complètes :)


Régalez-vous bien !

Rose.

24 commentaires:

  1. J'ai déjà vu plein de ces recettes circuler, sans jamais me lancer ! Whaou ! Et ce "glaçage" rouge, quel effet :-) tout cela m'a l'air rassasiant, nourrissant, équilibré et riche en protéines : le rêve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, il tient au corps, c'est bien vrai !! Je l'ai dégusté froid ce midi, avec une belle rasade de jus de citron dessus, c'était top aussi :)

      Supprimer
  2. je suis bluffée par ce qu'on peut faire avec de simples aliments!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vu ça ! Moi, je trouve magique les graines de lin moulues trempées :) Hâte de connaitre un peu plus leur pouvoir :)

      Supprimer
  3. Magnifique ton loaf, Rose !
    C'est vrai que ce glaçage, ça en jette tout de suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Ophélie ! Oui, ce rouge presque "sang" ne laisse pas indifférent. Et en bouche, ça réveille aussi :)

      Supprimer
  4. Miam! J'adore ce genre de recettes! Ca me rappelle mes débuts de végétarienne, j'avais trouvé une recette du même genre dans un petit bouquin de cuisine, j'avais adoré! et j'adore toujours! Aussi bon chaud que froid, rassasiant, simple à faire et sans ingrédient de l'espace! Top Rose :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rose Citron ! J'avais peur que froid, ce soit un peu trop costaud mais pas du tout, avec du jus de citron fraîchement pressé, c'était frais et rassasiant, nickel !
      Pour moi en revanche, c'est complètement nouveau ce genre de recettes, et ça me plait ! To be continued ... :)

      Supprimer
  5. Une recette bien gourmande ! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. y a pas à dire, la cuisine végétale est vraiment plus inventive que la traditionnelle :)
    bravo pour cette audacieuse recette Rose, c'est très réussi!!! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Val' ! Et vive le végétal :)

      Supprimer
  7. Je me reconnais bien dans ton introduction, notamment sur les tests culinaires (de plus en plus végétariens). Je note ta recette :-) (j'ai testé un cake avec des pois cassés à la place de la farine, ça nous avait beaucoup plu, alors ta recette ... !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) J'espère que la recette te plaira !
      Bon dimanche :)

      Supprimer
  8. J'ai une recette de "meat" loaf à base de lentilles aussi mais j'avoue que le tien fait carrément plus envie avec ces morceaux de carotte et ce glaçage ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laura ! Je ne me souviens pas du tien, je vais aller voir ça :)

      Supprimer
  9. Je retiens cette idée ma petite Rose car j'adore les pâtés aux légumineuses et céréales : lentilles, mais aussi haricots coco, pois-chiches, etc... Les idées sont nombreuses. Une très bonne idée d'accompagner cette terrine de sauce tomate. Pour ma part, je suis entrain de cuire des haricots coco et je souhaite faire une terrine à base de cette légumineuse et de noix. Un pâté ukrainien très consommé dans le pays. Je t'embrasse et à très vite pour de nouvelles idées culinaires gourmandes et saines ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la terrine dont tu me parles me plait !! J'en ai faite une à Noël : lentilles corail et noix. Bien frais, très bon ! Je suis curieuse de voir ton pâté ukrainien :)

      Supprimer
    2. Cette terrine me fait envie! Par quoi je peux remplacer le "glaçage" car ma fille n'aime pas la tomate cuite (sous toutes les formes).Merci.Bonne jpournée

      Supprimer
    3. Ah, quel dommage pour le glaçage :/ Peut-être pouvez-vous y répartir un peu de yaourt mélangé aux épices de votre choix ? Avec pourquoi pas du paprika dedans ou du curcuma pour donner un belle couleur ? Ou de la moutarde si votre fille aime ?
      Bon dimanche !

      Supprimer
  10. Le pain de lentilles est vraiment top !! Combien de temps peut-on le conserver ? Merci !!

    RépondreSupprimer